Forum : Emploi et carrière

Sujet : Juriste free lance ? a t'on le droit ?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de stagiaire   le Lun 12 Juil 2004 18:16

• "Membre actif"
  •  
  • 260 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Reflex a écrit :Et oui ! des cours de droit peuvent être donnés dans le secondaire, en particulier dans les formations tertiaires, également en post bac, dans les SES (BTS). Avez-vous des réflexions sur le sujet qui intéressent les participants à ce forum ?
Cordialement

Première nouvelle!!! J'ignorais totalement que l'on enseignait le droit dans le secondaire!

C'est bien! Moi qui depuis des années me dit qu'il faudrait des cours de droit au lycée (c'est vrai, pourquoi découvrir le droit uniquement en fac??)...Reste plus qu'à généraliser ce genre de cours à toutes les filières (L et S). :lol:
uno de los tres bandidos asociados

A Stagiaire

de Patrice GIROUD   le Lun 12 Juil 2004 18:20

• "Vétéran"
  •  
  • 961 messages
  • Profession: Avocat
Il ne s'agit pas seulement d'une découverte mais d'une nécessité dans des filières courtes et non généralistes qui peuvent déboucher théoriquement sur un emploi.

Introduire une découverte dans les filières généralistes serait intéressant mais les programmes ne sont-ils pas déjà surchargés !
"Il faut essayer d’être heureux, ne serait-ce que pour donner l’exemple" Jacques Prévert

de Reflex   le Lun 12 Juil 2004 18:21

• "Membre actif"
  •  
  • 145 messages
Merci à JSM, Hervé et les autres. Après ces quelques heures passées sur ce forum, je pense que mon projet est désormais bouclé, (URSSAF, RCP, recherches, facturation, etc.) Il ne me reste plus qu'à commencer et trouver des clients (sans les chercher !).
Merci à vous tous
A bientôt

A Reflex

de Patrice GIROUD   le Lun 12 Juil 2004 18:23

• "Vétéran"
  •  
  • 961 messages
Trouver des clients sans les chercher, voilà le plus difficile !

Bonne chance.
"Il faut essayer d’être heureux, ne serait-ce que pour donner l’exemple" Jacques Prévert

Re: A Stagiaire

de stagiaire   le Lun 12 Juil 2004 18:59

• "Membre actif"
  •  
  • 260 messages
John Stuart Mill a écrit :Il ne s'agit pas seulement d'une découverte mais d'une nécessité dans des filières courtes et non généralistes qui peuvent déboucher théoriquement sur un emploi.

Introduire une découverte dans les filières généralistes serait intéressant mais les programmes ne sont-ils pas déjà surchargés !

En terminale L, nous avions 7 heures de philo par semaine...Pourquoi ne pas réduire à 4 (ou même 0! hihi) et mettre 3 heures de droit??

Je pense que le droit serait bien plus utile aux lycéens que les divagations philosophiques... :roll:

de stephanie v   le Lun 12 Juil 2004 19:07

• stephanie v
  • "Membre désactivé"
  •  
il y a quand meme des juristes qui ont des restes de leurs cours de philo:
cf. antigone avec la citation de thomas moore sur l'utopie :wink: :lol:

de stagiaire   le Lun 12 Juil 2004 19:18

• "Membre actif"
  •  
  • 260 messages
stephanie v a écrit :il y a quand meme des juristes qui ont des restes de leurs cours de philo:
cf. antigone avec la citation de thomas moore sur l'utopie :wink: :lol:

:arrow: :lol:

de Hervé   le Lun 12 Juil 2004 19:22

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
  • Profession: Juriste
Pour revenir au sujet, je confirme que la recherche de client risque bien d'être un gros problème, si on ne peut pas aller les chercher et qu'on n'a pas forcément pignon sur rue...

Pour ce qui est de l'opposition philosophie droit, je ne suis pas d'accord... Je ne suis pas complètement sûr que le droit doive remplacer la philo en terminale, fût-ce partiellement uniquement... Mais bon, cela est un autre débat qu'on peut ouvrir par ailleurs... :lol:
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

de stagiaire   le Lun 12 Juil 2004 19:36

• "Membre actif"
  •  
  • 260 messages
La philo étai un exemple cher Hervé! :)

Mais je persiste en disant qu'il faudrait du droit dans les filières générales au lycée:
c'est quand même dommage d'avoir 18 ans, le BAC, et ne pas savoir la différence entre Cour de Cassation et Conseil d'Etat... :?

De même, les autres matières servent "d'avant goût" aux études sup'...quand on veut aller en fac de langues, on a déjà fait des langues..Pareil pour math, géo, ...
Alors que droit, il n'y a pas de test...On s'inscrit à la fac et après on voit si c'est bien...
Du coup, 70 % d'échec en 1ère année.. :shock:

de Reflex   le Lun 12 Juil 2004 19:40

• "Membre actif"
  •  
  • 145 messages
Je me souviens d'un professur de philosophie très intéressant, son cours l'était tout autant. L'année de mon bac, le sujet de philo était : "pourquoi écrit-on les lois ?"
Je pense qu'il est stérile d'opposer les deux disciplines. Au contraire, l'apport des sciences humaines au droit n'est plus à démontrer. Une mise en relation des disciplines contribue à la Recherche.

Pour ce qui concerne le démarrage de mon activité de consultant, je m'appuie essentiellement sur mon réseau de connaissances en entreprise et mon grade universitaire pour faire valoir mes compétences, en limitant ma démarche à la seule nécessaire information.

Peut être un site internet, les pages jaunes ?

Qu'en pensez-vous ?

Trier par
Ordre

Au total il y a 40 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 39 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28023 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 2e Congrès de l’innovation juridique "Sud de France" à Montpellier les 22 et 23 mai 2025.

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs