Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
Orientations
de
comiw
le Jeu 03 Mai 2007 22:31
- "Membre"
-
- 2 messages
- Localisation: 06
-
Profession: Documentaliste, KM
Bonjour
Je suis étudiante en 4ème année de droit et je ne sais toujours pas ce que je vais faire l'année prochaine. Je voudrais faire un dess surement sur paris car sur Nice rien ne m'interesse mais j'ai peur de ne pas être prise. En effet on m'a dit que la selection des dossiers etait tres strict qu'il y avait beaucoup de concurrence et que lorsqu'on arrivait de province pour integrer un dess sur paris c'etait difficile.
Je n'ai aucune experience mais j'ai un dossier correct avec mention A.B chaque année. Donc déjà est ce que vous pensez que je vais avoir du mal à trouver un dess. Et autre question je ne sais pas vraiment ce que je veux faire apres mes études j'hésite entre un dess de droit du travail ou droit des medias. Dans quoi j'aurais le plus de faciliter à trouver du boulot après?
Merci pour vos réponses car la fin de l'année approche et je suis perdue!!
Oups je viens de voir qu'il y avait une section pour les questions relatives aux orientations. Désolé je suis nouvelle sur ce forum .
de
MISS WILKO
le Ven 04 Mai 2007 10:33
- "Membre actif"
-
- 21 messages
- Localisation: 75
-
Profession: Avocat
Ne vous stressez pas trop...Certes, la sélection sur les DESS parisiens est plutôt impitoyable néanmoins, il faut savoir jouer stratégique.
Premier point : les facs prennent plus facilement en 3eme cycle des étudiants qu'elles ont formé.Donc, si vous avez fait toutes vos études à Nice, essayez de trouver un DESS sympa sur Nice (je sais, ce n'est pas ce que vous recherchez mais en cas de réponses toutes négatives sur Paris, mieux vaut un DESS moins extra que pas de DESS du tout, car les 3emes cycles ouvrent beaucoup de portes)
Deuxième point:envoyez un max de candidature, même sur des DESS moins côtés.Là encore, mieux vaut un moins prestigieux que pas du tout.D'autant que vous en tirerez tjs des avantages et que le fait de faire un 1er 3eme cycle moins côtés vous ouvre souvent les porte d'un 2nd plus côté si vous avez le courage de faire 2 troisième cycle.
On m'avait toujours dit que les 3eme cycles étaient hyper bétons à décrocher.Bien que n'ayant pas un dossier exceptionnel (1 redoublement en DEUG et 1 seule mention en Maîtrise), j'ai été accepté sur 2 DESS et sur 1 DEA.Donc don't worry
de
Hervé
le Ven 04 Mai 2007 12:33
- "Vétéran"
-
- 3913 messages
- Localisation: Etranger
-
Profession: Juriste
Regardez aussi hors de Paris et Nice. Selon vos souhaits de formation, je suis à peu près sûr qu'il existe des 3e cycles intéressants hors de ces villes... Si c'est votre critère de choix bien sûr...
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...
de
Jeromine
le Sam 05 Mai 2007 18:02
- "Membre actif"
-
- 101 messages
- Localisation: 75
-
Profession: Juriste
J'ai également été prise en DEA à Paris en venant de province.
Mais par sécurité il vaut mieux faire des dossiers un peu partout en France ...
Quant à la spécialité, un conseil, oublie le droit des média, ça ne te mènera qu'à des stages.
de
Marie-Gwen
le Sam 05 Mai 2007 18:44
- "Membre actif"
-
- 82 messages
- Localisation: 69
-
Profession: Juriste
Question spécialisation, il y aura a priori toujours des débouchés pour le droit du travail, moins pour le droit des médias, à moins de trouver une formation qui mette l'accent sur les nouvelles technologies : avec le développement des médias nomades (tv sur téléphones portables etc), cela peut éventuellement être intéressant, mais les places seront probablement chères...
Bon courage !
de
fabien
le Mer 09 Mai 2007 16:45
- "Vétéran"
-
- 551 messages
- Localisation: 75
-
Profession: Juriste
Il y a des très bon DESS à Nice puisque j'ai fini ma formation la bas apés tout dépend de ce que vous voulez faire aprés
de
elsa
le Dim 13 Mai 2007 3:23
- "Membre actif"
-
- 33 messages
- Localisation: 75
-
Profession: Métiers des RH
Je suis tout à fait d'accord avec Fabien, ce qui me frappe en vous lisant c'est que vous n'avez pas l'air d'avoir de projet professionnel. Or c'est indispensable.
Car aujourd'hui si vous n'êtes pas motivée par une voie professionnelle précise comment comptez vous après être à l'aise à long terme dans votre vie professionnelle et vous "vendre" auprès de recruteurs quand vous chercherez du travail.
C'est bien de vouloir choisir un DESS mais encore faut il se demander quels sont les débouchés après !
Il serait souhaitable que vous preniez le temps de vous demandez ce que vous voulez vraiment et de vous faire conseiller par un professionnel c'est à dire un conseiller d'orientation (sur Paris c'est le CIDJ : Centre d'Information et de documentation Jeunesse au 101 Quai Branly Paris 15ème). En province il y a la même chose.
Or, vu ce que vous envisagez en terme de DESS la réponse est fort simple : les médias c'est mort pour un certain temps.
Le secteur se restructure à toute vitesse et ne va pas évoluer dans le sens d'embauches à moins que vous avez d'ores et déjà les moyens de vous y faire coopter.
Pour les juristes en droit du travail : c'est plus simple car il y a un effet de mode depuis début 2006. Mais est ce que cela va durer ?
Sans oublier que la concurrence est de plus en plus féroce avec l'arrivée des avocats en entreprise + la concurrence de nouvelles formations juridiques comme celle de Sciences Po.
Je ne peux que je vous conseiller d'aller consulter les fiches du CIDJ (celles concernant les métiers du droit viennent d'être réactualisées en avril 2007 qui ont le numéro 2.51 et suivants) afin d'avoir une idée plus précise des débouchés des métiers du droit.
En province on les trouve en accès libre dans toutes les agences ANPE et dans les bibliothèques et sans doute encore ailleurs.
Sur la région parisienne (autant que tout le monde profite de l'info) : on les trouve au CIDJ du Quai Branly, à la Cité des Métiers à la Villette, soit dans toutes les agences ANPE voire dans certaines bibliothèques.
Ce que vous y lirez risque sans doute de vous effrayer comme "la double formation est devenue un critère objectif de sélection des candidatures. De plus, il est indispensable de parler anglais couramment".
Et encore c'est en dessous de la réalité quand on voit les profils embauchés en Région Parisienne dans certaines grandes entreprises.
Mais une personne avertie en vaut 2.
Bon courage.
Elsa
de
yueping
le Dim 13 Mai 2007 21:35
- "Membre actif"
-
- 218 messages
- Localisation: Etranger
-
Profession: Avocat
MISS WILKO a écrit :Premier point : les facs prennent plus facilement en 3eme cycle des étudiants qu'elles ont formé.
Ceci n'est pas tout a fait vrai a Paris - je connais pas mal de monde qui ont fait toute leur scolarite depuis le DEUG a Paris I, et pourtant ils ont pas ete pris en 3eme cycle a Paris I. Ceci est vrai pour Paris II aussi.
Et oui, il y a plein de gens de province qui vont a PI et PII, et il ne faut pas rever, les murs et les sieges ne sont pas extensibles.
de
fabien
le Mar 15 Mai 2007 15:19
- "Vétéran"
-
- 551 messages
- Localisation: 75
-
Profession: Juriste
Pour compléter les posts l'intérêt d'une formation est qu'elle doit vous permettre de vous hisser sur le marché du travail et de signifier quelque chose à un recruteur voila pourquoi beaucoup d'entre nous se heurtont à l'écueil du diplome qui ne signifie rien même si le contenu est important.
Pour le double diplome malheureusment c'est la réalité puisque mon diplome anglo saxon m'a permis de sortir du lot pour bon nombre de cadidature
de
elsa
le Sam 19 Mai 2007 15:58
- "Membre actif"
-
- 33 messages
- Localisation: 75
-
Profession: Métiers des RH
Idem pour moi c'est ma double formation en droit avec un DESS de gestion qui m'a permis à l'époque de passer devant tous les candidats ayant un parcours purement juridiques.
Mais aujourd'hui cela ne suffit plus. Les stages faits et un début d'expérience professionnelle font souvent la différence.
A entendre les employeurs et les prof en fac de droit : les jeunes diplomé(e)s aujourd'hui ne savent rien faire, ne connaissent pas le monde de l'entreprise, ne savent pas rédiger.... et j'en passe.
Bref, il faut vraiment s'accrocher, être motivé(e) et se préparer.
Une juriste que je connais était passionnée par l'OMC et voulait y travailler, après un parcours professionnel chaotique et 2 ans à forcer les portes, à faire du réseau, à se rendre visible notamment à Bruxelles. Elle y est arrivée. Elle m'a bluffée.
Au total il y a 27 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 27 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13