babs a écrit :L'AFJE demande que la durée d'expérience requise pour un JE non titulaire du CAPA soit ramenée à 3 ans au lieu de 8, et qu'il soit titulaire d'un Master 1.
...
ozymandias a écrit :babs a écrit :L'AFJE demande que la durée d'expérience requise pour un JE non titulaire du CAPA soit ramenée à 3 ans au lieu de 8, et qu'il soit titulaire d'un Master 1.
...
J'ai lu rapidement mais d'après la citation ci-dessus: cela ne motive pas pour passer le CRFPA!
A la sortie des études, si par chance un JD devient juriste d'entreprise après 3 années (et avoir un vrai travail, véritablement rémunéré), il passe avocat.
Au même niveau d'étude, celui qui passe le crfpa, doit passer un examen, faire des stages (pas forcément rémunérés et formateurs) et après quasiment deux ans (l'entrée se faisant en janvier de l'année N et l'obtention du CAPA étant en octobre de l'anée N+1) a généralement le CAPA (sauf rares cas d’examens loupés mais cela arrive quand même tous les ans).
Celui qui passe l'examen du CRFPA gagne seulement un an et encore dans l'hypothèse où il a fait l'IEJ en même temps que le M1 ou M2.
En plus, le M1 suffirait pour la passerelle (donc vraiment le minimum syndicale pour être avocat, la passerelle).
En résumé, et en théorie :
- Parcours JE : Etudiant qui n’a pas redoublé a son M1 à 22 ans, 3 ans JE (oui il a trouvé direct après son M1, et devient avocat à 25 ;
- Parcours CRFPA : Etudiant qui n’a pas redoublé à son M1 à 22 ans et se prépare en parallèle au CRFPA, à 24 ans il est avocat.
L'AFJE a raison de tenter mais cela me parait inacceptable (alors même que je suis tout à fait favorable aux passerelles JE /avocat). A croire cette proposition, les JE de l'AFJE ont vraiment envie de devenir avocat !
Maire du Village a écrit :Publié sur le village :
http://www.village-justice.com/articles ... ,6640.html
Au total il y a 43 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 43 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13
Bienvenue sur le Village de la Justice.
Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *
Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *
FOCUS SUR...
• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.
• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.
LES HABITANTS
Membres
Nouvelles parutions
Robert Badinter - L’œuvre d’un juste
« Un jour, je vous parlerai de la Justice...»
La Semaine Juridique - Édition Générale
Accédez à votre actualité juridique chaque semaine sous la plume d’auteurs de renom !
Sélection Liberalis du week-end : Le nouveau Quadrilatère, Centre d’Art de Beauvais.
[Parution] Sambre, l’autre rive.
Les coups de coeur des libraires juridiques (épisode 3).
A voir et à Écouter... sur le Village de la justice: