Forum : Emploi et carrière

Sujet : travailler dans des associations entant que juriste

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de Bob   le Jeu 14 Juin 2007 13:23

• "Vétéran"
  •  
  • 945 messages
  • Profession: Métiers des RH
Merci a Hervé, Smart57 et BIOSasahi d'avoir detaille un peu plus que moi vos arguments (qui vont toutefois dans le meme sens !)!

de blanche   le Jeu 14 Juin 2007 13:59

• "Membre actif"
  •  
  • 29 messages
bon merci pour chaque points de vue

comme le dit bob je suis peut etre trop jeune et dans quelques annees je verrais peut etre les choses comme vous !

pour linstant je vais finir le cycle 1

apres je verrais
je ne suis peut etre pas faites finalment pour les etudes et pour me lancer dans une carriere professionnelle qui me coutera ma vie de famille

mieux vaut peut etre abandonner le Droit, trouver un petit boulo et etre heureux

je ne sais pas !!!!

de fifi   le Jeu 14 Juin 2007 14:07

• "Vétéran"
  •  
  • 575 messages
  • Profession: Juriste
blanche a écrit :bon merci pour chaque points de vue

comme le dit bob je suis peut etre trop jeune et dans quelques annees je verrais peut etre les choses comme vous !

pour linstant je vais finir le cycle 1

apres je verrais
je ne suis peut etre pas faites finalment pour les etudes et pour me lancer dans une carriere professionnelle qui me coutera ma vie de famille

mieux vaut peut etre abandonner le Droit, trouver un petit boulo et etre heureux

je ne sais pas !!!!

vous êtes un peu radicale là. Bon, déjà oui, il vaut mieux finir votre cycle 1. Ensuite, vous verrez... si vous devez changer de ville. Il ya beaucoup de gens en couple qui le temps d'une année , accepte de vivre une relation éloignée et ils se voient tout les week-end. Je vous l'accorde, c'est pas simple. (bon, à vous aussi de voir les endroits qui seraient les plus facile pour vous voir souvent).

Mais surtout quand vous chercherez du travail. Il faudra aussi que votre ami fasse des compromis. Il a peut-être une situation pour le moment...mais il faut peut-être en discuter avec lui pour voir s'il accepterai de chercher ailleurs pour votre bonheur à vous deux. C'est un équilibre nécessaire dans un couple.

Bon courage
"la vie, c'est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre"

de blanche   le Jeu 14 Juin 2007 14:08

• "Membre actif"
  •  
  • 29 messages
dommage justement que vos points de vu ailles tous dans le meme sens

peut etre que mon raisonnement est faux

mais peut etre aussi que si les gens lutter plus pour preserver leur vie de famille alors les statistiques des divorces, separations..... ne seraient peut etre pas si elevé
il n'est pas rare aujourd'hui de travailler a 1000 km de son conjoint. les gens sont entrin de banaliser cela et les gens qui font tout pour que leur couple soit solide et qu'il dur dans le temps, ceux la sont vu comme des marginaux

de fifi   le Jeu 14 Juin 2007 14:20

• "Vétéran"
  •  
  • 575 messages
[quote="blanche"]dommage justement que vos points de vu ailles tous dans le meme sens

peut etre que mon raisonnement est faux

mais peut etre aussi que si les gens lutter plus pour preserver leur vie de famille alors les statistiques des divorces, separations..... ne seraient peut etre pas si elevé
il n'est pas rare aujourd'hui de travailler a 1000 km de son conjoint. les gens sont entrin de banaliser cela et les gens qui font tout pour que leur couple soit solide et qu'il dur dans le temps, ceux la sont vu comme des marginaux[/quo

pour ma part, j'ai eu de la chance, j'ai trouvé mon emploi dans ma ville et donc j'ai pu privilegier mon couple. quand je cherchais... j'essayais de trouver dans ma région en priorité mais j'avais aussi fait des candidatures ailleurs. Mon ami et moi,nous en avons parlé et il était prêt à chercher un autre poste si c'était nécessaire.

Mais avoir une relation de couple, c'est quoi... être deux et discuter. J'imagine que si le boulot de vos rêves est à 500kms , que vous êtes prises... votre ami se dira peut-être qu'il peut aussi bouger. Avoir une vie de couple, ça veut pas dire que vous devez faire le sacrifice de votre carrière. Quand on est deux, bien, il faut trouver des solutions à deux... des compromis...

c'est aussi une solution pour préserver sa vie de famille, en étant heureux.

Car quand on a parfois 45 ans, on regrette d'avoir pas fait telles ou telles choses et c'est d'ailleurs pour ça que parfois des couples se déchirent car on a jamais osé dire les choses sauf qu'un jour ça sort et parfois trop brutalement.

avez-vous déjà abordé ce type de question avec votre ami?
Dernière édition par fifi le Jeu 14 Juin 2007 14:22, édité 1 fois.
"la vie, c'est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre"

de Bob   le Jeu 14 Juin 2007 14:20

• "Vétéran"
  •  
  • 945 messages
blanche a écrit :mais peut etre aussi que si les gens lutter plus pour preserver leur vie de famille alors les statistiques des divorces, separations..... ne seraient peut etre pas si elevé

Je ne suis pas d'accord, si pour vous "lutter pour preserver sa vie de famille" signifie que vous n'avez aucune chance de carriere car c'est celle de votre conjoint qui compte avant tout, et que de toute facons vous n'essaierez meme pas !!!!

Dans le monde d'aujourd'hui, cela me semble irresponsable, je connais suffisamment de personnes qui, ayant divorcees a la quarantaine/cinquantaine, se retrouvent sans resources, ni metier !!! Vous parlez de privilegier votre vie de famille, que pourrez-vous offrir a vos enfants dans une telle situation ?

blanche a écrit :il n'est pas rare aujourd'hui de travailler a 1000 km de son conjoint. les gens sont entrin de banaliser cela et les gens qui font tout pour que leur couple soit solide et qu'il dur dans le temps, ceux la sont vu comme des marginaux

Vous avez raison, il ne faut pas le banaliser ! Mais il ne faut pas non plus le diaboliser ! Et en l'espece nous parlons d'avoir un projet de formation TEMPORAIRE qui pourrait avoir pour consequence de vivre un peu eloignes quelques temps. Un passage transitoire en sorte, et pas une situation durable ! A moyen/long-terme, il est evident qu'il faudra evaluer avec votre conjoint les opportunites/changements necessaires pour accommoder vos contraintes et envies professionnelles et leurs geographies !!!

de Hervé   le Jeu 14 Juin 2007 14:23

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
N'ayant pas de boule de cristal, je ne parle que pour moi, mais je pense que vous m'avez mal compris. Je n'ai pas dit de sacrifier définitivement votre couple. J'ai dit que si le déplacement est temporaire, même lointain, il faut y réfléchir à deux fois avant de dire non... Peut être qu'un déménagement familial peut être une solution. Comme je le disais, si votre ami est vraiment le bon, il ne pensera peut être pas qu'à sa situation à lui et il pourrait même aller jusqu'à vouloir vous soutenir et vous aider à vous épanouir. :wink:

Le fait d'avoir une opportunité lointaine peut effectivement relever du dilemme, mais la réaction est simple à mon avis. Soit vous acceptez l'idée de devoir bouger et vous regardez ce qui peut se présenter à plus de X km (X étant votre limite acceptable), soit vous regardez tout de suite où se trouvent les opportunités pour ne les sélectionner, sans regrets, en vous disant que vous sacrifiez ces opportunités pour le bien de votre famille.

C'est un choix personnel à faire sachant que sacrifier encore et toujours son intérêt personnel pour le bien des autres c'est sûrement très noble, mais à long terme, ça mène implacablement à (i) de la frustration, (ii) de l'amertume, (iii) de la rancouer) ou (iv) l'abandon de soi et une dégradation radicale de son image (puisqu'on est moins important que les autres de manière systématique). La seule parade à ces alternatives, c'est d'y trouver son compte en optant pour la famille, et c'est parfaitement possible !

Enfin bon, c'est mon avis.

Le problème que je crois percevoir, c'est que vous n'êtes pas sûre de votre position et donc que vous vous trouvez déchirée. Mais là, personne ne peut rien faire pour vous... sauf vous même !

Excusez moi si je suis dur sur le fond et sur la forme. Mon but n'est pas de vous blesser, mais juste de vous détailler plus précisément le propos que j'ai tenu plus haut. En tout cas, sachez que quel que soit votre avis et votre décision, je la respecte parce que cela relève du choix de vie et non seulement d'un choix professionnel.
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

de blanche   le Jeu 14 Juin 2007 14:43

• "Membre actif"
  •  
  • 29 messages
fifi ma demander si jen avait deja parler a mon ami

oui il est pres a demenager et a me suivre a condition que ca en vaille le coup

et le probleme est justement la
il a toujours exister un decalage entre mes reves et la realité.
j'ai toujours rever de reussir ma cariere professionnelle
mais d'un autre coté quand je reviens a la realité je me di que mes capacité ne me permettrons jamais de reussir quelques chose de brillant du genre concours categorie A ou diplome d'avocat....
j'ai toujours ete moyenne et malgrès tous ce que j'essaye de faire pour y arriver, je reste moyenne

alors je me di est ce que ca sert vraiment a qcq chose de mettre son couple en danger pour quelques chose que je n'aurais jamais

mes propos vont tres certainement mettre bob or de lui et tres en colere mais c'est reelement ce que je pense

qd je vois mes prof de fac qui font 8h de train par jour pour venir donner un cours de 3h
ils sont brillant, inteligent mais surment extremement seul
mais quelle belle reussite professionnelle !!!

de Bob   le Jeu 14 Juin 2007 14:50

• "Vétéran"
  •  
  • 945 messages
blanche a écrit :j'ai toujours rever de reussir ma cariere professionnelle
mais d'un autre coté quand je reviens a la realité je me di que mes capacité ne me permettrons jamais de reussir quelques chose de brillant du genre concours categorie A ou diplome d'avocat....
j'ai toujours ete moyenne et malgrès tous ce que j'essaye de faire pour y arriver, je reste moyenne

Il faut avoir de l'ambition et du realisme ! Donc vous avez raison ! Mais soyez optimiste, rien n'est impossible si on s'en donne les moyens. Des avocats moyen voire mediocres en Fac ayant eus leur diplomes, j'en connais pas mal !

blanche a écrit :alors je me di est ce que ca sert vraiment a qcq chose de mettre son couple en danger pour quelques chose que je n'aurais jamais

Qui ne tente rien n'a rien.

blanche a écrit :mes propos vont tres certainement mettre bob or de lui et tres en colere mais c'est reelement ce que je pense

Je ne suis pas colerique ! Et si mes propos peuvent etre violents, je respecte votre facon de penser (meme si je ne la partage pas !).

blanche a écrit :qd je vois mes prof de fac qui font 8h de train par jour pour venir donner un cours de 3h

C'est une idee recue/generalisation enorme !
Dernière édition par Bob le Ven 15 Juin 2007 9:53, édité 1 fois.

de Hervé   le Jeu 14 Juin 2007 14:58

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
blanche a écrit :fifi ma demander si jen avait deja parler a mon ami

oui il est pres a demenager et a me suivre a condition que ca en vaille le coup

et le probleme est justement la
il a toujours exister un decalage entre mes reves et la realité.
j'ai toujours rever de reussir ma cariere professionnelle

alors je me di est ce que ca sert vraiment a qcq chose de mettre son couple en danger pour quelques chose que je n'aurais jamais

mes propos vont tres certainement mettre bob or de lui et tres en colere mais c'est reelement ce que je pense

qd je vois mes prof de fac qui font 8h de train par jour pour venir donner un cours de 3h

Si vous saviez le nombre d'étudiants moyens (voire pire...) que j'ai vu obtenir l'examen d'entrée au CFPA... Vous iriez à l'examen la fleur au fusil si vous êtes moyenne pour reprendre vos mots. J'ai des cas de personnes qui ont eu une licence en droit (puis une maîtrise de sc. po) en bénéficiant de toutes les matières non juridiques et qui aujourd'hui se trouvent attachés d'administration centrale...

Si je peux me permettre un conseil, tentez. Tentez le CRFPA, tentez les concours y compris catégorie A qui vous intéressent. Travaillez-les, préparez les, avec sérieux. Si vous les obtenez, vous en serez d'autant plus fière et si vous échouez, au moins vous n'aurez pas de regret toute votre vie de ne pas avoir essayé... Je connais suffisamment de personnes aigries en fin de carrière (même belle), pour ne pas avoir osé tenter un choix professionnel ou de carrière qui leur aurait plu.

Qu'est-ce que vous avez à perdre, sincèrement ? Vous mettez réellement votre couple en danger ? Si lui est prêt à vous suivre, et vous soutenir, excusez moi mais je ne suis pas sûr que votre couple soit en danger, surtout si c'est un choix partagé. :)

Allez, ne perdez pas confiance. Ceux qui sont en haut n'ont pas toujours été brillants, certains l'ont même rarement été...
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

Trier par
Ordre

Au total il y a 23 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 23 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs