Mais depuis que les stages de plus de 3 mois doivent être rémunérés, de plus en plus d'élèves-avocats ou d'étudiants de Master 2 (lesquels se situent dans la tranche la plus élevée des rémunérations de stagiaires) ont du mal à trouver un cabinet pour boucler leur formation.
. Et me voici à la recherche d'un emploi, m'arrachant les cheveux sur la rubrique des annonces de ce site. Je suis de plus en plus scandalisée, écoeurée, par ces pratiques.
Finalement, si on en revient au principe "premier" du stage, le fait que des entreprises mettent en toute impunité des annonces dont l'intitulé est "URGENT, recherche stagiaire" est déjà complètement anormal.
Dams a écrit :Mais depuis que les stages de plus de 3 mois doivent être rémunérés, de plus en plus d'élèves-avocats ou d'étudiants de Master 2 (lesquels se situent dans la tranche la plus élevée des rémunérations de stagiaires) ont du mal à trouver un cabinet pour boucler leur formation.
Et qu'en concluez vous?
Si les cabinets d'avocat ne prennent plus de stagiaires parce qu'ils doivent être rémunérés c'est parce qu'ils en ont fait un outil de flexibilité. Les motivations bassement économiques du recours au stage sont ainsi mises à jour (non je ne suis pas marxiste ;-D )
Le travail est rémunéré, donc il faudrait s'offusquer que de ce fait on ne puisse plus trouver d'emplois quasi-bénévoles? C'est quand même fou ce basculement rhétorique!!!!.
[
Mais qu'est-ce qui est souhaitable? La rémunération ou le bénévolat? Si la rémunération des stages provoque des dégâts collatéraux TANT MIEUX!! Si les étudiants ne trouvent plus de stages diplômants TANT MIEUX!! Tout le monde arrivera sur le marché du travail sans expérience certes... mais au moins le premier emploi ne sera pas un stage mais un CDD... Et il n'y aura personne pour provoquer la baisse du coût du travail de toute une profession. Car finalement, les baisses de salaires constatées dans le milieu juridique ne sont-elles pas aussi provoquées par ces stages qui ont dévalorisé le travail fourni?
Je pense que c'est également un problème à prendre en compte
quote="Dams"]Je pense que c'est également un problème à prendre en compte
Non ce n'est pas un problème à prendre à compte! Non non non!
Tout votre laïus consiste à justifier la gratuité du travail... parce qu'on a besoin de travail! Vous vous tirez une balle dans le pied! Un diplôme a pour but de trouver un travail, on est bien d'accord? Si un stage diplômant non ou mal rémunéré menace le marché dans son ensemble, votre stage diplômant vous servira sans doute à avoir votre diplôme... mais pas à avoir de travail à la sortie! Car en acceptant collectivement ces stages payés une misère, vous aurez contribué à créer une concurrence dangereuse qui menace justement votre futur poste.
C'est le travail qu'il faut protéger avant tout, pas le diplôme! C'est bien un raisonnement à court terme d'étudiant de penser le contraire.
Désolé si ce n'est pas ce que vous voulez dire mais c'est exactement ce que vous dites! (et remarquons que c'est systématiquement le discours d'étudiants qui n'ont pas encore été confrontés concrètement au marché)
Mes amis artistes me disent souvent que ce n'est pas en se bradant qu'on trouve du travail. La gratuité attire la gratuité. Ils ont raison.
Donc si pour revaloriser le travail il faut supprimer les stages diplômants et bien je dis oui SANS HESITER. C'est un mal nécessaire à la survie du marché.
Doud a écrit :Alors on a beau s'indigner de la rémunérations des stagiaires... dans la mesure où les stages sont obligatoires pour valider les diplômes, et que la prise d'un stagiaire ne constitue pas une obligation pour les entreprises, c'est soit une gratification minimum souvent inférieure au RMI, soit rien du tout (sans compter les horaires de dingues qu'on leur impose souvent dans les cabinets d'avocats!)
Beaucoup d'étudiants préféreront valider un diplôme quitte à s'assoir sur quelques mois de leur vie pendant lesquels ils seront exploités (et pourquoi pas en profiteront pour se former un peu aussi )
En tout cas ce "raisonnement d'étudiant à court terme" est tenu par plein d'autres personnes, et notamment par des employeurs et employés... qui par définition se sont plus étudiants. Mais je suis sûr que vous me rétorquerez qu’ils ont d’autres intérêts à défendre. Vous avez réponse à tout J'en ris !
Oui, mais vous m'excuserez si je ne les prends pas pour exemple.
La plupart des élèves avocats intègre le cabinet d'avocats qui les a pris en stage, dans le cadre d'une collaboration ou d'un contrat de travail. Là encore je ne me base que sur des éléments que l'EDA nous a fournis, en même temps ils sont les 1er à s'intéresser au devenir de leurs élèves, et recueille chaque année ce type d'information.
Vous voyez bien que d'un secteur alors les situations divergent, et qu'il n'est nul besoin d'exhiber le sien tel un étendard pour en faire une généralité.
L'étudiant, comme n'importe qui d'ailleurs, dans une telle situation sera guidé par son propre intérêt (en général valider son diplôme) et non pas un combat qui lui faut à tous prix gagner. Les discours du genre si j'accepte un stage mal rémunéré je contribue à la dévalorisation de mon secteur, et blablabla tient plus du discours politique, que d'une réflexion personnelle qu'un étudiant sera amené à opérer.
En tout cas ce "raisonnement d'étudiant à court terme" est tenu par plein d'autres personnes, et notamment par des employeurs et employés... qui par définition se sont plus étudiants. Mais je suis sûr que vous me rétorquerez qu’ils ont d’autres intérêts à défendre. Vous avez réponse à tout J'en ris !
Le seul côté négatif d'une telle rémunération, qui d'ailleurs va être programmée dès le 2ème mois de stage, aura forcément pour corrolaire une offre moins importante de stages et des risques pour des étudiants (notamment Master 2) de galérer pour en décrocher un et de valider leur dipôme.
Dams a écrit :Et hop...
Ce que je craignais arrive aux USA![]()
http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14 ... -37,0.html
Au total il y a 135 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 135 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13
Bienvenue sur le Village de la Justice.
Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *
Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *
FOCUS SUR...
• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.
• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.
LES HABITANTS
Membres
Nouvelles parutions
Robert Badinter - L’œuvre d’un juste
« Un jour, je vous parlerai de la Justice...»
La Semaine Juridique - Édition Générale
Accédez à votre actualité juridique chaque semaine sous la plume d’auteurs de renom !
Sélection Liberalis du week-end : Le nouveau Quadrilatère, Centre d’Art de Beauvais.
[Parution] Sambre, l’autre rive.
Les coups de coeur des libraires juridiques (épisode 3).
A voir et à Écouter... sur le Village de la justice: