Forum : Emploi et carrière

Sujet : Avocat, une profession sous-payée?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Re: Avocat, une profession sous-payée?

de aiki   le Mar 19 Juin 2012 18:43

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
choupchoup a écrit :...GDT, entre un JD qui a fait 1 an de stages parce qu'il ne trouvait pas de boulot, et un JD qui a fait 1 an de stages identiques mais dans le cadre d'une école d'avocats dont l'entrée est assez sélective, honnêtement, lequel choisissez-vous pour le poste ???

Réponse à venir intéressante.

Petit HS : GDT, avez vous le CAPA ?

de BI.   le Mar 19 Juin 2012 20:01

• BI.
  • "Membre désactivé"
  •  
Bonjour,

Je n'ai jamais compris le principe de passer le certificat d'aptitude à la profession d'avocat pour... être juriste! Je consulte régulièrement les offres d'emplois et de stages et je n'ai encore JAMAIS vu la nécessité d'avoir le capa du moins pour juriste en droit social. Au cours de mes stages et dans mon entourage, aucun juriste n'a le capa et ils ont des bons postes. Acquérir de l'expérience par les stages? C'est une stratégie à court-terme seulement car à long-terme cela ne permet pas plus de s'insérer dans la vie professionnelle car ils ne sont pas perçus comme de "la vraie" expérience. Par contre les cdd le sont, or les élèves avocats ne peuvent pas en bénéficier alors que les jd oui.
Enfin, point essentiel que l'on m'a toujours demandé et exigé: l'esprit d'entreprise!!! Il ne faudrait pas croire que les avocats se reconvertissant en entreprise y arrive sans peine, j'en connais qui ont du mal alors qu'ils n'ont que trois ans d'expérience en tant qu'avocat...
Passer le capa pour mieux s'insérer, c'est simplement repousser le problème du manque d'expérience des jd à deux ans plus tard. Tous les juristes n'ont pas pour ultime vocation de devenir avocat un jour! Alors à quoi bon?

de juristepoitiers   le Mer 20 Juin 2012 11:03

• "Membre actif"
  •  
  • 100 messages
  • Profession: Avocat
J'arrive un peu après la guerre suite à mon dernier message.
Je tiens à préciser que les exemples que je donnais de rémunération de 20.000/25.000 euros pour un juriste junior concernaient des postes situés en province, ce qui peut éventuellement expliquer que la rémunération soit moins importante que ce à quoi vous vous attendiez choupchoup.
Par contre il s'agissait autant de PME que grandes entreprises.

En tout cas, si l'on raisonne simplement d'un point de vue temps de travail/études/retombées financières, à 40.000 euros pour un juriste junior sans CAPA, il y a de quoi hésiter à passer le CRFPA et aller en cabinet!

de lucio   le Mer 20 Juin 2012 11:59

• "Vétéran"
  •  
  • 623 messages
  • Profession: Juriste
En fait, il n'y a pas besoin de fusionner les professions du droit, c'est déjà le cas lol -)

de Juriste66   le Mer 20 Juin 2012 16:59

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
Bonjour

Pour en revenir aux rémunérations : je suis JD en province (66), dans une PME de moins de cinquante salariés, et je gagne dans les 25 000 € brut par an + voiture de service.

Je pense qu'il s'agit d'une rémunération correcte pour un junior, eut égard à la situation géographique de mon entreprise (je suis à 12 min 30 s de mon domicile !).

En ce qui concerne le double cursus JD/CAPA, pour ce qui est de la province, je pense que c'est un bagage inutile : j'ai démarré mon poste à 23 ans, fraichement diplômée. J'ai accumulé 2 ans d'expérience, alors que mes amis de promo sont encore au CRFPA...
En province, je ne pense pas que l'accumulation de diplôme face vraiment la différence : un bon M2 + une compétence recherchée en entreprise (droit social, contrats, commercial) + une réactivité à toute épreuve + une polyvalence pour le reste !

de aiki   le Mer 20 Juin 2012 20:30

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Mais ils font quoi au crfpa pendant deux ans ?

de GDT   le Jeu 28 Juin 2012 10:56

• "Membre"
  •  
  • 19 messages
aiki a écrit :
choupchoup a écrit :...GDT, entre un JD qui a fait 1 an de stages parce qu'il ne trouvait pas de boulot, et un JD qui a fait 1 an de stages identiques mais dans le cadre d'une école d'avocats dont l'entrée est assez sélective, honnêtement, lequel choisissez-vous pour le poste ???

Pour répondre à cette question je prendrais les 2 en entretien car selon moi ce sont deux parcours indentiques avec des chemins différents.
C'est le discours en entretien qui fera la différence. Un CV fait la difference pour accéder à l'entretien, une fois en entretien ce sont des choses moins rationnelles qui font la différence (le contact avec le candidat, la capacité à s'intégrer dans l'équipe et dans l'entreprise, ce qu'il a pu retirer de ses stages).
Je me souviens d'une candidate avec un bon CV que je n'avais pas recrutée et qui m'avait contacté pour avoir une explication, j'ai été très embété pour lui expliquer car mon choix n'avait pas été dicté par des considérations purement techniques.

Une fois encore si vous voulez passer le CAPA très bien, ca vous donnera une possibilité de réorienter votre carrière plus tard, si c'est pour trouver un job en entreprise je ne pense pas que celà soit un sésame.

Ceci n'est que mon expérience.

de ed75   le Jeu 28 Juin 2012 15:58

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Après avoir lu quelques pages je voulais apporter ma contribution...notamment sur les rémunérations.
J'ai finis mon M2 en droit des assurances en juillet 2011 et depuis j'ai été pris comme juriste chez un assureur (à Paris), non coté au CAC40, mais réalisant tout de meme 3 milliards de CA (pour donner un ordre d'idée de l'entreprise).
Je n'ai ni double diplôme, ni CAPA et ma rémunération actuelle est de 40 000 € brut.

Après avoir sympathisé avec mon supérieur, il s'est avéré que lors de mon recrutement j'étais en "compétition" avec 3 autres personnes, dont deux venaient tout juste d'avoir le CAPA. Mon supérieur m'a clairement dit que pour lui (et ça semble avoir été la réflexion du DRH aussi), avoir le CAPA et postuler ensuite en entreprise revenait à avoir perdu 2ans d'expérience (en comptant le passage du CRFPA). Selon lui (ancien avocat au passage), si l'on passe le CAPA il faut "l'utiliser" ensuite et exercer pendant au moins 5-6 ans avant de repiquer vers l'entreprise, en sachant tout de même que c'est pas parce que l'on a le CAPA que tout d'un coup on va arriver avec le tapis rouge, à un haut poste etc... en entreprise.

de Jeromine   le Jeu 28 Juin 2012 19:28

• "Membre actif"
  •  
  • 101 messages
Je suis d'accord avec le supérieur d'ed75, le CAPA pour rentrer directement en entreprise ça n'est pas utile (pourquoi cet examen professionnel et pas celui de notaire ou d'huissier d'ailleurs?), cela n'a d'intérêt que pour des personnes qui exercent quelques années en tant qu'avocat et s'orientent ensuite vers la profession de juriste d'entreprise, sachant que comme ça n'est pas vraiment le même métier au quotidien, certain directeurs juridiques préfèreront recruter des juristes qui ont une expérience principalement en entreprise plutôt que des personnes ayant travaillé seulement en cabinet. Mais cela dépend beaucoup de la formation et de l'expérience du directeur juridique qui recrute, on a tendance à vouloir travailler avec des gens qui nous ressemblent ...

de GDT   le Ven 29 Juin 2012 14:25

• "Membre"
  •  
  • 19 messages
Je vais prendre la defense de ceux qui ont le CAPA maintenant ;-)

Une fois de plus tout est une histoire de discours et de cohérence, avoir le CAPA n'est pas un obstacle à l'embauche d'un JD! la question est comment le candidat va justifier ce choix, et le tourner en sa faveur.
Je pense vraiment que trouver un emploi et réussir un entretien se travaille, on doit argumenter sur son parcours, c'est beaucoup moins rationnel que ce que l'on pense, avec tel diplome j'aurais un job c'est sur.

GDT

Trier par
Ordre

Au total il y a 131 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 131 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs