Lawinsarthe a écrit :Bien que nouvel inscrit sur ce forum, cela fait presque deux ans que je parcours les posts en tout genre.
Une question m'interpelle : Les JD sont ils en coton?
En effet, ce que je vois apparaitre en filigramme me déplait fortement.
Ou avez vous vu qu'il existait une égalité face à l'emploi, au recrutement, aux études.
Un exemple concret va vous permettre de mieux apprécier la situation.
J'ai 32 ans et je suis responsable juridique d'un groupe coté au second marché. Titulaire d'un DESS et d'un DEA, j'étais financiérement independant dés 18 ans. Ceci veut dire que je ne touchais pas le moindre argent de mes parents (cétait un choix personnel) et que je travaillais 25/30 heures hebdo tout en suivant mes cours.
Moralité: Temps de travail moyen 70 heures.
J'ai trouvé mon premier poste en 2001, dans une région désertique (les vosges). Pour gravir les échelons, je me suis défoncé comme un fou (Temps de travail:70 heures).
Au gré des évolutions,j'ai intégré ma nouvelle structure en 2004.
Aujourd'hui, je gagne environ 60 KE/an.
Revers de la médaille: Je bosse 70/80 heures hebdo (du lundi au samedi)
Mon PC et mon portable sont branchés en continu, et je ne passe qu'une journée et demi avec mon épouse.
Pour le fun: savez vous ce que je fais le dimanche aprés-midi? je lis les 3 kgs de JSP que je recois chaque semaine.
Alors, voici le fond de ma pensée:
Non, tout le monde n'est pas beau, tout le monde n'est pas gentil
Non, tous les jeunes diplomés ne sont pas prets à intégrer l'entreprise. Je trouve inadmissible de la part de certains d'entre eux de prétendre à des rémunération d'embauche à 2000€, alors qu'ils ne sont meme pas capable d'envoyer une LRAR ou de rédiger une lettre avec moins de 5 fautes d'orthographes.
Dans tous les domaines économiques, la recherche est à la perfomance. En conséquence, il n'y a pas de place pour les médiocres.
Le probléme, c'est que les JD se considérent dans un meme navire, mais que les membres d'équipage ne rament pas dans le meme sens.
Alors, permettez moi de rire lorsque je lis qu'un JD qui venait de travailler à dépenser 200€ pour partir en vacance et s'inquiéte ensuite des couts de recherche d'emploi.
S'il est vrai que le contexte éco est incertain, je pense aujourd'hui que la seule recette pour un JD qui veut exercer dans le juridique et de prendre le mors aux dents. Pour ma part, lorsque je recrute, je priviligie le candidat qui a mes yeux est tout simplement un battant.
Je préfére avoir dans mon équipe un collaborateur qui a eu son DESS sans mention, mais qui a pris un job alimentaire durant ces études et qui à multiplier les expériences pro, que le candidat au CV parfait dont les questions à l'entretien sont:
" quel est le salaire? la date des negos de salaires? statut cadre? ticket restau?"
Moralité:
Avant de vouloir commander, il faut savoir obéir?
alors, avant de vous interroger sur le cout d'un recrutement, focalisez vous plutôt sur la préparation de vos CVS, de vos entretiens, et de tous les élements qui vous permettront de sortir du lot.
L'argent n'est pas une fin en soi. Il n'est que la contrepartie d'une prestation.
Plus vous gagnerez en technique, plus vous serez compétent et compétitif, plus votre rémunération augmentera...et c'et logique.
La preuve en chiffres:
1998: Job alimentaire : 700 euros nets
20 février 2001: Collaborateur juridique 25.000 Bruts
20 février 2006: Responsable juridique: 60 KE + Participation/interessement+bonus
Alors, à bon entendeur...
En second lieu, vouloir améliorer son CV, ses lettres ... est certaine une demarche interssante. Ceci étant, le systéme a ses limites. Toutes les candidatures sont standardisées (parcours quasi identique...)
Au total il y a 151 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 151 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13
Bienvenue sur le Village de la Justice.
Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *
Aujourd'hui: 156 370 membres, 27929 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *
FOCUS SUR...
• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.
• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.
LES HABITANTS
Membres
Nouvelles parutions
Robert Badinter - L’œuvre d’un juste
« Un jour, je vous parlerai de la Justice...»
La Semaine Juridique - Édition Générale
Accédez à votre actualité juridique chaque semaine sous la plume d’auteurs de renom !
[Nouvelle parution] "Juger à hauteur d’homme". Rencontre avec Jean-Pierre Getti.
Sélection Liberalis du week-end : la Cité des Climats et des Vins de Bourgogne de Beaune.
[Lu pour vous] Robert Badinter, l’oeuvre d’un juste, nouvelle parution 2025.
A voir et à Écouter... sur le Village de la justice: