Forum : Emploi et carrière

Sujet : la journée du juriste

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de fabien   le Mar 10 Juin 2008 10:13

• "Vétéran"
  •  
  • 551 messages
  • Profession: Juriste
Je confirme qu'avoir l'air jeune (j'ai 27 ans mais j'en fait 3 de moins :cry: ) ça fait perdre de la crédibilité face à des gens qui ont 20 ans de plus que vous et n'accorderont que peu de crédit à vos propos c'est dur au début mais dans ce cas il faut développer d'autres qualités et notamment être opiniatre mieux préparer ses arguments et reussir à convaincre au préalable deux ou trois autres collaborateurs sinon pour le DESS+DEA+LLM+ESC+MBA ça doit pouvoir se faire en 2 ans non en comptant les 9 mois de stage dans une société du cac 40 8) rien de méchant tout le monde peut le faire

de zeev   le Mar 10 Juin 2008 10:30

• "Membre actif"
  •  
  • 127 messages
Sauf cas particulier, pensez-vous réellement qu'il y ait une différence physique substantielle et remarquable entre un homme de 27-28 ans et un homme de 23-24 ans ?

Plus que l'âge, c'est la maturité d'esprit (qui rejaillit nécessairement sur le physique) qui alimente cette trop fameuse théorie de l'apparence...

de Nemo auditur   le Mar 10 Juin 2008 11:01

• "Vétéran"
  •  
  • 2519 messages
Merci de revenir au sujet ! :wink:
Mein Blog ! Unique et Commun
ACC Member
Membre Viadeo

de Mon ego et moi   le Mar 10 Juin 2008 11:11

• "Vétéran"
  •  
  • 1453 messages
  • Profession: Avocat
Nemo auditur a écrit :Merci de revenir au sujet ! :wink:

Bonne idée. Dans ta journée anglaise, parlez-vous occasionnellement de ce qui préoccupe l'Europe entière en ce moment ? (non pas le référendum irlandais)
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».

N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.

de yueping   le Mar 10 Juin 2008 11:28

• "Membre actif"
  •  
  • 218 messages
  • Profession: Avocat
fabien a écrit :sinon pour le DESS+DEA+LLM+ESC+MBA ça doit pouvoir se faire en 2 ans non en comptant les 9 mois de stage dans une société du cac 40 8) rien de méchant tout le monde peut le faire

J'espère que c'est une blague, sinon bonne chance pour te couper en 4 et te retrouver physiquement à des lieux différents (je dirais même, pays différents) en même temps. Bref, j'espères que tu as le don d'ubiquité.

J'ai fini ma digression, revenons au sujet.

de fabien   le Mar 10 Juin 2008 11:55

• "Vétéran"
  •  
  • 551 messages
yueping a écrit :
fabien a écrit :sinon pour le DESS+DEA+LLM+ESC+MBA ça doit pouvoir se faire en 2 ans non en comptant les 9 mois de stage dans une société du cac 40 8) rien de méchant tout le monde peut le faire

J'espère que c'est une blague, sinon bonne chance pour te couper en 4 et te retrouver physiquement à des lieux différents (je dirais même, pays différents) en même temps. Bref, j'espères que tu as le don d'ubiquité.

J'ai fini ma digression, revenons au sujet.

Evidemment que c'est une blague

Sinon oui je confirme que l'on peut faire plus jeune que son age sans être immature nécessairement et physiquement 4 ans de plus ça se voit un peu

Sinon effectivement revenons au sujet

de jamila   le Mar 10 Juin 2008 12:09

• "Membre actif"
  •  
  • 32 messages
je trouve un peu dommage de lire ce qui s'est dit à propos de l'âge et des chances de décrocher un emploi en particulier pour Amandine
je crois vraiment qu'après l'avoir soutenue un certain moment les gens ont tendance visiblement à se moquer d'elle
et je trouve cela choquant et inadmissible

de lemon   le Mar 10 Juin 2008 12:29

• "Membre actif"
  •  
  • 54 messages
Bonjour,

Je n'ai pas l'impression que le sujet ait un rapport avec la situation particulière d'Amandine. De plus personne ne se moque d'elle.
il y a seulement des avis différents sur l'age auquel on entre sur le marché du travail.
Il faut bien constater que cela se fait de plus en plus tard, parce que les études s'allongent.
Si on peut avoir un premier poste de juriste vers 25 ans (après 5 ans de fac et 6 mois à 1an de stage), je pensais qu'il était légitime de voir des éléves avocats un peu plus agés car leurs études sont plus longues, et que par conséquent il n'était pas mal vu par les recruteur pour un jeune avocat de commencer sa carrière à 27/ 28 ans.

Bon c'est vrai qu'on s'éloigne de la file principale, mais il est aussi interressant de voir comment l'age influence le travail des juristes.

Cordialement

de inès_93   le Mar 10 Juin 2008 12:40

• "Membre actif"
  •  
  • 193 messages
à lire certaines choses ici et là on pourrait le penser effectivement, c'est triste à dire mais c'est comme ça

de fifi   le Mar 10 Juin 2008 15:48

• "Vétéran"
  •  
  • 575 messages
amandine a écrit :mais il faut dire que j'ai tout essayé et sans résultat.
Ces derniers jours je suis allé voir l'ancien directeur de mémoire pour une thèse, on a essayé de définir à partir du mémoire un sujet mais il m'a dit qu'il fallait développer faire des recherches afin de présenter un projet pour septembre qu'il n'est pas sur d'accepter mais qu'il pourra faire circuler à l'école doctorale.
Vu comment il présente la chose cela semble difficile d'autant que maintenant j'ai des problèmes de vue à force de passer du temps sur un écran donc maintenant après quelques lectures j'ai les yeux qui piquent.
J'ai en outre été dans 2 agences d'emploi avec le cv et lettre corrigés suite au différentes modifications que certains m'ont faites, et au cours des 2 reprises les personnes m'ont honnetement dit que c'est pas la peine qu'elles prennent ces documents car aucune suite favorable ne pourra leur etre donné, car je n'ai pas d'expérience et des connaissances en drot obsolètes(l'une de ces personnes m'a d'ailleurs demandé de lui parlé du droit de la concurrence ce que je ne savais pas faire)
ensuite j'ai une réponse négative du conseil général pour l'obtention d'une aide financière pour le financement de cours d'anglais juridique, réponse négative au motif qu'une fois embauchée c'est à l'employeur de financer une telle formation
alors que dans mon courrier je leur expliquai bien que c'est ce manque de maitrise de la langue qui m'a empeché d'accéder à l'emploi
enfin les notes des entrainements que j'ai eu à l'iej ne sont pas fameuses du coup pour pouvoir le réussir il me faudrait plus d'entrainements, or je n'ai pas l'argent pour une prépa
ce sont toutes ces raisons suffisantes et nombreuses qui m'ont décidés à vouloir tourner la page, il faut savoir parfois se remettre en cause et voir qu'on est pas à la hauteur
quant au sujet des stages une personne m'a dit que les recruteurs sont assez hostiles à recruter des candidats trop agés dans le but de maintenir une certaine harmonie du groupe
il faut quand meme relever que cela fait près de 3 ans que j'envoie des candidatures et sans succès, au début des non puis ensuite plus aucune réponse et un seul et unique entretien le mois dernier

Amandine, il ne faut pas vous décourager. Si vous avez eu cet entretien, c'est pas pour rien. ça montre que vous intéressez encore. Les agences intérims cherchent effectivement des gens avec de l'expérience mais bon, il faut pas s'arrêter pour si peu. Il faut savoir que bcp d'agences interim fonctionnent avec des intérimaires réguliers et donc elles préfèrent placer ces intérimaires que vous.Puis bon, j'imagine que sur Paris, il n'y a pas que deux agences interim....il faut chercher les plus petites.

Pour la thèse, bon, c'est sûr que cela va demander du travail mais est-ce que cela ne mérite pas un peu de motivation. Vous verrez ensuite ce qu'il vous dit en septembre, non?

et le concours, les notes d'entraînement ne doivent pas vous décourager mais au contraire vous aider à améliorer votre travail.

Pour le conseil général, c'est pas grave, vous pouvez essayer par vous même tranquillement. Ou alors oui, il faut partir à l'étranger faire n'importe quel petit boulot et revenir ensuite.

Vous trouverez toujours quelqu'un qui vous dit que ça marchera pas et qui sera sur votre chemin pour vous décourager. Mais il ne faut pas pour autant s'arrêter.

Car pour le moment, vous êtes découragé.... cela fait trois ans que vous cherchez et rien ne se passe. c'est un peu logique.

Mais bon, vous risquez de le regretter et à moins de reprendre des études plus tard, vous ne pourrez jamais faire ce métier. technicienne de surface, c'est pas péjoratif en soi mais par contre, de là à choisir ce type de poste, il y a un pas...ou alors dans l'optique de faire ça, à l'étranger et encore, je pense qu'un métier de contact ou jeune fille au pair peut-être plus intéressant.

Vous pouvez faire tant de chose: continuer à chercher, passer les concours de la fonction publique, ou travailler dans le domaine des banques pour ensuite évoluer vers un poste à responsabilité.

Surtout il faut pas tomber dans la fatalité et s'accrocher. C'est pas facile mais il faut aussi se donner les moyens. Car là, vous en avez marre et donc c'est un peu une manière de dire, je lâche l'affaire. C'est tellement dommage.

Je pense que ça serait peut-être pas mal de vous accorder disons 15 jours de repos total. Juste pour vous sans penser à rien . Et après, vous verrez... car j'ai l'impression que le desespoir vous pousse vers un choix pas forcément très bon...

Avez-vous essayer de voir pour faire du bénévolat en tant que juriste ?
"la vie, c'est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre"

Trier par
Ordre

Au total il y a 26 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 25 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs