Ceux là, les JD, s'expriment sur une autre discussion du VJ "En attendant de trouver un emploi". Quant aux étudiants, ils sont à l'origine de cette discussion sur laquelle nous nous exprimons en ce moment. Donc contrairement à ce que tu affirmes, ils se sentent TRES concernés.
Moi ce qui me scandalise, c que les JD sont depuis longtemps alerté par le fait que l'accès au poste de JE est officieusement "réservé" aujourd'hui aux sur-diplômés (LLM, Docteurs, Ecoles...) et notamment à ceux qui ont le CAPA.
Personne, parmi les JE, n'a bougé le petit doigt et nombreux sont ceux (voir la discussion en "En attendant d'avoir un emploi" ) qui soutenaient bien fort que la CAPA ou autre ne servaient à rien, qu'il était "inutile d'enfiler les diplômes comme des perles", qu'une simple maîtrise suffisait à condition d'être patient, que seule l'expérience compte...
Ceux-là avaient manifestement quitté le monde du chômage depuis TROP longtemps.
Voilà qu'aujourd'hui l'omerta sur cette situation risque d'être levée par cette réforme si elle passe en l'état. Maintenant, que les JE sont menacé, bien évidemment, on en appelle à la solidarité et on se soucie, enfin, des JD et accessoirement des étudiants. Alors puisque l'on s'inquiète de ce qu'ils font, un rapide tour d'horizon vous en est donné sur cette discussion.
Globalement c très difficile et les désespoirs TRES nombreux pour les JD et les étudiants. Les solutions sont souvent d'enchaîner les stages, passer le capa et parfois jusqu'à épuisement de toutes les chances, prendre des crédits pour financer une "petite" école de commerce, tenter reconversion de carrière après avoir fait deuil d'un poste inespéré de JE sans grand résultat non plus car on reste avant tout juriste même au chômage, accepter de postuler à un poste d'assistant juridique sans le décrocher parce que là aussi la conccurrence du diplôme joue...
Voilà. On a laissé faire que les dispenses disparaissent, que les étudiants de science-po puissent passer le capa, que les JD restent sur le carreau... Bref on n'a rien fait pour se protéger. A l'époque le mot d'ordre des JE n'a jamais été "Touche pas à mon pote". Aujourd'hui que la menace plane sur eux c'est "Touche pas à mon poste".
Espérons que cette fois la solidarité soit de mise et qu'elle ne se limite pas à permettre aux JE de rester en poste, mais que l'on intègre au débat la nécessité de re-crédibiliser les diplômes universitaire et donc de reconnaître la compétence des JD pour être JE. Il faut aussi demander que les conditions d'accès au CRFPA soient moins drastiques quant à la limitation du nombre de présentation à l'examen, et dire clairement qu'il s'agit d'un concours
Selon moi, il faut certes se mobiliser mais en réalité les dés sont déjà jetés car dans l'hémicycles, les députés issus des professions du droit sont nombreux mais sont rarement JE. Ils sont davantages avocats, magistrats... Difficile, ce combat l'est aussi parce que les JE ne sont pas fédérés.
Nemo auditur a écrit :
Si vous voulez mon avis, vous feriez bien mieux d'éviter d'opposer les JE contre les jeunes diplômés.
Rappelons quelques éléments qui peuvent paraître essentiels dans ce débat :
2. Les JE en place n'ont pas vraiment grand chose à perdre dans cette réforme sous réserve que la conversion vers le poste d'avocat d'entreprise soit facilitée. Dès lors, s'ils s'engagent aujourd'hui, c'est bien plus pour les autres que pour eux-mêmes.
3. Plus vous nous diviserez, moins nous serons forts et vous ferez le jeu des tenants de cette réforme.
4. Le rapport Darrois reprend une arlésienne qui est la création d'une grande profession du droit: il n'est pas dit qu'aujourd'hui, cette réforme soit plus à même d'être mise en place que les précédentes (et il y en a eu pléthore depuis 20 ans). Pour autant, il convient de rester vigilant.
Bien cordialement,
Au total il y a 36 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 36 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13
Bienvenue sur le Village de la Justice.
Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *
Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *
FOCUS SUR...
• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.
• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.
LES HABITANTS
Membres
Nouvelles parutions
Robert Badinter - L’œuvre d’un juste
« Un jour, je vous parlerai de la Justice...»
La Semaine Juridique - Édition Générale
Accédez à votre actualité juridique chaque semaine sous la plume d’auteurs de renom !
Sélection Liberalis du week-end : Le nouveau Quadrilatère, Centre d’Art de Beauvais.
[Parution] Sambre, l’autre rive.
Les coups de coeur des libraires juridiques (épisode 3).
A voir et à Écouter... sur le Village de la justice: