Forum : Emploi et carrière

Sujet : Crise dans le cadre d'une collaboration

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
 

Crise dans le cadre d'une collaboration

de mylvord   le Ven 30 Mar 2007 1:01

  • "Membre"
  •  
  • 19 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Avocat
Bonjour,

Je suis collaborateur libéral dans une petite structure depuis 4 mois. D'entrée, les collaborateurs m'ont de suite annoncé la couleur : le maître de stage est difficilement gérable, et le cabinet également donc, si difficilement que s'opère dans ce cabinet une véritable valse des collaborateurs avec des ruptures plus que houleuses.

Néanmoins motivé pour donner le meilleur de moi-même, je me suis dès le départ investi pleinement et, malgré certains écarts de conduite du maître de stage, selon ses humeurs (arrogance, mépris, accusations injustes... dont je n'ai pas été la seule cible),
j'ai persévéré si bien que l'associé, dans plusieurs jours de bonne humeur, m'a félicité pour mon travail, pour mes résultats, auprès de moi mais aussi auprès des collaborateurs.

Il faut dire que je me suis surmené plusieurs semaines durant, toujours disponible (même le week-end) pour gérer des prétendues urgences (je dis bien prétendues car il n'y avait aucune urgence impérieuse nécessitant un travail tout le week-end), pour rédiger des actes introductifs d'instance à partir du soir et pour le lendemain (oui, la nuit durant pour aller plaider l'affaire le lendemain, sans aucune vérification des écritures...).

Ajoutez à cela les contradictions dans les demandes de l'associé, le fait que lui ne lève pas le petit doigt sinon pour passer ses journées au téléphone (jusqu'à ce jour, je ne l'ai pas vu rédiger des écritures, sinon opérer d'éternelles modifications pour finalement revenir à la version initiale et, au passage, en profiter pour donner des coups de matraque aux collaborateurs, insinuant ou exprimant explicitement leur incompétence)...

Ajoutez à cela la désorganisation la plus totale dans le cabinet, par la faute exclusive du maître de stage, des actes non pas douteux mais purement illicites de l'associé, les entorses récurrentes à la déontologie et les paroles virulentes à l'encontre de quasiment l'ensemble des confrères. Bref, je ne vais pas insister, mais mon maître de stage s'est mis tous les confères à dos.

Aujourd'hui, ce fut moi qui m'en suis pris plein la figure : en arrivant au cabinet, l'associé me demande des explications concernant un acte d'huissier, je lui explique, et de suite commence à s'emballer : je suis donc un "menteur éhonté", un "con", tout juste capable de faire une chose X. Je lui réponds alors que je ne peux pas accepter qu'il me traite de cette manière, que je le respecte et que le respect doit être réciproque. Et lui de répondre que si je suis pas content je "dégage" de son cabinet, qu'il ne peut plus me voir, qu'il ne peut plus me supporter etc etc. Pour calmer, j'ai finalement dû mentir en disant que j'avais menti...

Tous les collaborateurs ont entendu l'altercation (unilatérale), et quand ça arrive, tout le monde est tête baissée et ne dit mot, ce que je comprends tout à fait.

Ma question est la suivante : que me conseillez-vous, sachant que j'ai la hantise de ne pas trouver une collaboration rapidement ? dois-je et puis-je informer l'Ordre des actes illicites et des entorses à la déontologie (dont j'ai la preuve) de cet associé ? dois-je contacter le fisc pour dénoncer des actes illicites ?
Dernière édition par mylvord le Dim 20 Mai 2007 11:29, édité 2 fois.

   

de Jean Marc Cheze   le Ven 30 Mar 2007 10:07

  • "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
  • Localisation: 42
  • Profession: Autre métier du droit
lui indiquer que vous envisagez éventuellement de partir sans faire de vagues et que vous avez avec lui une incomptabilté d'humeur et chercher une autre collaboration très rapidement..
Cordialement
Dernière édition par Jean Marc Cheze le Ven 30 Mar 2007 14:34, édité 1 fois.
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html

   Re: Crise dans le cadre d'une collaboration

de Bob   le Ven 30 Mar 2007 10:39

  • "Vétéran"
  •  
  • 945 messages
  • Localisation: Etranger
  • Profession: Métiers des RH
mylvord a écrit :que me conseillez-vous, sachant que j'ai la hantise de ne pas trouver une collaboration rapidement ?


Prospectez activement des maintenant, et n'abandonnez pas votre poste actuel dans avoir trouve de porte de sortie.

mylvord a écrit :dois-je et puis-je informer l'Ordre des actes illicites et des entorses à la déontologie (dont j'ai la preuve) de ce maître de stage ?


Je ne conseile pas d'acte vindicatif sous le coup de la colere. Reflechissez calmement une fois la pression un peu retombee pour ne pas avoir a regretter vos actes. Mais il est certain que des entorses serieuses a la deontologie ne doivent pas etre passees sous silence ! Travaillez donc la forme de votre intervention, et parlez-en avec votre patron avant de contacter l'ordre !

mylvord a écrit :dois-je contacter le fisc pour dénoncer des actes illicites ?


Encore une fois, reflechissez bien aux consequences de vos actes. Il est certain qu'en tant qu'avocat vous ne pouvez rester inactif face a des agissements delictueux. Mais reflechissez bien a la maniere dont votre patron apprendra votre demarche. Si sur le fond, vous avez raison, sur la forme, arrangez-vous pour que votre demarche soit claire et encore une fois n'apparaisse pas comme uniquement motivee par un desir de vengeance !!!!!

   

de Bob   le Ven 30 Mar 2007 10:41

  • "Vétéran"
  •  
  • 945 messages
  • Localisation: Etranger
  • Profession: Métiers des RH
Jean Marc Cheze a écrit :lui indiquer que vous envisagez éventuellement de partir sans faire de vagues et que vous avez avec lui une incomptabilté d'humeur .
Cordialement


Je ne suis pas d'accord, ce serait botter en touche, et en la presence d'actes delictueux et contraires a la deontologie, il serait grave a mon sens de ne pas agir pour un professionnel du droit !

   

de justine075   le Ven 30 Mar 2007 10:54

  • "Membre"
  •  
  • 12 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Juriste
Bonjour mylvord,

J'ai souhaité répondre à ton message car il y a 2 ans j'ai vécu une situation semblable. En effet, j'étais dans un cabinet de taille modeste etmon supérieur hiérarchique direct était un collaborateur qui venait juste de passer associé. Une horreur : les remarques désobligeantes, les coups de gueule, l'indisponibilité totale, le mépris et la permanente mauvaise humeur ( avec moi).
Sans parler d'un associé fondateur qui m a vraiment prise pour rien du tout, tout juste une exécutante, une scribouillarde. Et surtout qui m a dit un jour, au sujet d'un pli à porter à une Banque : je ne vous demande pas de pense mais d'executer. Tout ça pq qu il voulait qu'on envoit un pli à une banque un soir à 22h et que je lui ai fait remarquer qu'à cette heure la banque était fermée.
Résultat : hyper stressée, complètement destabilisée, souvent humiliée, méprisée et en manque total de confiance en moi, j'ai fini par claquer la porte. Harcèlement moral / professionnel.
Cette expérience m a détruite compètement. Et je pense qu'il était temps voire urgent que je m'en aille car j'étais au bout du suportable.
Néanmoins, j ai eu de la chance de retrouver très vite ( dans les 2 sem qui ont suivi) une place dans un autre cabinet.

Justine

   

de globalroots   le Ven 30 Mar 2007 11:13

  • globalroots
  • "Membre désactivé"
  •  
Bonjour,
moi aussi j'ai vécu ce type de situation mais dans une TPE, je me contenais sauf le jour où j'ai littéralement explosé et j'ai dit à mon supérieur ses 4 vérités à l'extérieur de la société pour épargner les autres.
ça soulage et libère tant sur le plan physique et moral.

La seule certitude c'est que vous ne devez pas rester dans cette impasse. c'est un bien sacré la santé :wink:

Bon courage à vous,

   

de aurelle   le Ven 30 Mar 2007 11:26

  • "Membre actif"
  •  
  • 127 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Avocat
Quant à moi je vous conseille de discuter de cette situation, non pas avec votre "maître de stage" qui clairement n'est pas en mesure d'avoir une discussion franche et loyale, mais avec les autres collaborateurs: s'ils vivent la même situation que vous, vous serez mieux armés pour y faire face à plusieurs et prendre une décision judicieuse. Vous pourvez aussi en parler à l'UJA, qui je crois dispose d'une cellule "SOS collaborateurs" et qui saura vous indiquer la meilleure démarche à suivre.
Bonne chance

   

de Dorothee   le Ven 30 Mar 2007 13:54

  • "Membre"
  •  
  • 6 messages
  • Localisation: Etranger
  • Profession: Avocat
Je pense que beaucoup de gens sur ce forum se sont reconnus dans ton msg!!!

Tu dis que tu as la hantise de ne pas retrouver de job apres cette collab. Mon conseil est donc d'etre egoiste et de te concentrer sur ce qui peut faire de toi un meilleur candidat pour ton prochain job. Entre autres:

- ne rien dire concernant les negligences de l'associe, cela ne te servira a rien de t'en faire un ennemi, le milieu des avocats n'est pas tres grand, surtout hors Paris;

- tenir aussi longtemps que ta sante physique et mentale te le permettent. Est-ce que c'est ta premiere collab? Essaye de tenir un an. Plus risque de te degouter de la profession;

- travaille sur tes competences professionnelles, tu auras plus de chance de retrouver un job si tu es bon dans ce que tu fais;

- prepare-toi pour ton prochain job: essaye de traiter des affaires qui sont dans le domaine ou tu veux exercer ou developpe ta clientele perso si tu veux monter ta propre structure....

- essaye de te rapprocher d'un senior du cabinet (difficile quand les gens quittent le cab rapidement, mais essaye quand meme ....). Plusieurs avantages a cela: conseils techniques, support moral mais aussi son prochain cab pourrait etre ton prochain cab si le senior peut t'emmener avec lui. Sinon, c'est toujours bien d'avoir quelqu'un qui peut te produire une lettre de recommandation;

- essayer d'avoir des activites professionnelles a l'exterieur de ton cab (conferences, volontariat....). Cela te permettra de cotoyer des gens normaux et de developper tes contacts. Personne ne te remarquera si tu passes tes nuits au bureau et ton futur employeur frequente peutetre ces conferences etc..; et

- positive: ton prochain job sera mieux et celui d'apres encore mieux!!

   

de Jean Marc Cheze   le Ven 30 Mar 2007 14:28

  • "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
  • Localisation: 42
  • Profession: Autre métier du droit
Il faut quand même éviter d'être bruyant car on est dans un microscome .Il ne faut pas heurter l'oreille.
Entendu d'un magistrat dans le train qui parlait avec un autre juge:" Maître X n'arrête pas d'aboyer " :D
On retrouve certains juristes toute sa vie et il y a des alliances invisibles entre certains qui peuvent porter tort. Modérer ses propos semble la règle d'or.
Il a fort à parier que la réputation de cet avocat est déjà faite et partir sans brouille avec un tel personnage démontre une bonne maîtrise de soi.
Mais quid pour les mêmes problèmes dans une entreprise? Avec certains dirigeants , je pense qu'il faut aussi être prudent.A Lyon se brouiller avec tel grand patron membre du cercle de L'Union ou du Prisme en causant de l'esclandre n'est pas bon pour une carrière comme juriste d'entreprise dans la ville.
Cordialement
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html

   

de alcavocate   le Ven 30 Mar 2007 17:19

  • "Membre actif"
  •  
  • 211 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Avocat
Bonjour,

J'ai moi aussi connu cette situation et pour ma part, c'était ma première collaboration (je ne sais pas si c'est votre cas). Je vous conseille vivement de rechercher un autre poste, mlais surtout ne le dites à personne, ni à votre patron ( ce qui tombe sous le sens), ni aux autres collaborateurs, ni aux secrétaires, non par manque de confiance, mais si "par hasard", votre patron avait vent de votre recherche de collaboration, je pense que le mépris qu'il affiche serait pire encore. Et puis, le monde est petit et tout ce sait, surtout dans ce milieu...

Faites votre travail du mieux que vous pouvez, c'est ce qui compte. Perso, à la fin je répondait tout juste à ce que ma patronne pouvait me dire (si je lui expliquais ce qu'était le respect, de toute façon elle n'écoutait rien) et je n'était ni agréable, ni odieuse, du coup j'ai été "tranquille" les trois dernières semaines..
Ne vous en faites pas, on retrouve quand même assez vite une collaboration, sauf peut être pour les avocats très spécialisés.

Cordialement

 
Afficher les messages postés depuis:
Trier par
Ordre

Au total il y a 42 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 42 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs