Forum : Emploi et carrière

Sujet : Juriste free lance ? a t'on le droit ?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de Hervé   le Sam 24 Juil 2004 21:37

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
  • Profession: Juriste
Reflex a écrit :Le démarchage en vue de donner des consultations est sanctionné pénalement par l'article 66-4 de la loi du 31 décembre 1971. D'où la difficulté de trouver des clients sans les chercher. Quelqu'un s'est moqué de ma démarche qui consistait à me faire connaître par les pages jaunes, mais avec l'utilisation de l'internet et les connaissances personnelles, je ne connais pas d'autres moyens !

Vous avez raison, il y a assez peu de moyens. Mais l'utilisation d'un réseau relationnel professionnel (anciens copromotionnaires, anciens collègues) et personnel (membre de clubs et autres association (Rotary, club de chefs d'entreprise, associations locales), devrait permettre de contribuer à vous faire connaître.
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

de Reflex   le Sam 24 Juil 2004 21:47

• "Membre actif"
  •  
  • 145 messages
  • Profession: Avocat
Comment approche t-on un club de chefs d'entreprise ? Existe t-il une méthode particulière ? Lorsque vous évoquez les clubs de chefs d'entreprise, le prof se sent un peu perdu :lol:

de Reflex   le Sam 24 Juil 2004 21:49

• "Membre actif"
  •  
  • 145 messages
Il se sentira sans doute beaucoup plus à l'aise avec les associations locales ! :lol:

de Hervé   le Sam 24 Juil 2004 23:51

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
En fait, si vous créez une activité de conseil, vous êtes quelque part un peu un chef d'entreprise... :wink: Voyez, par exemple, avec la Chambre de commerce ou une autre structure du même genre. vous pourrez probablement obtenir des informations auprès d'eux.

Dans l'idée d'avoir des informations sur ce type d'associations, vous pouvez aussi aller voir les boutiques de gestion qui vous renseigneront peut être (pas garanti, mais qui ne tente rien n'a rien...). Il s'agit de structures régionales dont l'objet est l'aide à la création d'entreprise et au développement au début de la vie desdites entreprises.

de Reflex   le Dim 25 Juil 2004 8:28

• "Membre actif"
  •  
  • 145 messages
Je vous l'accorde, sachant que la notion d'entreprise comprend les entreprises sociétaires et les entreprises individuelles !

J'ai déjà eu l'occasion de m'informer auprès de la chambre de commerce, notamment sur le dispositif social et fiscal des nouvelles zones franches urbaines.

Cela dit, je ne crois pas qu'elle puisse être utile pour la création d'une activité de conseil, activité non commerciale.

Une chose est sûre : qui ne tente rien n'a rien !

En réalité, je crois que le réseau exploitable est surtout lié aux codes et valeurs de chacun. Pour tel consultant ce sera le Rotary ou d'autres clubs du même type, pour tel autre il s'agira essentiellement du tissu associatif local.

Merci pour vos conseils

Cordialement

de Hervé   le Dim 25 Juil 2004 10:45

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
La cci n'offre pas de service de regroupenet ou de réunions de chefs d'entreprises, mais elle peut être informée de l'existence de tels réseaux... n'hésitez pas à leur demander des infos sur ce point plus précis.

Mais on ne sait jamais, je sais que celle de Vannes, à un moment, était à l'origine d'associations de ce genre...

A REFLEX

de Jean Marc Cheze   le Dim 25 Juil 2004 11:30

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Bonjour, :D :D
le Rotary ou le lion's ne sont pas là pour apporter des clients mais pour faire des actions sociales. Si on rentre pour faire des affaires , on est vite mis à l'écart. Néammoins avec le temps , il y a nécessairement des renvois. De plus , les Clubs Doyens sont beaucoup plus cotés justement car il y a beaucoup de retraités qui sont là pour le social et ont donc plus de temps à s'y consacrer, et les renvois de meilleure qualité en raison d'un recrutement plus exigeant au niveau des fonctions exercées .
Cordialement
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html

de Jean Marc Cheze   le Dim 25 Juil 2004 11:49

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Bonjour,
Juriste free lance , on n'a pas le droit dans l'instant , mais je suis curieux de voir l'évolution de la jurisprudence si une telle affaire venait à être évoquée dans les prochains mois . Dans le monde judiciaire , les mentalités seraient en train de changer surtout avec l'arrivée des titulaires du diplôme national de master. Tout dépendra de leur intégration.
Cordialement
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html

de ricaldo   le Dim 25 Juil 2004 12:28

• "Membre actif"
  •  
  • 91 messages
JMC a écrit :Bonjour,
Dans le monde judiciaire , les mentalités seraient en train de changer surtout avec l'arrivée des titulaires du diplôme national de master.
Cordialement

Ca changera quoi le master par rapport au DESS ???
Parce que à part le changement d'appellation, je ne vois pas très bien ce qui va aussi changer.
In vino veritas

de stagiaire   le Lun 26 Juil 2004 10:28

• "Membre actif"
  •  
  • 260 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Oui, comme pour Ricaldo..je ne vois pas trop la différrence...Par exemple, mon DESS CAAE va maintenant s'appeler "Master en Sciences du Management spécialité administration des entreprises"...Mais pour le reste...
uno de los tres bandidos asociados

Trier par
Ordre

Au total il y a 38 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 38 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28023 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 2e Congrès de l’innovation juridique "Sud de France" à Montpellier les 22 et 23 mai 2025.

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs