Forum : Emploi et carrière

Sujet : Gratification des avocats stagiaires / accord de branche ?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de lexibreizh   le Mer 07 Nov 2007 19:01

• "Vétéran"
  •  
  • 549 messages
  • Profession: Avocat
Ce serait vraiment pas normal que les écoles ne fassent pas appliquer la loi et que les avocats eux-mêmes ne l'appliquent pas car cet accord a été conclu par des représentants de la profession.

de popilune   le Mer 07 Nov 2007 19:13

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
  • Profession: Métiers des RH
Bonsoir,
je rebondis sur ce sujet... Pour moi aussi cet accord était une excellente nouvelle. Oui mais voilà, comme beaucoup je me heurte aux réticences des avocats pour prendre un stagiaire - qui ne peut pas plaider, principal problème selon moi - à ce "prix".
Auriez vous une petite idée d'argumentaire que je pourrais exposer à l'avocat qui hésite à me prendre dans les nouvelles conditions? J'avoue ne plus trop savoir quoi dire, à part que ça reste moins cher qu'un collaborateur débutant! :wink:

de SandrynPurple   le Mer 07 Nov 2007 19:18

• "Membre actif"
  •  
  • 121 messages
popilune a écrit :Bonsoir,
je rebondis sur ce sujet... Pour moi aussi cet accord était une excellente nouvelle. Oui mais voilà, comme beaucoup je me heurte aux réticences des avocats pour prendre un stagiaire - qui ne peut pas plaider, principal problème selon moi - à ce "prix".
Auriez vous une petite idée d'argumentaire que je pourrais exposer à l'avocat qui hésite à me prendre dans les nouvelles conditions? J'avoue ne plus trop savoir quoi dire, à part que ça reste moins cher qu'un collaborateur débutant! :wink:

Il se moque du monde, bien sur que vous pouvez plaider, s'il est a vos cote! Nous sommes ELEVES-avocats, pas avocats!

Malheureusement, il n'y a que peu d'argument, sinon que vous etes paye comme n'importe quel apprenti, que vous comprenez que cela soit un effort supplementaire, mais que ce stage dans l'ideal devrait deboucher sur une collaboration, et une telle reponse en dit long sur le fait qu'il n'y aura rien derniere ce stage.

Voila une question que vous pouvez lui retourne "cela signifie-t-il que meme si mon stage s'averait concluant, il n'y aurait pas d'opportunite de collaboration a la fin?".

de JYJY   le Mer 07 Nov 2007 19:25

• "Membre actif"
  •  
  • 298 messages
Cette profession reste difficile d'acces pour les personnes issues de milieux sociaux modestes

Oui. C'est un fait établi. Mais elle reste plus ouverte que l'ENA ou même l'ENM. Le système est ce qu'il est. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas essayer de l'améliorer. Mais pour en revenir aux frais d'inscription, 2000 € est une forte somme d'argent. Mais celà ne représente q'une petite partie du coût de la formation. Je n'y peux rien.

Ce serait vraiment pas normal que les écoles ne fassent pas appliquer la loi et que les avocats eux-mêmes ne l'appliquent pas car cet accord a été conclu par des représentants de la profession.

Dura lex sed lex. Cet accord est applicable, donc DOIT être appliqué. Cela ne se discute pas.

C'est beau de rever, mais pour avoir vu le cas, et plus d'une fois, c'est le CRFPA qui valide les conventions, tout comme l'ordre valide les contrats de collab, en consequence, si vous tirez les bonnes ficelles, la validation intervient meme si elle ne le devrait pas...

Un contrat de collaboration, c'est comme être enceinte : on l'est ou on ne l'est pas. Un contrat de collaboration est conforme aux règles de la profession ou il ne l'est pas. Je doute sérieusement que les ordres puissent valider des contrats non conformes. Les contrevenants risques gros.
Dans mon barreau, tous les contrats des collaborateurs libéraux sont communiqués au Conseil de l'Ordre qui les valide. Si des fraudes existent, elles doivent être dénoncées. Un point c'est tout.

de SandrynPurple   le Mer 07 Nov 2007 19:32

• "Membre actif"
  •  
  • 121 messages
JYJY a écrit :

Dura lex sed lex. Cet accord est applicable, donc DOIT être appliqué. Cela ne se discute pas.

C'est beau de rever, mais pour avoir vu le cas, et plus d'une fois, c'est le CRFPA qui valide les conventions, tout comme l'ordre valide les contrats de collab, en consequence, si vous tirez les bonnes ficelles, la validation intervient meme si elle ne le devrait pas...

Un contrat de collaboration, c'est comme être enceinte : on l'est ou on ne l'est pas. Un contrat de collaboration est conforme aux règles de la profession ou il ne l'est pas. Je doute sérieusement que les ordres puissent valider des contrats non conformes. Les contrevenants risques gros.
Dans mon barreau, tous les contrats des collaborateurs libéraux sont communiqués au Conseil de l'Ordre qui les valide. Si des fraudes existent, elles doivent être dénoncées. Un point c'est tout.

Je ne suis pas sur de vous comprendre, aux motifs que vous n'avez pas connaissance de certains abus, alors ils n'existent pas. Chaque profession a ses mauvais eleves, nous avons les notres.
Je trouve cela regretable, mais enfin les CRFPA comme les ordres, ne sont pas differents du reste de la societe, et sont composes d'etres humains, des bons et de moins bons.
Je vous donne RDV sur ce forum courrant janvier, et nous verrons si certains de mes caramarades n'ont pas signer des conventions prevoyant une remuneration inferieure, ou bien carrement fictive, avec la complicite des CRFPA.

de JYJY   le Mer 07 Nov 2007 19:40

• "Membre actif"
  •  
  • 298 messages
Je n'ai jamais prétendu que les abus n'existaient pas. Notre profession n'est pas épargnée, loin de là.

Mais il faut aussi savoir que beaucoup de cabinets ne sont pas demandeurs de stagiaires. Alors lorsqu'ils en prennent, ils ne veulent en aucun cas en assumer les grandeurs et les servitudes. Ce n'est pas admissible, je vous l'accorde.

Mais reconnaissez également que certains stagiaires, PAS TOUS, j'ai bien écrit PAS TOUS, sont prêts à accepter des stages qui contreviennent à la Loi parce qu'ils veulent absolument le stage dans le cabinet où ils postulent.

Soyons bien clair : un bon cabinet avec des confrères qui respectent les règles et qui donnent une vraie formation à leur jeune futur confrère ont tous une politique de rémunération des stagiaires. Tous. Ceux qui n'ont pas cette politique sont les mêmes qui ne respectent pas forcément les autres règles. Si on vous propose un stage non-rémunéré, c'est que la cabinet, aussi prestigieux soit-il, n'est peut être pas si bon que cela.

de SandrynPurple   le Mer 07 Nov 2007 19:51

• "Membre actif"
  •  
  • 121 messages
JYJY a écrit :Mais reconnaissez également que certains stagiaires, PASTOUS, j'ai bien écrit PAS TOUS, sont prêts à accepter des stages qui contreviennent à la Loi parce qu'ils veulent absolument le satge dans le cabinet où ils postulent.

Sur ce point, j'en disconviens, la loi de l'offre et la demande n'est pas en faveur des stagiaires. C'est la raison meme de l'existence du decret.

Je pense que les choses se normaliseront au fur et mesure du temps.

de Snoopy-le-beagle   le Mer 07 Nov 2007 20:20

• "Membre actif"
  •  
  • 73 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
bonjour,

je me pose la question de savoir si les conventions avec des rémunérations fictives, ou dérogatoires à l'accord ne seraient pas santionnées?

en effet, dès lors que les cabinets qui auront dans leur rang un éleve avocat, il devra s'acquitter des charges patronales puisqu'il n'est plus exonéré.

Alors les institutions n'auront-elles pas les moyens de "redresser" les cabinets ne respectant pas l'accord?

de SandrynPurple   le Mer 07 Nov 2007 20:23

• "Membre actif"
  •  
  • 121 messages
Snoopy-le-beagle a écrit :bonjour,

je me pose la question de savoir si les conventions avec des rémunérations fictives, ou dérogatoires à l'accord ne seraient pas santionnées?

en effet, dès lors que les cabinets qui auront dans leur rang un éleve avocat, il devra s'acquitter des charges patronales puisqu'il n'est plus exonéré.

Alors les institutions n'auront-elles pas les moyens de "redresser" les cabinets ne respectant pas l'accord?

qui vivra, verra l-o

de Snoopy-le-beagle   le Mer 07 Nov 2007 20:29

• "Membre actif"
  •  
  • 73 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
oui c'est sur.

En attendant, bon nombre de mes camarades reçoivent des mails ou des coups de fils de leur maitre de stage qui se rétracte... :?

Trier par
Ordre

Au total il y a 46 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 46 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 370 membres, 27912 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs