Forum : Emploi et carrière

Sujet : Rémunération d'un juriste débutant ?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de smk   le Jeu 16 Nov 2006 12:25

• "Membre actif"
  •  
  • 210 messages
  • Profession: Juriste
Merci Erick, je me sentais un peu seul. :lol:

de khamon   le Jeu 16 Nov 2006 12:31

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
D'autant que c'est une technique de recrutement de voir combien on demande.

Re: on est en plein rêve !!!

de Chocobo   le Jeu 16 Nov 2006 23:19

• "Membre actif"
  •  
  • 53 messages
Erick a écrit :Je pense que 30 K€ pour un premier poste, ça n'est pas déraisonnable compte tenu d'une part de la réalité du marché et d'autre part du coût de la vie. Chercher à se vendre à moins amènera les recruteurs à ne pas vous prendre au sérieux.

Ca n'est pas déraisonnable, mais ça n'est pas ce qui se pratique partout, il faut être clair. A Paris ça doit être à peu près la moyenne, tout le monde est d'accord, mais sans doute pas en province.

Et on peut aussi retourner ton argument: chercher à se vendre au dessus de ce que le recruteur est prêt à payer pour un jd peut tout aussi bien l'amener à ne pas te prendre au sérieux.

de Erick   le Ven 17 Nov 2006 11:44

• "Vétéran"
  •  
  • 769 messages
  • Profession: Avocat
Chocobo a écrit :Ca n'est pas déraisonnable, mais ça n'est pas ce qui se pratique partout, il faut être clair. A Paris ça doit être à peu près la moyenne, tout le monde est d'accord, mais sans doute pas en province..

OK, disons 27 K€ pour la province, mais pas moins.

Chocobo a écrit :Et on peut aussi retourner ton argument: chercher à se vendre au dessus de ce que le recruteur est prêt à payer pour un jd peut tout aussi bien l'amener à ne pas te prendre au sérieux.

Non, on ne peut pas retourner cet argument, car si vous proposez trop peu, jamais le recruteur ne vous proposera davantage. Si vous proposez plus, il peut vous faire une contre offre.

Cdt

de François59   le Ven 17 Nov 2006 11:50

• "Membre actif"
  •  
  • 187 messages
Erick a écrit :
Non, on ne peut pas retourner cet argument, car si vous proposez trop peu, jamais le recruteur ne vous proposera davantage. Si vous proposez plus, il peut vous faire une contre offre.

Ou se dire, entre deux candidats de même valeur, j'opte pour celui dont les prétentions sont moins élevées. N'oublions pas que les places sont rares et qu'il y a donc souvent une forte concurrence
On tombe dessus, c'est l'jeu ma pauv' Lucette...

Membre VIADEO

de dj_rfb   le Ven 17 Nov 2006 12:02

• "Membre actif"
  •  
  • 77 messages
  • Profession: Universitaire, Professeur...
accepter des postes à rémunération faible à bac + 5 dévalorise de fait le diplome et le grade de master.
Admettons que tous les JD bac+5 refusent de bosser pour un job < à 30 k€, de fait les entreprises se plieraient, elle n'auraient pas le choix.

Le fait que certains acceptent des postes à moins de 20 k€ permet aux entreprises de jouer sur la concurrence et de fait, de dévaolriser un diplome a forte valeur ajouté.

Prenez une classe d'age, et représentez vous sur un graphique le pourcentage de bac+5 qui en ressort, vous vous apercevrez aisément que ce taux est faible. Alors accepter un salaire d'ouvrier (rien de péjoratif) avec un bac+5 entretien la dévolrisation des diplomes, dévalorisation condamnée par ceux qui eux même accepte des postes au rabais.

La négociation salariale est un rapport de force, si déjà on arrive en ce disant bon c'est 20k€ de tout manière je ne peux pas avoir davantage on est mort. Autre règle d'or pour toute négociation ne jamais donner votre prix en 1er vous n'avez aucune marge de manoeuvre.
Retournez la question en entretien et si c'est impossibl alors taper très haut quitte à etre un pex démesuré.

RFB
Agrégé de l'Université Eco Droit Gestion
DESS droit des affaires
Doctorant en droit

"Lart de l'imposition, c'est l'art de plumer l'oie de manière à obtenir le plus de plumes avec le moins de cris" Colbert

de liliasab   le Ven 17 Nov 2006 12:06

• "Membre actif"
  •  
  • 53 messages
François59 a écrit :
Erick a écrit :

Ou se dire, entre deux candidats de même valeur, j'opte pour celui dont les prétentions sont moins élevées. N'oublions pas que les places sont rares et qu'il y a donc souvent une forte concurrence

tout a fait d'accord.

J'ai un ami qui a fait HEC; ....bon d'accord avec un diplome comme celui là pas trop de probleme, d'empeche que pour son premier boulot il a passé un entretien pour lequel il était en compétition avec d'autre HEC ayant les mêmes qualifications.

Pour se démarquer des autres candidats, au moment d'aborder la question de la rémunération il a ennoncer les mêmes prétentions que tous (je ne sais plus combien) mais en prime il a tout simplement proposé un essai gratuit de 2 mois !!!!

..... devinez qui a eu le poste :shock:

de dj_rfb   le Ven 17 Nov 2006 12:12

• "Membre actif"
  •  
  • 77 messages
  • Profession: Universitaire, Professeur...
François59 a écrit :
Erick a écrit :

Une concurrence à la baisse effectivement je suis d'accord mais cet état provient du fait que certains ont un salaire de reserve bien trop bas pour leur compétence. Il est bien évident qu'une entreprise ayant le choix va opter pour le candidat le moins cher. Cela sera toujours ainsi, maintenant la problématique sous jacente est de savoir ou fixer ce minima. Si il est admis que 20k€ est un minimum alors effectivement celui à 30ke va se retrouver torpillé. admettons un consensus à 30k€ les entreprises ne trouveraient pas de bac+5 à moins de 30k€ le salaire de reserve mini se verrait accru.

RFB
Agrégé de l'Université Eco Droit Gestion
DESS droit des affaires
Doctorant en droit

"Lart de l'imposition, c'est l'art de plumer l'oie de manière à obtenir le plus de plumes avec le moins de cris" Colbert

de Glorund   le Ven 17 Nov 2006 12:17

• "Membre actif"
  •  
  • 169 messages
  • Profession: Métiers des RH
liliasab a écrit :
François59 a écrit :
Erick a écrit :

tout a fait d'accord.

J'ai un ami qui a fait HEC; ....bon d'accord avec un diplome comme celui là pas trop de probleme, d'empeche que pour son premier boulot il a passé un entretien pour lequel il était en compétition avec d'autre HEC ayant les mêmes qualifications.

Pour se démarquer des autres candidats, au moment d'aborder la question de la rémunération il a ennoncer les mêmes prétentions que tous (je ne sais plus combien) mais en prime il a tout simplement proposé un essai gratuit de 2 mois !!!!

..... devinez qui a eu le poste :shock:

D'accord sur le principe, mais cela nécessite, quoiqu'on en dise, de pouvoir assurer ses arrières pour ses frais généraux personnels.

De plus, une période d'essai sans rémunération, je trouve cela douteux. Je suis d'accord sur le fait que l'on peut peut et doit faire beaucoup pour obtenir un emploi, mais enfin y a des limites.......
Cela s'apparente presque à une location avec option d'achat sur la personne, essai gratuit pour voir s'il n'existe pas de vices cachés. lol -)

de François59   le Ven 17 Nov 2006 12:22

• "Membre actif"
  •  
  • 187 messages
Je comprends tout à fait le point de vue de dire qu'en acceptant des bas salaires pour un niveau de dipôme donné, ceci peut dévaloriser le diplôme. Cependant, il ya deux points qui me paraissent importants à soulever;

D'abord, il arrive un moment où, si par malheur vous n'avez pas pu trouver de débouché professionnel rapidement, vous êtes bien obligé de subvenir à vos besoins (c'est un autre débat déjà évoqué sur le forum), et par conséquent, vous pouvez vous retrouver en position de faiblesse face au recruteur, et qu'entre guillemets, peu importe le salaire pourvu qu'on ait le poste... :?

Ensuite, concernant le diplôme à proprement parler, je suis également diplômé bac+5, seulement j'ai l'impression qu'actuellement, cela ne représente plus grand chose, et j'avoue que je serais curieux de connaître le nombre de bac+5 en droit en France. Si comme je le présume, ce nombre est important, cela peut participer à sa dévalorisation. Je veux dire par là qu'on m'a déjà fait la réflexion qu'un bac +5 seul, ne vallait pas grand chose; d'où la tendance à ajouter années d'école de commerce ou autres...Mais là encore, cela peut donner lieu à un nouveau débat et la question des études à rallonge qui, dit-on, d'après certains recruteurs, est le signe négatif que l'on n'ose pas franchir le pas et intégrer le monde du travail... La bonne blague !
On tombe dessus, c'est l'jeu ma pauv' Lucette...

Membre VIADEO

Trier par
Ordre

Au total il y a 76 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 76 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 370 membres, 27912 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs