Forum : Emploi et carrière

Sujet : commission darrois et l'avenir des notaires

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Re: notaire assistant pour le rapport darrois

de Nemo auditur   le Lun 06 Avr 2009 23:09

• "Vétéran"
  •  
  • 2519 messages
  • Profession: Juriste
notaire33 a écrit :Bonjour,

Je suis notaire assistant et comme beaucoup, je n'arrive pas à m'installer.

Le rapport Darrois suggère la fin du numerus clausus.

Si comme moi, vous souhaitez vous unir afin que nous fassions entendre notre voix, dîtes le moi.

Rejoignez le sujet principal.
http://www.village-justice.com/forum/vi ... hp?t=16506
Le mieux serait d'unir nos forces.
:wink:
Mein Blog ! Unique et Commun
ACC Member
Membre Viadeo

pétition notaire assistant

de notaire33   le Lun 06 Avr 2009 23:56

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
  • Profession: Notaire et métiers en études
Je fais suite à mon message précédent

Je fais appel à tous les notaires assistants qui ont envie de voir leur statut changer.

Si vous êtes prêts à signer une pétition en ce sens, faîtes le savoir.[/b]

de remy-2   le Mar 07 Avr 2009 14:07

• "Membre actif"
  •  
  • 79 messages
  • Profession: Métiers des RH
precisez votre statut s'il vous plait notaire33..

Vous n'arrivez pas à vous installer car pas assez de fond ou pas de charge vacante ou refus de vos boss de vous lacher des parts sociales ???

réponse notaire assistant

de notaire33   le Mar 07 Avr 2009 15:01

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
  • Profession: Notaire et métiers en études
j'ai l'argent, je suis relativement mobile, j'ai un bon CV (je pense) mais pas moyen de s'installer car beaucoup trop peu d'offre par rapport à la demande, c'est une évidence.

de Fairchild   le Mar 07 Avr 2009 15:47

• "Membre actif"
  •  
  • 79 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour,

Pourquoi ne pas tenter les concours de création d'office ? (même si je conçois parfaitement qu'après 7 ans d'études il soit peu tentant de se lancer dans de nouvelles révisions et examens ... surtout pour exercer une profession dont on est d'ores et déjà diplômé !)

Quoiqu'il en soit je vous souhaite bonne chance dans vos recherches, persuadée que vous finirez par trouver votre bonheur.

de remy-2   le Mar 07 Avr 2009 19:53

• "Membre actif"
  •  
  • 79 messages
pardonnez moi d'insister un peu naivement, mais envisageant d'emprunter la meme voie que vous, votre cas m'interesse.

on est d'accord sur la faiblesse des departs en retraite des notaires.

sur la creation d'office, je ne m'etends pas, très dur, concours et tout le tralala, et avec une tendinite aux 2 poignets, je peux pas developper lol.

sur votre statut : notaire assistant depuis ?
quel est votre classement dans l'ancienneté des points/categories ? T, C ? (je connais pas trop ca)

y'a un truc auquel je n'avais pas pensé, pourquoi ne pas demander au patron d'augmenter le capital de la scp avec apport de votre part ? Pas très interessant pour lui mais bon..

Sauvons la profession de juriste d'entreprise

de babs   le Mer 08 Avr 2009 7:27

• "Membre actif"
  •  
  • 55 messages
  • Profession: Juriste
Juristes d'entreprise, jeunes diplômés, étudiants (et pourquoi pas avocats, notaires, huissiers...) sauvons la profession de juriste d'entreprise menacée d'extinction par le le rapport DARROIS!!

Merci de signer la pétition et de faire circuler, c'est important

---->Image

Acte d'avocat

de croc   le Ven 10 Avr 2009 22:08

• "Membre actif"
  •  
  • 122 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Quelqu'un sait-il ce qu'il en est de l'acte d'avocat ?
Quelle serait l'utilitité de l'acte notarié en cas de création de l'acte d'avocat ?

Quelles garanties supplémentaires par rapport à l'acte notarié cet acte d'avocat offrirait-il ?
Membre Viadeo

FEDJF ou fédérer tous les juristes, y compris les notaires

de FEDJF   le Ven 10 Avr 2009 22:27

• "Membre actif"
  •  
  • 40 messages
Venez découvrir la FEDJF:

http://www.fedjf.fr

Nous prônons un rapprochement fédéral des professions, sans fusion, sans dénaturation des statuts.

Nous avons également proposé de nombreuses solutions (+ de 50 dans notre contribution envoyée à la commission Darrois), pour permettre aux jeunes juristes de s'installer plus facilement.

Et attention au collectif qui a été créé ici par Sophie et Guilain pour une pétition contre le rapport, en faveur des JE. Ces deux personnes ont expressément déclaré respectivement, sur notre hub viadeo, être pour le statut d'avocat en entreprise (comme lot de consolation sous réserve d'une renégociation des conditions qu'elles imaginent possible, à tort ; à moins qu'elles ne soient plus fortes à elles deux que l'AFJE...), ou pour la fusion entre JE et avocat.

Ainsi, les propos qu'elles affichent ici sont sensiblement différents de ce qu'elles ont exprimé sur notre hub viadeo, ou bien sont quelque peu illusoires.

Nos propos sont clairs, et retranscrits dans nos statuts qui ont fait l'objet d'une publication au JO : "fédérer", et non fusionner.

Nous accueillons toutes les professions du droit, car l'action de la FEDJF concerne toutes les professions, tous les juristes qualifiés.

Visitez notre site ! Et n'hésitez pas à nous contacter : 09 50 75 54 14
FEDERATION DES JURISTES DE FRANCE : soyez acteurs de votre avenir !

Re: Acte d'avocat

de FEDJF   le Ven 10 Avr 2009 22:42

• "Membre actif"
  •  
  • 40 messages
croc a écrit :Quelqu'un sait-il ce qu'il en est de l'acte d'avocat ?
Quelle serait l'utilitité de l'acte notarié en cas de création de l'acte d'avocat ?

Quelles garanties supplémentaires par rapport à l'acte notarié cet acte d'avocat offrirait-il ?

C'est une vraie question en effet.

On peut également s'interroger sur la nécessité d'une telle création : ne va-t-on pas déresponsaibliser les gens un peu plus avec un tel acte ?

Quelle valeur pour l'acte sous seing privé avec cet acte ?

Toutes ces questions, nous y répondrons dans le tome 2 de nos travaux.

(nous avons déjà publié un tome 1 !)

Notaires, venez nombreux rejoindre la FEDJF, nous abordons toutes les questions pour toutes les professions du droit !

http://www/fedjf.fr

Tél : 09 50 75 54 14
FEDERATION DES JURISTES DE FRANCE : soyez acteurs de votre avenir !

Trier par
Ordre

Au total il y a 146 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 146 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs