Forum : Emploi et carrière

Sujet : Dévalorise-t-on le travail? Se fout-on des jeunes diplômés?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Etes-vous satisfaits du système d'intégration des jeunes diplômés dans le monde du travail?

Oui
2%
1
Non
98%
44
Nombre total de votes : 45

de Delphine   le Jeu 19 Fév 2004 11:22

• "Membre actif"
  •  
  • 108 messages
  • Profession: Juriste
il ne faut pas desesperer c'est certain. et ceux qui n'ont jamais chercher de job avant cette année noire ne le savent mais tout est question aussi de conjoncture. apres ma maitrise j'ai du travailler et enchainer les stages et cdd pour vivre. eh bien meme un an apres ce qui n'était qu'une maitrise j'obtenais des rdv pour des cdi car la période était bonne (année 20002001) donc avec un peu de croissance tout ca rentrera dans l'ordre je pense.
pour les methodes de recherche il semble que la candidature spontannée soit une bonne chose, tous les job que j'ai trouvé étaient comme ca.
je ne sais pas combien un recruteur recoit de réponse à une annonce mais c'est énorme et il est donc de plus en plus dure de se distinguer.
Pour ma part j'opte pour des entreprises peu connues mais dynamiques qui reçoivent moins de cv et répondent toujours cordialement ce qui hélas n'est pas la règle
bon courage à tous :wink:

de Dumb all over   le Mar 24 Fév 2004 17:03

• "Membre actif"
  •  
  • 79 messages
  • Profession: Fiscaliste
Cloe a écrit :Bonjour Ha.Ou :)

La différence entre nous deux,, apparemment, c'est que j'ai entamé ma 27° année... Avant de faire juriste-gestionnaire, j'ai tenté de devenir médecin et me suis plantée à 80 places de la réussite ! Et dire que dans 5 ans, notre pays manquera de médecins... :roll:

Bref, maintenant : 26 ans révolus, un DESS tout neuf et très public relations (60 intervenants professionnels mais aucune de leur boite ou presque n'embauche en ce moment), deux maîtrise (droit des affaires et gestion) et un peu d'expérience dans ces deux domaines mais ce n'est pas suffisant pour trouver le poste tant convoité...

Par ailleurs, je n'ai pas envie de passer le CAPA, cela repousserai maintenant de 2 ans mon entrée en vie active et je n'ai plus trop les moyens ni l'envie... :(

Bonjour Cloe,

C'est étonnant je suis exactement dans la même situation : toujours à la recherche d'un poste juridique à 27 ans bien sonnés. Même dilemme que toi concernant le CAPA. On devrait former une association :lol:

Enfin, je dis que je recherche mais pour ma part je ne me fais plus vraiment d'illusions. Le coeur n'y est plus. Dans un premier temps la technique des entreprises est de vous dire que vous manquez d'expérience. Dans un second temps, c'est de jeter à la corbeille les CV qui comportent des "trous" injustifiables. Logique imparable, il faut en convenir.

Tu sembles occuper un emploi en attendant, moi je suis au RMI depuis 1 an. Ça me pourrit la vie. Même des jobs alimentaires je peine pour en trouver. Je m'inscris à des concours de la fonction publique que je ne parviens pas à préparer sereinement (autant faire des exercices de relaxation devant un précipice...).

Je te souhaite bonne chance pour tes recherches en tout cas. :wink:

(de mon côté je vais mettre au placard mes disques de Pink Floyd et essayer de me pénétrer des messages résolument optimistes que je lis sur ce forum :lol:)

de Nemo auditur   le Mar 24 Fév 2004 17:38

• "Vétéran"
  •  
  • 2519 messages
Plus que de l'optimisme, un réel constat.

Ayez confiance en vous, partez du sentiment que vous allez tous les manger et foncez!
Quelqu'un qui a confiance en lui est une personne qui rassure son recruteur!
Mein Blog ! Unique et Commun
ACC Member
Membre Viadeo

de Hervé   le Mar 24 Fév 2004 17:52

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
Quelqu'un qui montre qu'il a confiance en lui inspire encore plus la confiance à ses interlocuteurs. Même si la confiance est feinte au début. Ce qui compte, c'est l'image de confiance et de force.
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

de Cloe   le Mer 25 Fév 2004 0:28

• "Membre actif"
  •  
  • 127 messages
Nemo auditur a écrit :Plus que de l'optimisme, un réel constat.

Ayez confiance en vous, partez du sentiment que vous allez tous les manger et foncez!
Quelqu'un qui a confiance en lui est une personne qui rassure son recruteur!

La confiance à l'entretien, elle y est puisque je le décroche (je les intéresse donc !). C'est opération séduction diraient certains. :lol:

Là où je pêche, c'est que l'enjeu de l'entretien fait ressortir ma timidité et mon "savoir-vivre". Je trouve parfois déplacé de me vendre trop, d'exhiber une motivation qui pourrait paraître feinte et du coup, je me mets parfois et ponctuellement mal à l'aise... Le tout est de trouver le bon ton, la bonne phrase au bon moment... :?

de Cloe   le Mer 25 Fév 2004 0:35

• "Membre actif"
  •  
  • 127 messages
Dumb all over a écrit :
Bonjour Cloe,

C'est étonnant je suis exactement dans la même situation : toujours à la recherche d'un poste juridique à 27 ans bien sonnés. Même dilemme que toi concernant le CAPA. On devrait former une association :lol:

Enfin, je dis que je recherche mais pour ma part je ne me fais plus vraiment d'illusions. Le coeur n'y est plus. Dans un premier temps la technique des entreprises est de vous dire que vous manquez d'expérience. Dans un second temps, c'est de jeter à la corbeille les CV qui comportent des "trous" injustifiables. Logique imparable, il faut en convenir.

Tu sembles occuper un emploi en attendant, moi je suis au RMI depuis 1 an. Ça me pourrit la vie. Même des jobs alimentaires je peine pour en trouver. Je m'inscris à des concours de la fonction publique que je ne parviens pas à préparer sereinement (autant faire des exercices de relaxation devant un précipice...).

Je te souhaite bonne chance pour tes recherches en tout cas. :wink:

(de mon côté je vais mettre au placard mes disques de Pink Floyd et essayer de me pénétrer des messages résolument optimistes que je lis sur ce forum :lol:)

Cet emploi "alimentaire", c'est en fait le poste que j'occupais antérierement à mon DESS, pendant ma dernière maîtrise (20H par semaine à l'époque). Il est cependant évident que mon ancien boss ne m'aurait pas reprise s'il n'en avait pas eu besoin... J'y ai perdu le CDI (je suis en CDD maintenant) et l'ambiance sociale s'est énormément dégradée.
J'avais besoin de reprendre pied financièrement (même à 20H un an avant, je gagnais très bien et un an sans travail pour le DESS m'a mise à mal avec mon banquier, ayant loupé la bourse départementale de 50€ - Les parents ne sont pas là pour tout payer !) et de m'occuper un peu pendant la période de recherche d'emploi JD.
Mon boss avait besoin de quelqu'un, j'avais fait mes preuves et étais immédiatement opérationnelle.
Cependant, je ne souhaite pas trop m'éterniser, je ne veux pas m'enterrer là dedans, bien que ce soit chez un courtier d'assurance... En attendant, ça me permet de remonter la pente.

de Nemo auditur   le Mer 25 Fév 2004 0:35

• "Vétéran"
  •  
  • 2519 messages
La confiance dont je fais mention doit être exprimée lors de l'entretien avant tout.
Se vendre n'est pas pour autant un manque de savoir-vivre et il faut savoir enrober votre présentation quitte à mentir quelque peu...
ACC Member
Membre Viadeo

de sev   le Mer 25 Fév 2004 11:51

• "Membre actif"
  •  
  • 292 messages
tu as raison Nemo, mais je vois tout à fait se que veut dire Cloe, j'ai le même problème qu'elle, je décroche des entretiens mais j'ai l'impression de ne pas assurer ensuite.
A certaines questions, je reste sans réponse et à d'autre je m'étends trop ... et je dis des choses que je devrais sûrement garder pour moi.
Quant à se vendre, j'ai toujours peur de faire preuve de fierté ou de fanfaronnade, et j'ai du mal à dire du bien de moi à outrance ...
Le problème c'est que d'autres y arrivent et eux arriveront à séduire le recruteur ...
Que faire ?

de Hervé   le Mer 25 Fév 2004 11:57

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
S'entraîner, prendre plus confiance en soi (parce que c'est ce qui permet de se vendre sans avoir l'impression d'en faire trop), et foncer. Pas facile, je sais. :):wink:
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

de Nemo auditur   le Mer 25 Fév 2004 14:18

• "Vétéran"
  •  
  • 2519 messages
Astuce personnelle : lorsque vous vous apprêtez à dire quelque chose d'un peu présomptueux, enrobez votre message d'un "je sais que cela risque de paraître présomptueux...". Cela montre que vous avez conscience de cela et que c'est dans un but didactique que vous mettez en valeur une qualité.

Cordialement,
ACC Member
Membre Viadeo

Trier par
Ordre

Au total il y a 35 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 35 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28101 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs