Forum : Emploi et carrière

Sujet : Prendrait-on les gens pour des c...

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

A antigone

de Patrice GIROUD   le Jeu 08 Juil 2004 18:33

• "Vétéran"
  •  
  • 961 messages
  • Profession: Avocat
Le Bâtonnier n'agit pas seul.

En principe, le Conseil de l''Ordre doit même avoir mis en place une commission de défense du périmètre du droit.

Les cas se doivent d'être signalés au Bâtonnier par quelque avocat du ressort qui en a connaissance.

C'est l'affaire de tous.
"Il faut essayer d’être heureux, ne serait-ce que pour donner l’exemple" Jacques Prévert

de Hervé   le Jeu 08 Juil 2004 18:40

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
  • Profession: Juriste
On peut aussi signaler les cas sans être dans le ressort ni avocat ?? :wink: :lol:
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

de stephanie v   le Jeu 08 Juil 2004 18:43

• stephanie v
  • "Membre désactivé"
  •  
je pense que l'intervention d herve peut faire bouger la situation pour le batonnier.
ils ne peuvent pas etre partout a la fois...

encore une fois, il ne s'agit que d'une goutte d'eau dans un ocean...
ce genre de pratique est tellement repandue, meme sans publicite.

mais je persiste a dire que les personnes de l'anpe ne font pas leur boulot et qu'il leur appartient de savoir quelles sont les differentes professions par secteur, c'est la la base de leur metier. je ne m'en prends pas a l'etat.

quant a la remuneration de ce poste, non je ne m'accrocherais pas ('coco') car j'estime qu'il y a un minimum et que c'est une manoeuvre non deguisee pour avoir un ;juriste' a moindres frais et qui ait double competence avec la tenue d'un standard.
permettez moi de douter du salaire eleve propose: le smic???

si vous trouvez cela motivant, foncez mais je prefere encore etre conseillere financiere par telephone et bosser pepere ( et plus que le smic) que de m'ereinter...

A Hervé

de Patrice GIROUD   le Jeu 08 Juil 2004 18:44

• "Vétéran"
  •  
  • 961 messages
  • Profession: Avocat
C'est vrai :)

Mis il est tout de même naturel que l'Ordre soit alerté par des avocats dépendant de lui.

Nous pouvons difficilement jouer les gendarmes partout :)
"Il faut essayer d’être heureux, ne serait-ce que pour donner l’exemple" Jacques Prévert

A jim

de aiki   le Jeu 08 Juil 2004 21:12

• aiki
  • "Membre désactivé"
  •  
Je ne pense pas que vous ayez fait des études de droit pour dire et sous entendre qu'il n'est pas choquant de recruter une personne ne possédant qu'un DEUG pour rédiger des contrats :!: :lol:

Ce qui me choque , c'est que vous puissiez penser que cela est possible :cry: car par là même vous affirmez une "bêtise" et vous prouvez votre ignorance :shock: :shock:

de Hervé   le Jeu 08 Juil 2004 22:10

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
Je ne pense pas (mais il me démentira surement si je me trompe) que jim ait sérieusement prétendu cela. Jim disaist plutôt qu'il ne fallait pas critiquer l'ANPE de proposer de telles offres parce qu'en l'état du marché du travail ils sont nombreux ceux qui seraient contents de pouvoir avoir un tel poste.

Il a d'ailleurs relevé lui-même son cynisme :)

de Guilain   le Ven 09 Juil 2004 9:14

• "Vétéran"
  •  
  • 3311 messages
  • Profession: Métiers des RH
il y a un autre point intéressant; Avec un pseudo juriste à bac + 2, je doute fort que la RC de l'expert comptable le couvre en cas de mauvais conseils délivrés par son "juriste". Cela peut être un biais intéressant d'attaque pour lutter contre ce type de recrutement inadapté.

de Hervé   le Ven 09 Juil 2004 9:18

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
J'en doute aussi largement...

de invité   le Ven 09 Juil 2004 10:39

• invité
  • "Membre désactivé"
  •  
bonjour,

je ne relèverai bien entendu pas le propos d'aiki sur mon ignorance ! ce serai rentrer dans un jeu puéril qui aurait pour conséquence (j'espère) la fermeture par les modérateurs de cette discussion.

tout d'abord au "cette annonce choque tous les juristes de ce forum !" je répond et bien non pas tous, pas moi ! et puis je n'aime pas la pensée unique.

à ma "candeur et mon optimisme" de stephanie v, je dis 110% ok avec vous, vous êtes la seule à m'avoir compris ! merci.

à Hervé avec qui on peut avoir une discussion calme et argumentée, je réponds que je comprends tout à fait votre point de vue et je le partage en partie, je comprends que nous, juristes, luttions pour éviter la dévalorisation de notre profession etc., mais sérieusement regardons les autres annonces de juristes sur le site de l'anpe (code rome 32141 et 32142), ne sont elles pas suffisamment explicites et satisfaisantes en général ?

Je crois que la responsabilité est à rechercher du coté de l'employeur en l'occurrence le cabinet comptable. Croyez-vous que l'agent anpe qui enregistre l'offre dans la base de donnée doit "faire la morale" à l'employeur au bout du fil en lui disant " euh attention monsieur x si vous demandez un titulaire de deug droit, vous risquez de vexer l'ensemble de la profession "

Peut-être avez vous raison de critiquer l'esprit et l'hypocrisie de cette offre, peut-être l'employeur recherche une main d'oeuvre qualifiée bon marché, et bien dans le doute je conseillerais aux personnes intéressées d'y aller et de voir, après tout il faut oser (pour reprendre le titre d'un post fort intéressant sur ce forum)

L'argument selon lequel un titulaire de deug ne serait pas opérationnel pour rédiger des contrats est intéressante. Ici la responsabilité serait à rechercher, selon moi, au niveau de la formation trop théorique des études de droit en france, est-ce le rôle de l'anpe de le rétorquer aux employeurs déposant leurs annonces ?, j'en doute.

Et puis pour cette offre en particulier, l'employeur recherche peut-être une personne ayant fait des stages pratiques en plus de sa formation, comme cela est souvent demandé d'ailleurs. Ceci constitue, au demeurant, une plainte récurrente des jeunes diplômés.

Les agents contrôlent les offres. Mais à un autre niveau que celui voulu ici.
Les agents ne cherchent pas systématiquement à savoir si l'offre serait suceptible de dévaliriser tel ou tel corps de métier, ils cherchent à savoir si elle n'est pas contraire aux bonnes moeurs, ne débouche pas sur du travail illégal ou du proxénétisme ...

Quoi qu'il en soit, bon courage à tous, malgré la pluie estivale. :wink:

jim

à jim et aux autres

de Annie   le Ven 09 Juil 2004 10:45

• Annie
  • "Membre désactivé"
  •  
je suis en partie d'accord avec jim car comme je l'ai expliqué plus haut, les drh et surtout les avocats sont les premiers à dévaloriser cette profession en proposant à des avocats stagiaires des postes de stagiaires tout court et celà pour les payer moins que rien.
avant de condamner les experts comptables, si nous faisions le ménage chez nous, les juristes et avocats?

Trier par
Ordre

Au total il y a 29 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 29 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28154 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs