Forum : Emploi et carrière

Sujet : Le statut des avocats collaborateurs (non salariés) ?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Re: d'accord avec vous

de Technosis   le Mar 25 Mai 2004 17:39

• Technosis
  • "Membre désactivé"
  •  
gpumpkins a écrit :
diana a écrit :quand on voit le boulot demandé, et aucune recompense, on nous rabaisse comme des moins que rien on a a faire a des maitres de stages qui se prennent pour des dieux mais enfin ou va on????

j'ai choisi cette remarque, histoire de faire une mise au point.....
c'est le "chemin" de tout bon diplômé que de se voir ainsi rabaissé, et de devoir ramer au départ pour faire ses armes et se faire reconnaitre.
personnellement, je suis en entreprise, et je peux vous dire, que la situation n'est pas non plus évidente
après je veux bien reconnaitre qu'il y ait des difficulté spécifiques au métier d'avocat du fait de sa qualité d'indépendant (moindre protection sociale, et rétrocession difficile a obtenir) qui sont inadmissibles....
courage
gp

Comparons ce qui est comparable svp ... Mon sujet avait pour thème les abérations qui font que certains (pas tous !) avocats collaborateurs en sont réduits à "quémander" (le mot est choisi précisément) leurs rémunérations et leurs vacances. On touche là à l'essentiel de ce qui fait la contrepartie de tout travail !!! Il ne s'agit donc pas de "difficultés", fussent elles inadmissibles, ni de "situation pas évidente". Ce sont des abérations qui ne peuvent absolument pas se produire en entreprise ou alors, si je dois être plus précis, qui peuvent se produire mais dont l'illégalité ne fait aucun doute (dans ce cas, cf les syndicats, les prud'hommes, etc...) ... ce qui est beaucoup plus incertain dans le cas des avocats collaborateurs dont le statut (que je pense être archaique comme je l'ai déjà dit) n'est pas très clair et mériterait une refonte complète sous l'impulsion de l'Ordre.

En outre, d'une manière plus générale, je ne suis profondément pas d'accord avec votre idée reçue (et admise par vous apparemment !!!) qu'être "rabaissé" fait parti du chemin de tout bon JD !!! Aucune personne dans mon entourage, ni moi-même (mon parcours m'a amené à travailler comme juriste dans un cabinet d'avocat puis dans deux grandes entreprises), n'a jamais été confronté à aucune discrimination ou un quelconque rabaissement. Après, naturellement, "faire ses armes" et "se faire reconnaître", cela est effectivement normal mais cela n'implique absolument pas la notion de "rabaissement" pour autant... Celle-ci reste anormale.

La situation n'est vraiment pas comparable entre ceux des avocats collaborateurs que j'évoquais et les juristes d'entreprise lesquels ont un minimum de garanties (ce qui n'empêche certes pas de tomber sur un boss caractériel et invivable).

Re: d'accord avec vous

de Avril   le Mar 25 Mai 2004 18:53

• "Membre"
  •  
  • 8 messages
  • Profession: Avocat
[quote="gpumpkins"][quote="diana"]quand on voit le boulot demandé, et aucune recompense, on nous rabaisse comme des moins que rien on a a faire a des maitres de stages qui se prennent pour des dieux mais enfin ou va on???? [/quote]

j'ai choisi cette remarque, histoire de faire une mise au point.....
c'est le "chemin" de tout bon diplômé que de se voir ainsi rabaissé, et de devoir ramer au départ pour faire ses armes et se faire reconnaitre.
personnellement, je suis en entreprise, et je peux vous dire, que la situation n'est pas non plus évidente
après je veux bien reconnaitre qu'il y aitt des difficulté spécifiques au métier d'avocat du fait de sa qualité d'indépendant (moindre protection sociale, et rétrocession difficile a obtenir) qui sont inadmissibles....
courage
gp[/quote]

De même qu'il y a un paquet d'avocats qui respectent le caractère libéral de la collaboration, payent leurs collaborateurs en temps et en heure, sont polis, sympa, font des blagues... Quand on en a connu des comme ça, c'est dur de tomber dans un panier de crabes !

Je respire !

de Patrice GIROUD   le Mar 25 Mai 2004 19:04

• "Vétéran"
  •  
  • 961 messages
De même qu'il y a un paquet d'avocats qui respectent le caractère libéral de la collaboration, payent leurs collaborateurs en temps et en heure, sont polis, sympa, font des blagues...

Comme il y a des trains qui arrivent à l'heure, il y a des avocats corrects et respectueux des règles les plus élémentaires :)

C'est bien aussi de le rappeler !
"Il faut essayer d’être heureux, ne serait-ce que pour donner l’exemple" Jacques Prévert

AVRIL

de diana   le Mer 26 Mai 2004 8:50

• "Membre actif"
  •  
  • 207 messages
  • Profession: Juriste
AVRIL VOUS AVEZ LE CAPA

Re: Je respire !

de Technosis   le Mer 26 Mai 2004 10:05

• Technosis
  • "Membre désactivé"
  •  
John Stuart Mill a écrit :
De même qu'il y a un paquet d'avocats qui respectent le caractère libéral de la collaboration, payent leurs collaborateurs en temps et en heure, sont polis, sympa, font des blagues...

Comme il y a des trains qui arrivent à l'heure, il y a des avocats corrects et respectueux des règles les plus élémentaires :)

C'est bien aussi de le rappeler !

Naturellement ... (les associés du cabinet dans lequel j'ai bossé quelques temps se comportaient parfaitement à cet égard : tarif UJA, 5 semaines de CP, association quasi automatique au bout de 5 ans environ, etc...). Et cela a déjà été rappelé à plusieurs reprises dans les échanges ci-dessus... Mais, comme vous le savez certainement cher JSM, il est normal que les trains arrivent à l'heure ... et on ne fera jamais un débat ou une première de quotidien là dessus !!! Je renouvelle donc, si besoin était, que mon sujet ne porte que sur la situation de quelques uns... suffisamment nombreux toutefois pour que celle-ci soit dénoncée et que les questions des responsabilités et d'une réforme se posent !

Re: AVRIL

de Avril   le Mer 26 Mai 2004 11:48

• "Membre"
  •  
  • 8 messages
[quote="diana"]AVRIL VOUS AVEZ LE CAPA[/quote]

??? c'est une question ? dans l'affirmative, la réponse est oui[/quote]

de Avril   le Mer 26 Mai 2004 11:49

• "Membre"
  •  
  • 8 messages
En revanche, je ne suis visiblement pas diplômée es forums électroniques... Pourquoi mes citations ne marchent-elles pas ???? :? :cry:

de stephanie v   le Mer 26 Mai 2004 12:12

• stephanie v
  • "Membre désactivé"
  •  
je ne trouve pas que ce soit normal d'etre rabaisse et humilie en allant notamment quemander la retrocession et ce n'est malheureusement pas de la fiction :oops: .
que l'on soit oblige de faire 'profil bas' quand on commence a bosser et que le boss corrige nos erreurs sur le plan du boulot uniquement, pas de doute, il faut l'accepter nous ne sommes pas des produits finis en sortant de la fac et cela s'applique autant pour les jeunes avocats que les juristes :wink: .
la difference est qu'il est plus difficile pour un juriste de trouver un poste que pour un jeune avocat mais qu'au moins le juriste a un statut plus clair et beneficie des voies de recours des cpdh alors qu'un jeune avocat peut - legitimement - se sentir beaucoup plus isole pour les problemes de retrocession car le batonnier n'est jamais une personne neutre a 100% ( ah vous etes le collaborateur de tartenpion, j'ai fait un golf avec lui la semaine passee)...

a avril

de diana   le Ven 28 Mai 2004 15:33

• "Membre actif"
  •  
  • 207 messages
  • Profession: Juriste
vous avez le capa mais avz vous exerce comme avocat ou choisi de travailler comme juriste car moi jai laisse tombé avocat et je suis juriste dentreprise dans une SA :)

de gpumpkins   le Mar 01 Juin 2004 10:52

Technosis

je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il faut comparer ce qui est comparable, et je pensais que ma précision en fin de mon précédent post, permettait de bien délimiter mon intervention.
contrairement à ce que vous pensez, je n'admets pas le côté "JD rabaissé" (juste faire remarquer que c'etait apparement plutot une tendance à abuser de nos jours), mais j'ai personnellement et dans mon entourage, des exemples trop nombreux malheureusement :plusieurs mois de CDI passé à faire des photocopies, obligation de rendre compte tous les soirs à son supérieur!! et je ne parle pas des heures supplémentaires, et des vacances...vous croyez que lorsqu'on commence un boulot dans une entreprise on prend ses vacances comme tout le monde?
quant aux côté illégal, je pense que l'on peut dire que le pourcentage de JD qui va aller s'amuser aux prud'hommes parcequ'on lui a fait subit est "illégal" est bien faible, généralement il démissionne (voir même y est poussé), et c'est plus rapide.....
alors oui c'est sur on touche son salaire tous les mois sans problème (et encore, je suis passé par des boites qui décalent loin dans le temps ledit versement pour reporter également au niveau comptable le versement des côtisations, conclusion vous recevez votre paye tous les 15 du mois!), et j'ai déjà du attendre plusieurs mois pour avoir un solde de tout compte.....
Mais sinon il ne faut pas dévier de votre sujet principal , du fait de mes posts :o
gp
ps: non, je ne me suis pas levé du pied gauche :roll:

Trier par
Ordre

Au total il y a 28 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 28 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28141 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Webinaire pour les avocats : soyez vus comme un Expert sur Le Village ! (et soyez enfin lus sur internet)

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs