Forum : Emploi et carrière

Sujet : Le rapport Darrois: réagissez !

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de aiki   le Mar 23 Juin 2009 19:21

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Conan a écrit :C'est bien saignant... J'adore ce forum !

Quelqu'un a-t-il une idée des prochaines étapes post rapport Darrois ? L'exécutif en a-t-il retenu quelque chose ?A quand le projet de loi ?

Quelques indications ici : http://www.cnb.avocat.fr/Creation-d-une-grande-profession-du-droit-Me-Jean-Michel-Darrois-auditionne-par-la-Commission-des-lois-du-Senat-le-27_a616.html

Particulièrement le dernier paragraphe reproduit in extenso :

"M. Jean-Jacques Hyest, président, a rappelé tout l'intérêt des propositions du rapport issu des travaux de la commission présidée par Me Jean-Michel Darrois en relevant que certaines d'entre elles étaient d'ores et déjà intégrées dans des textes en cours d'examen devant le Parlement, tandis que d'autres ne présentaient pas de caractère législatif."

de Conan   le Mar 23 Juin 2009 19:45

• "Membre actif"
  •  
  • 66 messages
  • Profession: Juriste
aiki a écrit :Quelques indications ici : http://www.cnb.avocat.fr/Creation-d-une-grande-profession-du-droit-Me-Jean-Michel-Darrois-auditionne-par-la-Commission-des-lois-du-Senat-le-27_a616.html

Particulièrement le dernier paragraphe reproduit in extenso :

"M. Jean-Jacques Hyest, président, a rappelé tout l'intérêt des propositions du rapport issu des travaux de la commission présidée par Me Jean-Michel Darrois en relevant que certaines d'entre elles étaient d'ores et déjà intégrées dans des textes en cours d'examen devant le Parlement, tandis que d'autres ne présentaient pas de caractère législatif."

Intéressant lien mais ce dernier paragraphe n'est pas très explicite sur la nature des propositions qui sont déjà en marche. Si je comprends bien, pas de grande loi mais la technique de faire passer tout ça par petits bouts...
"C’est au moment de payer ses impôts qu'on s'aperçoit qu'on n'a pas les moyens de s'offrir l'argent que l'on gagne"
(Frédéric Dard)

de FED JF   le Mar 23 Juin 2009 19:58

• "Membre actif"
  •  
  • 39 messages
Le rapprochement avocats CPI est déjà en marche en effet devant le Parlement, puisque tout le monde laisse faire alors que cela va entraîner encore un peu plus de chômage pour les diplômés de master 2 PI...........

La FEDJF s'est prononcée sur cette question, et n'est pas favorable au projet de texte actuel qui est très dangereux, notamment par l'intégration dans la profession de JE de personnes qui ne sont pas du tout qualifiées en droit, alors qu'elles seront soumises au secret professionnel, vu la dernière décision du CE de l'automne 2008...

Il faut faire vite.

Rejoignez-nous à la FEDJF : nous menons de nombreuses actions pour garantir un avenir à tous les juristes (y compris les diplômés PI) et l'Etat de droit.

Tous droits d'auteur réservés
Consultez le site http://www.fedjf.fr

de fabien   le Mar 23 Juin 2009 21:35

• "Vétéran"
  •  
  • 551 messages
FDEJF désolé de massacrer votre nom à chaque intervention je vais essayer de faire attention :D

Pour ma réponse ça me semblait assez clair mais vu qu'il y a eu quelques tonnes de messages depuis... :D

Il y a quelque chose que je ne comprends pas dans vos propos c'est pourquoi vous pensez que la jurisprudence azko à la reconnaissance européenne du statut de juriste, pensez aux ponts que cela créerait pour les juristes et notamment la reconnaissance des diplômes à l'étranger comparez avec les ingénieurs qui bénéficient d'équivalence en europe leur permettant de s'expatrier ou d'être expatrié sans problème.

Je suis d'accord avec vous sur la protection de notre système juridique mais à mon sens la priorité des priorités ce sont le débouchés au sortir de la fac de droit et la reconnaissance des diplômes à l'internationale pour rendre "vendable" tous les JD et les juristes d'entreprise.

Enfin, j'ai du mal à saisi en quoi une profession unique du droit serait une atteinte à l'Etat de droit sans être d'accord avec une telle poposition j'ai du mal à rapprocher les deux notions.

Fabien

PS : j'ai du mal à comprendre votre acharnement à essayer de protéger vos messages par des "tout droits d'auteurs" vous avez tant peur que ça du plagiat ?

de FED JF   le Mar 23 Juin 2009 23:40

• "Membre actif"
  •  
  • 39 messages
fabien a écrit :FDEJF désolé de massacrer votre nom à chaque intervention je vais essayer de faire attention :D

Pour ma réponse ça me semblait assez clair mais vu qu'il y a eu quelques tonnes de messages depuis... :D

Il y a quelque chose que je ne comprends pas dans vos propos c'est pourquoi vous pensez que la jurisprudence azko à la reconnaissance européenne du statut de juriste, pensez aux ponts que cela créerait pour les juristes et notamment la reconnaissance des diplômes à l'étranger comparez avec les ingénieurs qui bénéficient d'équivalence en europe leur permettant de s'expatrier ou d'être expatrié sans problème.

Je suis d'accord avec vous sur la protection de notre système juridique mais à mon sens la priorité des priorités ce sont le débouchés au sortir de la fac de droit et la reconnaissance des diplômes à l'internationale pour rendre "vendable" tous les JD et les juristes d'entreprise.

Enfin, j'ai du mal à saisi en quoi une profession unique du droit serait une atteinte à l'Etat de droit sans être d'accord avec une telle poposition j'ai du mal à rapprocher les deux notions.

Fabien

PS : j'ai du mal à comprendre votre acharnement à essayer de protéger vos messages par des "tout droits d'auteurs" vous avez tant peur que ça du plagiat ?

En réponse au PS, je dirais simplement que je suis JE, et donc j'ai acquis la culture de l'analyse de risque et de la prévention. La propriété intellectuelle me tient, en outre, particulièrement à coeur, car c'est le droit qui protège la création et l'innovation, dont notre pays a tant besoin aujourd'hui.

Sur le reste j'ai du mal à comprendre vos interrogations, mais il me semble les avoir entraperçues cette fois.

Personnellement, je ne vois pas la nécessité de création d'un statut d'avocat en entreprise pour la reconnaissance des diplômes universitaires. Pensez-vous que ces deux points ont un lien entre eux ?

Pour ce qui concerne l'unification dont il avait été question à l'origine de la réflexion sur les professions du droit : et bien, pour résumer, je dirais que chaque profession a une fonction spécifique, à différents égards, pour garantir la possibilité à chaque acteur de notre société (particulier ou entreprise) de faire valoir ses droits.

Si toutes les professions étaient réunies en un seul corps, comment garantir les droits des citoyens face à un professionnel unique, de surcroît sanctionné par les mêmes professionnels réunis dans une seule "famille", alors qu'ils ont des fonctions différentes. Il semble que ce point ait d'ailleurs posé des interrogations virulentes pour les avocats eux-mêmes, et même d'autres professionnels au regard de connivences dénoncées (voir les nombreux échanges sur le forum de la commission Darrois, auxquels ont participé des justiciables, notamment pour soutenir un avocat vraisemblablement injustement sanctionné), qui ont abouti à des propositions par la commission Darrois. Et je trouve très bien que la commission ait cherché des solutions : ce problème devait être pris en compte ; je ne sais si les propositions faites ont répondu aux attentes, il serait interessant de s'en enquérir d'ailleurs.

Imaginez le problème à l'échelle de toutes les professions réunies dans une seule profession !! lol

Il m'apparait, en tous domaines, qu'il est toujours préférable d'avoir des systèmes indépendants les uns des autres, pour garantir une régulation naturelle entre les différents systèmes, même si cela ne suffit certainement pas. Certains secteurs nous l'ont démontré récemment lol

Il y a d'autres aspects aussi.

Il serait un peu long d'entrer dans les détails de cela, car pour tout vous dire, vos interrogations sont précisément l'objet de la seconde partie de notre chapître 2 de notre contribution, qui fait environ 15 pages A4, soit 30 pages de notre livre...

Et nous approfondirons peut-être aussi cet aspect dans notre Tome 2, je l'espère.

Je vous tiendrai informés de la prochaine conférence que nous organiserons, qui permettra peut-être d'aborder une petite partie de ces questions.

Et vous pouvez bien entendu nous rejoindre à la fédération, pour participer à nos travaux !

Bien à vous,

de Corporate   le Mer 24 Juin 2009 1:20

• "Membre"
  •  
  • 14 messages
Bonjour à tous-tes
:shock: Sauf erreur de ma part, je crois bien n'être pas revenu arpenter ce forum (et plus particulièrement ce "thread") depuis le mois d'avril.
Je m'intéressais à vos échanges en songeant que les juristes d'entreprise avaient peut-être enfin pris conscience de la nécessité de s'organiser vraiment, pour assurer d'heureuse façon la défense de leurs intérêts spécifiques.
Ne m'en tenez pas trop rigueur, mais quelques-unes des contributions que je viens de lire dans cette discussion me consternent assez.
Sans jeter "caillasse" à quiconque, il me semble en effet que l'esprit de "corps" nécessaire à l'action fait encore défaut, mutilé qu'il est par l'innocence, la crainte, la maladresse, le soupçon ou... l'ego.
Autant de murailles que les juristes d'entreprise devraient franchir d'urgence je crois, vers l'unité proactive. Sauf à admettre de périr bientôt, étouffés par leurs propres bulles (certains "posts" stériles). Comme des "poissons" byzantins englués dans des discussions sans fin, tandis que de puissants lobbies ont entrepris de subrepticement les priver de leur eau vitale (l'entreprise). L'épitaphe sera bien évidemment glorieuse : "nous n'avons été grugés que parceque nous étions "grugeables".
Cordialement.

de dowona   le Mer 24 Juin 2009 1:25

• "Membre actif"
  •  
  • 84 messages
  • Profession: Avocat
FED JF a écrit : En réponse au PS, je dirais simplement que je suis JE, et donc j'ai acquis la culture de l'analyse de risque et de la prévention. La propriété intellectuelle me tient, en outre, particulièrement à coeur, car c'est le droit qui protège la création et l'innovation, dont notre pays a tant besoin aujourd'hui.

Je ne vois pas trop ce que vous protégez là... Vos réactions sur le VJ ???... C'est oublier que les idées sont de libre parcours ! Donc si une ou plusieurs idées de la FEDJF sont bonnes, n'ayez craintes, elles seront reprises :winkL:

Copicat TM

de FED JF   le Mer 24 Juin 2009 9:12

• "Membre actif"
  •  
  • 39 messages
Corporate a écrit : ...Je m'intéressais à vos échanges en songeant que les juristes d'entreprise avaient peut-être enfin pris conscience de la nécessité de s'organiser vraiment, pour assurer d'heureuse façon la défense de leurs intérêts spécifiques.
Ne m'en tenez pas trop rigueur, mais quelques-unes des contributions que je viens de lire dans cette discussion me consternent assez.
Sans jeter "caillasse" à quiconque, il me semble en effet que l'esprit de "corps" nécessaire à l'action fait encore défaut, mutilé qu'il est par l'innocence, la crainte, la maladresse, le soupçon ou... l'ego.
Autant de murailles que les juristes d'entreprise devraient franchir d'urgence je crois, vers l'unité proactive. Sauf à admettre de périr bientôt, étouffés par leurs propres bulles (certains "posts" stériles). Comme des "poissons" byzantins englués dans des discussions sans fin, tandis que de puissants lobbies ont entrepris de subrepticement les priver de leur eau vitale (l'entreprise). L'épitaphe sera bien évidemment glorieuse : "nous n'avons été grugés que parceque nous étions "grugeables".
Cordialement.

Je partage votre constat sur le fait que les divisions entre juristes, font la part belle aux lobbies puissants.

Mon petit doigt me dit souvent dailleurs, qu'il faut regarder à qui profite le crime pour trouver un coupable...

Dans ce monde nébuleux, être grugé peut aussi être un risque pris, un sort accepté ou feint pour défendre une cause.

Malheureusement, le monde du droit est en effet, loin d'être une cours d'école, c'est pourquoi les réactions infantiles ou les personnes qui entrent dans ce monde en affirmant avoir tout compris et pouvoir tout maîtriser, devraient réfléchir à deux fois...

... Et faire preuve d'un peu d'humilité...

Quand aux droits d'auteur, cher Dowona, étudiante je crois ?... mais passons : les écrits électroniques ne sont pas que des idées il me semble.

En tout état de cause, je me ferais un plaisir de les défendre si nécessaire.

:lol:

de aiki   le Mer 24 Juin 2009 9:20

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
FED JF a écrit :
Malheureusement, le monde du droit est en effet, loin d'être une cours d'école, c'est pourquoi les réactions infantiles ou les personnes qui entrent dans ce monde en affirmant avoir tout compris et pouvoir tout maîtriser, devraient réfléchir à deux fois...

Quand aux droits d'auteur, cher Dowona, étudiante je crois ?... mais passons : les écrits électroniques ne sont pas que des idées il me semble.

l-o lol -)

de FED JF   le Mer 24 Juin 2009 9:32

• "Membre actif"
  •  
  • 39 messages
aiki a écrit :
FED JF a écrit :

l-o lol -)

Pardon, si Dowona était étudiant en 2007, il ou elle est peut-être juriste débutant aujourd'hui en effet. Je n'avais pas relevé.

D'habitude, j'aime discuter avec les étudiants car en effet, il m'apparaît important de leur transmettre des informations sur le milieu qu'ils s'apprêtent à rejoindre.

Je déplore malheureusement qu'ici, Dowona par exemple qui se présente comme tel, n'ait pas de questions à poser, et Aiki dont les réactions illustrent une méconnaissance certaine, s'intéressent si peu à leur avenir...
Dernière édition par FED JF le Mer 24 Juin 2009 10:02, édité 1 fois.

Trier par
Ordre

Au total il y a 36 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 35 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs