Forum : Emploi et carrière

Sujet : coût d'une recherche d'emploi JD

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de Dams   le Ven 04 Aoû 2006 19:44

• "Membre actif"
  •  
  • 261 messages
  • Profession: Métiers des RH
Alors, permettez moi de rire lorsque je lis qu'un JD qui venait de travailler à dépenser 200€ pour partir en vacance et s'inquiéte ensuite des couts de recherche d'emploi.

C'est d'un manichéisme :?

Lorsqu'on est en recherche pendant 6 mois et qu'on se décourage au point d'avoir envie de mettre fin à ses jours parce qu'on se sent complètement inutile (je ne plaisante pas), dépenser 200 euros pour urgence psychologique est un moindre mal, surtout pour échapper à un environnement extrêmement difficile et hostile (mais à votre décharge vous ne me connaissez pas). Je trouve vraiment la remarque mal venue, voire blessante. D'autant qu'il ne m'a pas semblé affirmer que ses vacances faisaient partie du coût de la recherche d'un emploi. Seulement avoir des loisirs pendant sa recherche d'emploi permet souvent d'échapper à la déprime. Evidemment tout est question de mesure. Mais on ne demande pas à un plongeur de ne jamais remonter à la surface... Au contraire, remonter à la surface permet de rendre la plongée plus efficace.

Ensuite, je vous invite à rencontrer ceux que vous accusez d'être mauvais "stratège" plutôt que de mettre tout le monde dans le même panier :wink:

Je ne suis pas sûr d'être très combattif dans ma recherche, j'en doute beaucoup d'ailleurs. Mais j'ai multiplié les stratégies, sans succès. j'ai multiplié les roues de secours, sans succès. Et les jobs "alimentaires", je les ai multiplié depuis l'âge de 16 ans. Non, en ce qui me concerne je suis loin d'avoir été inactif et c'est mon travail - éreintant - dans la restauration rapide (seules sociétés avec les entreprises de télémarketing qui embauchent des bac + 5 pour des jobs alimentaires) qui m'a permis de me payer des petites vacances que j'attendais depuis de nombreuses années ainsi que ma recherche d'emploi.

Seulement, aujourd'hui, alors même que certains JD sont prêts à commencer au bas de l'échelle, personne ne veut d'eux, car ils sont sur-diplômés. Essayez d'obtenir un travail d'assistant juridique avec un bac + 5!!! J'ai fait le tour des boîtes d'intérim en leur disant que je j'étais prêt à élargir, à faire des petits jobs. Niet...

Quant à votre parcours, il est admirable, certes, bien que je trouve facile d'accuser avec mépris les gens de ne rien faire lorsqu'on a réussi, en omettant les individualités de chacun.

Par ailleurs il ne faut pas oublier qu'à votre époque la situation était un peu plus rose (ne vous affolez pas j'ai juste dit "un peu plus"). Un ami professeur d'une quarantaine d'année m'a dit il y a peu qu'il s'était aperçu que les JD de notre génération était dans une situation plus désastreuse que les JD de quelques années nos aînés. D'ailleurs je n'ai qu'à regarder dans mon annuaire. Les anciens de ma formation ont rapidement trouvé du boulot. Mais depuis deux-trois ans, les JD qui en sortent ont de très grosses difficultés.

Qu'on soit d'accord. Comme beaucoup sûrement, je suis prêt à travailler de 8 heures à 20 heures tous les jours, à sucrer mes RTT (comme je l'ai déjà fait en stage), à venir bosser un jour férié ou un WE, même pour un SMIC. Je suis prêt à laisser de côté ma vie privée, à vivre avec un portable sur la plage. Je suis prêt à beaucoup de sacrifices. Sincèrement, je trouve que c'est plus qu'un moindre mal aujourd'hui, c'est carrément un luxe!!! mais je veux travailler, être utile... Vivre quoi!

En tout cas ce que je vois aujourd'hui, et il faudrait être de mauvaise foi pour ne pas l'admettre, c'est que le temps de recherche d'un premier emploi s'est accru (1 an et demi en moyenne pour les juristes disent les statistiques), que la vie est de plus en plus chère (la SNCF augmente ses prix tous les étés), et que par conséquent le coût d'une recherche d'un emploi est plus élevé...

Après chacun gère son argent comme il le veut. En ce qui me concerne j'assume mes choix. Je peux me tromper certes... Mais tout de même, je trouve votre post un peu gratuit...

Reste que je suis sensible à la remarque d'un posteur dont je ne me souviens plus le nom et qui nous demandait quelle était la solution... Il a raison. Il n'y a pas de solution. On ne peut pas demander à l'Etat de faire de ces citoyens des éternels assistés: il aide déjà assez et je l'en remercie. Le problème est insoluble, et on doit vivre avec. Ce qui ne nous empêche pas de constater les faits.

Re: re

de Hervé   le Sam 05 Aoû 2006 12:04

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
  • Profession: Juriste
Lawinsarthe a écrit :En second lieu, vouloir améliorer son CV, ses lettres ... est certaine une demarche interssante. Ceci étant, le systéme a ses limites. Toutes les candidatures sont standardisées (parcours quasi identique...)

A titre d'illustration, une amie RH chez sodexho en est arrivée à faire ses seléctions sur la rubrique du CV "sports pratiqués".

Est ce normal? A mon sens non, mais je pense que se prendre la tête sur des questions existentielles (rémunération, vie professionnelle...) nuit à l'exprit d'initiative.

Bonjour, j'interviens en tombant sur votre message et la partie que j'ai citée me fait plus particulièrement réagir.

Je ne suis pas recruteur mais juriste même si j'ai travaillé aussi à des moments de ma carrière dans des sociétés faisant du recrutement. De plus, mon voisin de bureau est le recruteur de la filiale du groupe sodexho pour laquelle je travaille ;) (pour ceux qui suivent le café, pas ce voisin là, l'autre !!!).

En fait, je peux clairement vous dire que ce que vous dites n'est pas si vrai que cela. Vous trouvez des CV de tous types, de bons comme des moins bons, sur la forme (je ne me permets de me prononcer sur le fond :)).

La sélection sur les critères que vous citiez appliqués par votre amie me semble pour le moins étrange. En effet, le groupe cherche avec les plus grandes peines des salariés que tous les concurrents se disputent ou alors pour des postes à responsabilté limitée. Soyez honnête: quand vous savez que vous aurez 2 offres dès que vous cherchez un travail, vous cherchez forcément à vous mettre en valeur? Qui est le plus demandeur...?

Pour info, mon CV ne mentionne aucun sport et pourtant hein...
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

de Jean Marc Cheze   le Dim 06 Aoû 2006 7:41

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Il y a sûrement une solution dans une assurance obligatoire crée par les mutuelles qui couvrirait les frais de recherche d'emploi après l'épuisement un délai de carence 1 an par ex et pour certains grades et limitée dans le temps.
Il faudrait rendre les étudiants à diplôme égal égaux dans la recherche d'emploi après l'obtention du diplôme.
Comme ce n'est pas le cas on comprend aisément que ceux qui peinent à se faire un réseau ou qui sont dans des situations financières difficiles aillent vers les concours de la fonction publique même avec des taux de réussite très bas 4,5 % dans la fonction publique par exemple pour les concours catégorie B ex contrôleur des impôts et 10 % inspecteur des impôts...
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html

Trier par
Ordre

Au total il y a 143 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 143 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 370 membres, 27929 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs