Forum : Emploi et carrière

Sujet : Avocat, une profession sous-payée?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Re: Avocat, une profession sous-payée?

de choupchoup   le Mer 13 Juin 2012 20:27

• "Membre actif"
  •  
  • 73 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour à tous,

en parlant de juriste, est-ce que quelqu'un pourrait me dire sans tabou, comment un juriste junior gagne-t-il en moyenne ( Master 2+ CAPA ou/et double diplome) dans une grande entreprise du CAC 40 ?

Merci car je n'arrive pas à avoir l'info !

de juristepoitiers   le Jeu 14 Juin 2012 16:18

• "Membre actif"
  •  
  • 100 messages
  • Profession: Avocat
Ceux que je connais ont commencé entre 20 000 et 25 000 bruts.
D'ailleurs, petite observation, si l'on se penche sur la question on découvre que ça n'est pas très rentable de passer le CRFPA dans certains cas: beaucoup d'heures et rémunération équivalente voir moindre qu'un juriste qui aura même pu commencer à travailler plus tôt.

de juristepoitiers   le Jeu 14 Juin 2012 16:26

• "Membre actif"
  •  
  • 100 messages
  • Profession: Avocat
Par contre gagner 3000/mois comme vous le dites sur un autre post ça me parait disproportionné en sachant que dans les meilleurs cabinets d'avocats de la place on est à peu près à des rémunérations du même ordre en moyenne.

de choupchoup   le Jeu 14 Juin 2012 20:59

• "Membre actif"
  •  
  • 73 messages
Hum hum 20 000/25 000 € brut, je pense que vous devriez regarder l'étude de l'APEC et conseiller à vos amis de changer d'entreprise parce que là on n'est pas du tout dans les fourchettes de rémunération d'un juriste débutant !

de Jeromine   le Dim 17 Juin 2012 12:43

• "Membre actif"
  •  
  • 101 messages
  • Profession: Juriste
Je suis plutôt d'accord avec juristepoitiers, méfiez-vous des études APEC et autres, ils ont tendance à surévaluer les salaires. 25KE me paraît plus proche de la rémunération d'un juriste débutant. 3000 euros (bruts je suppose) par mois (soit 39 KE sur 13 mois!) est une rémunération qui s'obtient après plusieurs années d'expérience en tant que juriste d'entreprise. Cela dépendra des entreprises, des postes, des régions mais je serais surprise que sans expérience vous soyiez embauché à 39 KE ... même à 35KE d'ailleurs...
Quant à l'intérêt de passer le CAPA par rapport à la rémunération attendue, je dirais que le CAPA est un examen professionnel, que l'on ne passe que si l'on souhaite devenir avocat. Personnellement passer le capa lorsque l'on sait que l'on souhaite devenir juriste d'entreprise je ne vois pas l'intérêt, effectivement ça fait perdre des années d'expérience pour pas grand chose...

de choupchoup   le Dim 17 Juin 2012 14:02

• "Membre actif"
  •  
  • 73 messages
Le CAPA n'est absolument pas une perte de temps si l'on souhaite devenir juriste d'entreprise dans un grand groupe, bien au contraire ! Il suffit de regarder les offres d'emplois de ces grands groupes où il fait mention d'un Master 2 + CAPA (voir double diplome).
Pour devenir juriste dans un grand groupe, le master 2 ne suffit pas, loin de là !
Les entreprises recherchent des gens qualifiés,et pour ce qui est de la perte de temps ou du soit disant manque d'expérience, en école d'avocat, les élèves effectuent 1 an de stage, donc je ne pense pas que ce soit un problème.
Pour la rémunération, des personnes de ma promo ont été embauché dans des grands groupes (la situation est certainement différent pour les petites entreprises, je l'ignore), et bien, leur rémunération est + proche des études de l'APEC que de ce que vous affirmez.

de lucio   le Lun 18 Juin 2012 9:50

• "Vétéran"
  •  
  • 623 messages
C'est tout à fait juste que certains grands groupes recrutent des juristes titulaires du CAPA. J'ai quelques remarques à ce sujet :
- il y a des postes oui, mais ils sont très minoritaires par rapport à la masse des postes proposés ;
- la plupart de ces postes sont reservés à des candidats ayant de l'expérience donc plutôt à des avocats en reconversion, pas à des jeunes diplomés du CAPA, même avec un beau stage.

Enfin, un grand nombre d'avocat(e)s souhaitent quitter le barreau pour rejoindre l'entreprise. Le CAPA apporte pour certains postes un avantage compétitif par rapport aux "simples" juristes ... mais si les autres candidats ont aussi le CAPA, plus d'avantage !

de lucio   le Lun 18 Juin 2012 9:55

• "Vétéran"
  •  
  • 623 messages
Pour ce qui est des juristes d'entreprise, 20/25k€ en début de carrière, j'espère qu'on ne parle pas de RP !

de Jeromine   le Lun 18 Juin 2012 19:28

• "Membre actif"
  •  
  • 101 messages
malheureusement lucio, même en RP, je ne suis pas sûre que tous les débutants soient embauchés à 30 KE (ou plus) pour leur premier poste...

de choupchoup   le Lun 18 Juin 2012 22:27

• "Membre actif"
  •  
  • 73 messages
Jeromine, votre "malheureusement je ne suis pas sûr que..." montre que vous n'en savez guère sur le sujet et que vous avez plutôt des préjugés sur la profession. Vous croyez honnêtement qu'un juriste ayant un double diplome et un peu d'experience sera payé 1 600 euros /mois chez Total ???? Allons, allons...

Ma question de départ était quelle est la rémunération ( à peu près) d'un juriste junior ayant un bon master 2+le capa ou un double diplome dans un grand groupe. Et au risque de vous décevoir, après renseignements fiables, leur rémunération est celle des études de l'APEC et en aucun cas 25000€/an ! Et n'oubliez pas que les juristes junior ont bien souvent de l'expérience (1an pendant le capa, dans le cas d'espèce) et souvent d'autres stages auparavant.

Lucio, quand vous dites "il existe des postes mais ils sont très minoritaires", sur quoi vous basez-vous pour affirmer cela ?
De plus, "un grand nombre d'avocat(e)s souhaitent quitter le barreau pour rejoindre l'entreprise. Le CAPA apporte pour certains postes un avantage compétitif par rapport aux "simples" juristes ... mais si les autres candidats ont aussi le CAPA, plus d'avantage !", il va s'en dire !!!! Le but de ce genre d'annonce est justement de cibler le type de juriste que l'on souhaite embaucher, ce qui signifie que le juriste sans capa ne rentre pas dans cette catégorie, donc évidemment les autres candidats auront aussi le capa. L'avantage ne se situe pas pour l'entretien, mais en amont, pour obtenir un entretien, c'est là que la différence se joue ! Les autres seront hors-jeu dès la parution de l'annonce !

Trier par
Ordre

Au total il y a 33 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 33 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs