Forum : Emploi et carrière

Sujet : salaire juriste débutant dans un cabinet d'avocats

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

salaire juriste débutant dans un cabinet d'avocats

de soren   le Mar 24 Juil 2007 15:38

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau inscrit sur ce site et je souhaiterai avoir une indication du salaire auquel je pourrai prétendre à la lumière des informations suivantes.

Je viens de terminer mes études de droit. Je suis titulaire d’un master 1 (maîtrise) en droit mention « carrières judiciaires ». L’année suivant l’obtention de la maîtrise, j’ai obtenu un diplôme universitaire de criminologie clinique.

Cette année, pour me faire un peu d’argent, j’ai été embauché en CDD dans le cabinet d’avocats dans lequel j’avais effectué un stage l’été dernier.

J’étais chargé du standard de 16h à 19h30 tous les jours et était rémunéré au taux horaire du SMIC en vigueur.

Au bout d’un mois et demi, j’ai annoncé que j’allais partir ayant trouvé un poste à temps plein ailleurs.

C’est alors que les deux avocats associés, compte tenu de mon intégration réussie au cabinet, m’ont proposé un poste de juriste.

Mon travail consistera à m’occuper en binôme des dossiers de l’un deux et, après avoir été formé, de gérer les dossiers ayant traits à l’assurance protection juridique.

Mon avenant à mon contrat de travail, régi par la Convention collective des avocats, mentionne mon changement de statut à compter du 11 juin 2007. Dans son article 1er, il énonce ma qualité de juriste employé à temps plein, niveau 4, échelon 1.

Ma durée hebdomadaire de travail est de 37h30 pour une rémunération inchangée c'est-à-dire au taux horaire du SMIC, les heures supplémentaires étant majorées au taux applicable de la Convention collective.

N’ayant aucune expérience professionnelle, terminant à peine mes études, et conscient de l’opportunité qui m’a été donnée d’intégrer de suite un cabinet d’avocats, j’ai signé l’avenant sans renégociation de mon salaire.

Le cabinet situé à Lyon est composé de deux avocats associés, trois avocats collaborateurs, un avocat honoraire, deux secrétaires et moi-même juriste.

En me renseignant et en me procurant la Convention collective, je me suis aperçu que j’étais rémunéré au plus bas c'est-à-dire au niveau 4, 1er échelon, à l’instar des coursiers, standardistes, employés de reprographie…

Je vous précise que d’ores et déjà je rédige des conclusions et assignations, je fais des constitutions ou des notifications, j’effectue des recherches juridiques…

En outre, j’apparais depuis le début du mois sur le papier en tête du cabinet en tant que juriste au sein de la SCP.

Je vous remercie de m’indiquer, en vertu de la Convention collective, le niveau et l’échelon d’un juriste débutant, et par conséquent, le salaire auquel je pourrai prétendre.

Je vous remercie d’avance pour votre aide.

de   le Mar 24 Juil 2007 16:25

• "Membre actif"
  •  
  • 51 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour,

Peut être en cherchant là :

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Vi ... ligneDeb=1

Cdt
"S'il fallait prendre soin de sa santé comme on prend soin de se divertir, alors on ne serait jamais malade" François GERVAIS

de Sabrinadub   le Mar 24 Juil 2007 20:35

• "Membre"
  •  
  • 9 messages
Il faut regarder dans votre convention collective le taux horaire correspondant à votre classification niveau 4.

Je regarderai dans votre convention collective et vous redirai ça demain.

de lexibreizh   le Mer 25 Juil 2007 15:21

• "Vétéran"
  •  
  • 549 messages
  • Profession: Avocat
Tout est dans la convention collective.
J'ai été juriste dans un cabinet d'avocats et j'allais consulter la convention sur Légifrance pour déterminer la classification et le salaire correspondant .... Il faut éplucher les classifications et regarder ce qui vous correspond en fonctions de vos diplômes et de votre autonomie au travail pour ensuite pouvoir en discuter avec vos patrons (docs à l'appui bien évidemment) ....

de juancarlos   le Mer 25 Juil 2007 18:05

• "Vétéran"
  •  
  • 404 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,

à votre avis avec 6 ans d'expérience, plus une langue étrangère plus un diplôme espagnol, j'aurais le droit à combien selon la convention collective?

Merci pour votre aide :D

de soren   le Jeu 26 Juil 2007 11:16

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
lexibreizh a écrit :Tout est dans la convention collective.
J'ai été juriste dans un cabinet d'avocats et j'allais consulter la convention sur Légifrance pour déterminer la classification et le salaire correspondant .... Il faut éplucher les classifications et regarder ce qui vous correspond en fonctions de vos diplômes et de votre autonomie au travail pour ensuite pouvoir en discuter avec vos patrons (docs à l'appui bien évidemment) ....

Merci pour les réponses apportées.

Je possède un BAC + 4 et j'effectue des lettres, actes, conclusions, assignations... selon les orientations données mais avec une certaine autonomie quant au contenu...
Je rends compte de mon travail, de l'état d'avancement...

Je suis encore débutant dans la vie professionnelle (seulement 3 mois) et donc en phase d'apprentissage.

Au niveau de la Convention collective, je pense correspondre au Niveau 3 B "filière technique" 1er échelon car débutant dans la vie professionnelle : "personnel chargé d'exécuter des travaux comportant une part d'initiative professionnelle dans le traitement des actes ou opérations simples, sous contrôle régulier".

Les exemples d'emplois exercés sont secrétaire juridique, assistant juridique,...
Cependant, la qualification requise est le BAC ou équivalent ou capacité en droit.

Le niveau au dessus est celui des cadres comme juriste consultant. Le Niveau 2, 1er échelon, nécessite un BAC +3 ou au moins équivalent, sans expérience professionnelle :

"personnel disposant d'une technicité lui permettant d'exercer ses fonctions avec autonomie. Il rend compte de l'état d'avancement des travaux selon les modalités définies par l'employeur. Il définit et réalise ou fait réaliser un programme de travail dans le respect des orientations données ; il peut animer et coordonner l'activité d'un ou plusieurs salariés".

Surtout, j'aimerais avoir votre avis à propos de la question suivante :

- peut-elle me payer selon le taux horaire du SMIC en vigueur alors que mon Contrat de travail et le papier -en-tête du cabinet témoignent de mon statut de juriste du cabinet.

- n'est-elle pas contrainte de me payer selon les minimas prévus par la Convention collective à laquelle mon contrat de travail est soumis?
Dans le cas contraire, en me payant le SMIC, n'est elle pas en situation irrégulière vis à vis du droit du travail?

de Sabrinadub   le Jeu 26 Juil 2007 12:21

• "Membre"
  •  
  • 9 messages
Bonjour Soren,

Je viens de regarder dans votre convention collective. Votre classification serait plutôt Niveau III; Echelon 1, coefficient 240, et à ce titre être payée à un taux horaire de 8,85 euros brut pour 35 heures hebdo.

Voilà, si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas!

Trier par
Ordre

Au total il y a 36 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 36 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs