Forum : Emploi et carrière

Sujet : réforme de l'accès à la profession d'avocat

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de stagiaire   le Ven 02 Juil 2004 10:42

• "Membre actif"
  •  
  • 260 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
stephanie v a écrit :je dis cela car c'est la seule periode ou le minimum uja est fixe...

:arrow: uja = ? :oops: désolé..je connais rien :oops:

de Technosis   le Ven 02 Juil 2004 11:02

• Technosis
  • "Membre désactivé"
  •  
Union des Jeunes Avocats
Sympathique syndicat qui organise un sympathique spectacle annuel auquel assiste la plupart des membres éminent de la Profession, Bâtonnie et membres du conseil de l'ordre en tête !!!. Il sagit là d'un défouloir public évoquant, noatmment les grandes affaires en cours et les maux et rumeurs de la Profession ...

Blague à part, ils proposent (ils ont notamment conseillé à la Profession d'appliquer un barême de rémunération minimum, selon les années d'emploi après le CAPA) mais ce ne sont que des conseils naturellement...

de stephanie v   le Ven 02 Juil 2004 11:18

• stephanie v
  • "Membre désactivé"
  •  
bareme conseille mais neanmoins tres suivi...

de Technosis   le Ven 02 Juil 2004 11:24

• Technosis
  • "Membre désactivé"
  •  
Vous plaisantez... ? C'est un leurre... je ne sais ce qu'il en est du reste de la France, mais pas à Paris en tout cas vu le nombre de jeunes avocats qui sont bien en dessous du tarif UJA au début !!!

de stephanie v   le Ven 02 Juil 2004 11:37

• stephanie v
  • "Membre désactivé"
  •  
disons que sur toute ma promo, ceux qui sont dans des barreaux avec un minimum uja preetablis ont eu d'office ce minimum...
et au barreau de lille, je sais qu'il y a plus de 80% des stagiaires qui commencent avec ce bareme. les autres ont soit un peu plus soit malheureusement, moins!
et dans les barreaux du ressort, certains proposent spontanement le tarif uja lille au lieu de celui local! il faut dire aussi que vu notre tarif uja( 1870 euros brut par mois) on ne fait pas fortune ( a cela, rajoutons les tours de permanence au rythme de 2 fois par an car trop nombreux...)!

de Technosis   le Ven 02 Juil 2004 11:45

• Technosis
  • "Membre désactivé"
  •  
stephanie v a écrit :il faut dire aussi que vu notre tarif uja( 1870 euros brut par mois) on ne fait pas fortune ( a cela, rajoutons les tours de permanence au rythme de 2 fois par an car trop nombreux...)!

alors, ceci explique peut être sans doute cela... le tarif UJA 1ère année à Paris étant, je crois, aux alentours de 2500/2600 euros... (le coût de la vie n'étant évidemment ps le même)... là encore (cf mon sujet sur certaines pratiques), pardon d'y revenir, mais je crois qu'il y a de vraies différences Paris-Province, plutôt négatives concernant Paris !!!

Trier par
Ordre

Au total il y a 34 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 34 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28101 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs