Forum : Emploi et carrière

Sujet : commission darrois et l'avenir des notaires

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de remy-2   le Jeu 15 Jan 2009 19:46

• "Membre actif"
  •  
  • 79 messages
  • Profession: Métiers des RH
vous deformez mes propos. relisez bien.

de fabien   le Jeu 15 Jan 2009 20:24

• "Vétéran"
  •  
  • 551 messages
  • Profession: Juriste
remy-2 a écrit :
Heu, le prénom de Badinter c'est Robert pas Hugo, non...

euh....fabien, je parlais de VICTOR HUGO...hein...non je ne t'en veux pas lol -)

sinon personnellement je n'ai pas de charge dans ma famille, ensuite selon moi le metier est tout aussi respectable que celui d'avocat, au regard notamment de la formation et selection m2.
Enfin, notaire à son compte ou avocat associé à 30 ans, pardonnez moi mais c'est pareil, les deux ont du cracher de l'argent pour avoir des parts sociales..

Met une virgule alors :-)

Pour apporter ma pierre à l'édifice, je ne pense pas qu'être associé à 30 ans pour un notaire soit du uniquement à une situation confortable, il me semble que l'achat d'une charge nécessitte quand même d'avoir la capacité à assumer les tâches vis à vis des clients, d'autre part il me semble aussi que l'on est libre de choisir un notaire, hors si celui-ci est mauvais (situation vécue personnellement) l'on peut très bien aller voir ailleurs tous comme les avocats.

Enfin, je me permet de rappeler la mission de service public des notaires en ce qui concerne la vente de bien immobiliers qui a l'avantage notamment dans le domaine agricole que je connais bien de sécuriser les parties en s'assurant du respect de leurs droits et de leurs obligations. :wink:

de Mr_Tom   le Jeu 15 Jan 2009 20:44

• "Membre actif"
  •  
  • 94 messages
  • Profession: Avocat
remy-2 a écrit :Enfin, notaire à son compte ou avocat associé à 30 ans, pardonnez moi mais c'est pareil, les deux ont du cracher de l'argent pour avoir des parts sociales..

Oulà, je crois que vous n'avez vraiment pas compris l'intérêt du statut de l'avocat. Ca explique peut-être pourquoi vous défendez avec autant d'entrain le statut des notaires.

Il se trouve que sur le forum, il y a en ce moment un très bel exemple de l'intérêt que représente la liberté d'établissement de l'avocat : http://www.village-justice.com/forum/vi ... hp?t=16007

La personne ayant posté ce message a 7 ans d'ancienneté en tant qu'avocat dans un grand cabinet anglo-saxon (soit environ 30 ans). Elle a certainement une très bonne expérience pro et de nombreux contacts. Pour des raisons qui lui appartiennent, elle ne souhaite pas (ou ne peut pas) s'associer dans le cabinet où elle exerce en ce moment. Elle cherche donc d'autres avocats ayant le même profil pour fonder une nouvelle structure (parce qu'en droit des affaires, il est dur d'exercer seul, même si rien ne s'y oppose a priori).

Or, pour cette personne, pas besoin de rechercher et d'acheter une charge d'officier ministériel ! Les nouveaux associés vont créer une nouvelle structure du jour au lendemain, à pratir de rien, et dans la ville de leur choix (choses impossibles pour les notaires) !

Montant à débourser hors des coûts incontournables (locaux, secrétariat, bases de données...) : 0€ (enfin, juste la constitution du capital social, qui servira de toute façon à financer les premiers investissements du cabinet)

Est-ce que ça vous semble plus clair ?

de Atreyuh   le Jeu 15 Jan 2009 22:51

• "Membre actif"
  •  
  • 140 messages
remy-2 a écrit :vous deformez mes propos. relisez bien.

remy-2 a écrit :sinon personnellement je n'ai pas de charge dans ma famille, ensuite selon moi le metier est tout aussi respectable que celui d'avocat, au regard notamment de la formation et selection m2
"

Je relis bien et je ne déforme rien du tout. "Au regard notamment" signifie bien que vous liez niveau de formation et sélectivité avec respectabilité de l'emploi.

Je vous repose donc la question à laquelle vous êtes libre de ne pas répondre bien entendu.

de remy-2   le Ven 16 Jan 2009 20:19

• "Membre actif"
  •  
  • 79 messages
Mais mr Tom me prenez vous pour un idiot ?

quand je dis :

les deux ont du cracher de l'argent pour avoir des parts sociales..

Je ne parle aucunement de la SEULE CHARGE MINISTERIELLE, mais de toutes les dépenses liées à l'activité libérale, locaux profs, contrats de travail, machines et tout le tralala, sachez que la charge ministerielle dans la vente d'un office ne represente somme tout pas grand chose, au regard du prix des locaux profs si c'est en pleine propriété, les reseaux informatiques et contrats de travail.

Quand je dis que les 2 doivent cracher, ils doivent cracher pour s'etablir au sens large du terme !

Ensuite, sur la question de l'installation libre...he bien sachez que ca ne me bouleverse pas plus que ca, installez vous où vous voulez, les notaires sont également libres de demenager dans un certain perimetre moyennant quelques formalités ;
en outre, je vous rapelle qu'il y a chaque année creation d'offices !
Donc votre liberté d'installation....à relativiser..les notaires sont et j'aime bien cet exemple comme les pharmacies ! voila tout

Pour atreyuh,

lucio a dit precisément :
Je me dirai rarement devant un notaire qui possède sa charge à 30 ans que cela doit être un bon juriste et un excellent professionnel. Je me dis juste qu'il vient d'une famille très favorisé.

mon argument pour lui demontrer que c'est un bon juriste et un bon professionnel est d'invoquer la formation du notaire, similaire à celle de l'avocat, voilà tout.
Je ne lie absolument rien du tout, il s'agit d'un exemple pour etayer mon propos...faut remettre la phrase dans le contexte de la discussion, c'est facile d'isoler un bout de phrase par là et d'en faire une interpretation vaseuse !

de Atreyuh   le Ven 16 Jan 2009 20:39

• "Membre actif"
  •  
  • 140 messages
remy-2 a écrit :Pour atreyuh,

lucio a dit precisément :
Je me dirai rarement devant un notaire qui possède sa charge à 30 ans que cela doit être un bon juriste et un excellent professionnel. Je me dis juste qu'il vient d'une famille très favorisé.

mon argument pour lui demontrer que c'est un bon juriste et un bon professionnel est d'invoquer la formation du notaire, similaire à celle de l'avocat, voilà tout.

Ouais enfin, si avoir un DEA et deux ans de CFP** ça faisait automatiquement un bon juriste ça se saurait...

remy-2 a écrit :Je ne lie absolument rien du tout, il s'agit d'un exemple pour etayer mon propos...faut remettre la phrase dans le contexte de la discussion, c'est facile d'isoler un bout de phrase par là et d'en faire une interpretation vaseuse !

C'est sûr que si vous répondez à Lucio sans le citer ou le nommer vous êtes d'une clarté qui vous met à l'abri des interprétation vaseuses....

remy-2 a écrit :
Heu, le prénom de Badinter c'est Robert pas Hugo, non...

sinon personnellement je n'ai pas de charge dans ma famille, ensuite selon moi le metier est tout aussi respectable que celui d'avocat, au regard notamment de la formation et selection m2.

de Fairchild   le Ven 16 Jan 2009 22:48

• "Membre actif"
  •  
  • 79 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Je ne prendrais pas part au débat, il me semble qu'il y a trop de mauvaise foi dans les 2 "camps" ...

Cependant c'est toujours avec regret que je constate que certains semblent prendre un malin plaisir à dénigrer l'ensemble d'une profession (en l'occurrence le notariat) en généralisant à toute la profession le comportement d'une poignée de personnes. Sachez qu'il y a aussi chez les notaires, comme dans toutes profession, des personnes qui s'en sortent grâce à leur seuls travail et compétence, sans pouvoir compter sur la reprise d'Etude de papa ou sur les économies des parents. Je trouve vraiment dommage de ne pas accorder au travail et à l'investissement personnel (pas uniquement financier, s'entend) la reconnaissance qu'ils méritent.

de Mr_Tom   le Sam 17 Jan 2009 4:15

• "Membre actif"
  •  
  • 94 messages
  • Profession: Avocat
remy-2 a écrit :Mais mr Tom me prenez vous pour un idiot ?

quand je dis :

les deux ont du cracher de l'argent pour avoir des parts sociales..

Je ne parle aucunement de la SEULE CHARGE MINISTERIELLE, mais de toutes les dépenses liées à l'activité libérale, locaux profs, contrats de travail, machines et tout le tralala, sachez que la charge ministerielle dans la vente d'un office ne represente somme tout pas grand chose, au regard du prix des locaux profs si c'est en pleine propriété, les reseaux informatiques et contrats de travail.

La charge représente peu de choses ?

1- sans charge, pas d'étude de notaire.

2- plus le notaire souhaite travailler dans une ville attrayante et dans une étude rentable, plus il doit se tourner vers une charge onéreuse. Quant à la charge, c'est de loin l'investissement le plus lourd qu'un notaire ait à supporter. Les autres coûts de fonctionnement naissent avec le développement de l'activité.
Et pour info : rares sont les études et cabinets qui acquièrent la propriété de leurs locaux (au moins pour les premières années). En général, les professionnels ont recours au bail.

3- je ne vous prends pas pour un idiot. Loin de là. Je pensais juste que vous aviez perdu de vue que l'avocat pouvait s'installer sans racheter le fond libéral d'un confrère partant en retraite, ou en prenant des parts dans un cabinet existant.

remy-2 a écrit :Ensuite, sur la question de l'installation libre...he bien sachez que ca ne me bouleverse pas plus que ca, installez vous où vous voulez, les notaires sont également libres de demenager dans un certain perimetre moyennant quelques formalités ;
en outre, je vous rapelle qu'il y a chaque année creation d'offices !
Donc votre liberté d'installation....à relativiser...

Il n'empêche qu'en 2009, il est plus facile pour un notaire de s'installer en rase campagne que dans le 8e arrondissement de Paris ou dans le centre ville de Toulouse. Pour cause : la compétition concernant les charges les plus "glamours" et le prix prohibitif de ces dernières.

Concernant les "charges nouvelles" que vous évoquez : Qui décide de leur ressort ? certainement pas les notaires... Donc une nouvelle fois, on décide pour eux.

Mais bon, si vous êtes satisfait de la situation, ce n'est pas moi que ça dérange. Et d'ailleurs, je vais en rester là. Bonne chance dans vos études.

de remy-2   le Sam 17 Jan 2009 11:02

• "Membre actif"
  •  
  • 79 messages
Je reprend juste et je conclue egalement definitivement.

1- sans charge, pas d'étude de notaire

+1

En verité, le cout de la charge n'est pas fonction de son lieu de localisation, mais davantage du CA. Je vous l'accorde, les 2 (ca et localisation) sont souvent liés.
Je vous rejoins aussi sur le fait que c'est un investissement extreme, qu'on compte facilement en centaines de milliers d'euros, voire taper vers les millions.
M'enfin bon, les scp s'achetent bien, et si c'etait suicidaire financierement d'etre notaire à son compte, ca se saurait.

En outre, la charge est proportionnelle normalement aux revenus escomptés..donc selon moi tout se tient.
Quand je dis que la charge stricto sensu ne represente pas grand chose par rapport au cout de l'immeuble, je pense par exemple a neuilly ;
le prix du bien immeuble si c'est en pleine prop vaut largement la moitié de la valeur de l'office.
Si c'est en rase campagne, je vous l'accorde, le prix de l'immeuble est plus derisoire.

Sur la question des locaux, j'ai aussi eu vent de certaines etudes qui fonctionnent dans des locaux loués..avantages, inconvenients, je ne rentre pas là dedans, encore une fois, si certains le font, ils ont leur raison (financieres) et cela se tient egalement.

Pour la question de la creation des charges, je n'ai plus le papier sous les yeux, mais il me semble que pres d'un tiers des charges crées l'année derniere ou 2007 (une vingtaine au total) se trouvaient vers marseille, car creation de nouveaux lotissements, zones urbaines et tout le tralala, bref, on fait en fonction de la demographie, donc croyez moi la place est belle et convoité, peu importe que ce soient les notaires qui decident de leur emplacements ou non. En outre, pour les postulants à ces charges, il y a un concours absolument redoutable entre les notaires, et ca peut se comprendre car y'a rien à payer !

Bon courage pour la suite egalement.

notaire assistant pour le rapport darrois

de notaire33   le Lun 06 Avr 2009 23:01

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
  • Profession: Notaire et métiers en études
Bonjour,

Je suis notaire assistant et comme beaucoup, je n'arrive pas à m'installer.

Le rapport Darrois suggère la fin du numerus clausus.

Si comme moi, vous souhaitez vous unir afin que nous fassions entendre notre voix, dîtes le moi.

Trier par
Ordre

Au total il y a 24 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 23 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs