Forum : Emploi et carrière

Sujet : Temps durs pour les juristes juniors

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de BIOSasahi   le Mer 15 Fév 2006 12:39

• "Membre actif"
  •  
  • 187 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Attention tout de même car si effectivement on ne peut que se sentir utile en faisant ce métier, il est parfois dur de se lever le matin et d'aller joyeusement au travail devant la lourdeur de la tâche à accomplir.
Le grand public voir le secteur professionnel connait trés mal le milieu tutélaire et les sollicitations pleuvent au délà du raisonnable et les situations sociales sont souvent catastrophiques.
Pour avoir effectuer cette tâche durant les 4 dernières années, je ne peux que vous encourager à suivre cette piste mais attention à la lourdeur de la tâche.
Il est vrai en contrepartie que l'on ressort au bout de quelques années avec des compétances trés vastes et souvent pointues.

Autre petite chose : attention au salaire car la convention de 1966 adoptée par les UDAF depuis quelques années ne permet pas de débuter à plus de 1350 euros net. Il sera sûrement plus attirant de débuter à 1500 euros net dans d'autres associations concurrentes.
Ce n'est peut être qu'un détail quand on cherche du travail car le but est avant tout de décrocher un poste mais la profession de délégué à la tutelle est trés largement sous payée dans les UDAF pour un nouvel arrivant en proportion de la responsabilité à porter.

de Jean Marc Cheze   le Mer 15 Fév 2006 12:48

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
C'est finalement pas si mal payé car j'étais arrivé à gagner 40% de plus ce qui correspond à 2000 euros net très rapidement mais j'avais beaucoup plus de tutelles que les travailleurs sociaux.Et puis on rencontre des politiques .
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html

de Skeudig   le Mer 15 Fév 2006 12:49

• Skeudig
  • "Membre désactivé"
  •  
Merci pour les conseils :wink: !

Question personnel un peu sous payé, je dois dire que j'ai connu ça à la CPAM. Ils demandaient quelqu'un avec un niveau Bac+4 mais nous n'étions payés qu'à un niveau 3 (cc de 1968) ce qui correspond je crois à la rémunération d'un Bac+2. Mais c'est une politique de la Caisse du 22 apparemment. Dans les autres Caisses, la rémunération minimum est à niveau 4. Ils jouent sur les mots car ils emploient des techniciens et non des rédacteurs. Alors pourquoi ne pas vouloir embaucher de Bac+2? Réponse de ma chef de service: ils ne savent pas assez bien rédiger notamment les argumentaires juridiques...
J'y suis restée 6 mois ça m'a fait une première expérience j'en suis contente!

de Jean Marc Cheze   le Mer 15 Fév 2006 12:57

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
A saint Etienne nous avons l'EN3S , qui est la grande école de la sécurité sociale.Ils cherchent des candidats car l'image de la sécurité sociale ne serait pas bonne pour les diplômés.c'est une porte dorée pour les juristes juniors quand on pense à ce que gagnent les directeurs de CPAM. C'est le secteur privé la sécu avec une sécurité d'emploi.
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html

de invité   le Jeu 23 Fév 2006 13:52

• invité
  • "Membre désactivé"
  •  
bonjour,

un simple petit message d'encouragement à tous ceux qui cherchent un job, la situation semble se débloquer pour les juristes et avocats, je vois plus d'annonces qu'avant sur les sites connus,

bien à vous,

Jim :wink:

de olivia3110   le Jeu 23 Fév 2006 15:34

• "Membre actif"
  •  
  • 92 messages
  • Profession: Avocat
jim a écrit :bonjour,

un simple petit message d'encouragement à tous ceux qui cherchent un job, la situation semble se débloquer pour les juristes et avocats, je vois plus d'annonces qu'avant sur les sites connus,

bien à vous,

Espérons que ça va continuer dans ce sens...

de Dude   le Jeu 23 Fév 2006 19:20

• "Membre"
  •  
  • 10 messages
Bonjour,

oui premier post ;)

De quels sites connus parlez vous ? Personellement j'ai l'impression que c'est quelque peu bouché en ce moment.
Mais vous ne pouvez savoir à quel point je souhaite me tromper ...

de cisco   le Jeu 23 Fév 2006 21:56

• cisco
  • "Membre désactivé"
  •  
jim a écrit :bonjour,

bien à vous,

le papy boom démarrant progressivement, la situation ne peut que s'améliorer :wink:

de kathi   le Jeu 23 Fév 2006 22:53

• kathi
  • "Membre désactivé"
  •  
Bonjour,

Tout d'abord merci pour ces encouragement qui me touchent aussi, car je suis dans la même situation. Diplômée d'un LL.M en droit international je cumule les stages depuis plus d'un an. J'ai fais un premier stage à l'OCDE car l'international m'interessait, puis un second au ministére du commerce et de l'économie et en ce moment je suis dans une banque d'investissement. Je continue à chercher un emploi....Allez, :D :D :D car on finira tous par trouver!!!

de liliasab   le Ven 24 Fév 2006 19:47

• "Membre actif"
  •  
  • 53 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour tout le monde!

Je suis nouvelle sur le forum et comme de nombreux JD je suis actuellement à la recherche d'un poste. Il faut avouer que ce n'est vraiment pas chose facile.

Je suis passée par de nombreux entretiens, tests en tout genre, mais à la fin le résultat est toujours le même : je n'ai pas suffisament d'expérience. Je n'ai pas les moyens financiers pour me permettre des années de stages.... il faut dire que naivement je pensais qu'il existait encore des entreprises prêtes à assurer la formation de leur juriste lorsque celles ci en ont la possibilité.

Les entreprises recherches avant tout des compétences. C'est fini le temps ou nos anciens tranmsettaitent leurs savoirs à la nouvelle génération. Aujourd'hui le maître mot est l'autonomie, l'efficacité l'EXPERIENCE. Le cercle vicieux pour les JD : on recherche des juristes avec au minimum 2 ans d'expérience mais aucune entreprise accepte de former un juriste. On considère bien trop souvent que si une personne doit se former il faut faire des stages, et cela mène à des situations absurdes comme des JD sortis de la fac et qui se font 2 ans de stages voir plus.....

Si les entreprises qui peuvent se le permettre prenaient un peu le risque de prendre un JD n'ayant peut être que 6 mois de stages mais toute la volonté du monde pour être rapidement autonome sur son poste, le marché se porterai peut être un peu mieux ....... et le moral des JD aussi.

Après ce discours pessimiste, je tiens tout de même à dire que les propos de certains d'entre vous sont assez rassurants ..... il faudrait donc prendre son mal en patience? ! :D

Trier par
Ordre

Au total il y a 51 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 51 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs