Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
Juriste en cab
de
robert
le Dim 09 Sep 2007 11:01
- "Membre actif"
-
- 27 messages
-
Profession: Documentaliste, KM
Bonjour,
'J'ai un entretien pour un poste de juriste dans un cabinet d'avocats. La personne qui recrute m'a dit qu'il fallait que j'ai un style d'écriture parfait et qu'il allait me faire faire un test. Des conseils???
En outre, je souhaitais savoir si vous pensez que c est interessant d'être juriste en cab ou pas :statut, carriere....
Merci pour vos réponses
de
robert
le Lun 10 Sep 2007 23:40
- "Membre actif"
-
- 27 messages
-
heu..personne n'est susceptible de me parler du métier de juriste en cabinet?? Difficile? Epanouissant?
de
Me Fabien CAUQUIL
le Mar 11 Sep 2007 10:47
- "Membre actif"
-
- 103 messages
-
Profession: Avocat
-
Bonjour,
En effet, pour ma part je souhaite également reccueillir quelques avis sur le poste de juriste (droit des sociétés) en cabinet d'avocats (cinquantaine de personnes), étant donné que m'est aujourd'hui proposé un tel poste.
Je sors d'un poste similaire en cabinet d'experts-comptables et suis échaudé par l'intérêt limité d'un emploi consistant à suivre une centaine de sociétés en portefeuille pour essentiellement les appros de comptes et modifications statutaires.
M'ayant été précisé qu'aucune rédaction de contrats ne me serait confiée, je m'interroge sur le fait de savoir si chez les avocats le droit des sociétés permet des opérations plus "divertissantes" et surtout savoir si l'on est reconnu et voué à une carrière évolutive (au moins dans l'attente du CAPA par équivalence).
Merci pour vos avis.
de
juriste cab50
le Mar 11 Sep 2007 19:50
- "Membre actif"
-
- 134 messages
-
Profession: Juriste
Bonjour,
Le poste de juriste en cabinet varie selon ce que l'on compte vous confier. Si c'est pour faire uniquement du droit des sociétés, ça peut devenir rapidement rébarbatif car ça ressemble assez à une mission chez un expert comptable.
J'ai effectué deux stages dans ce type de poste et les perspectives sont effectivement très limitées si l'on est pas avocat.
Après si on tombe dans un poste qui soit plus généraliste alors là ça devient intéressant pour autant qu'on se contente pendant 8 ans de laisser un autre plaider les dossiers qu'on a conclu ou préparé une consultation ou un contrat lequel sera finaliséavec le client par un autre avocat.
Je suis à présent dans le second cas de figure et j'ai la chance d'avoir un employeur qui me laisse le maximum de marge possible en attendant la passerelle.
Cdlt.
de
Me Fabien CAUQUIL
le Mar 11 Sep 2007 22:31
- "Membre actif"
-
- 103 messages
-
-
Merci beaucoup pour cette réponse rapide et précise.
Cela m'aidera beaucoup lors de mon entretien demain matin, je vois quoi négocier du coup. A défaut, je ne pense pas prendre le poste. Au passage, j'avais postulé en mars sur ce poste et refusé d'abord. Quelques mois après l'annonce réapparaissant j'insistais et là l'on m'appelle avec empressement et me relance même. Cela m'a mis la puce à l'oreille qu'ils n'aient finalement pas pourvu ce poste. Le salaire est pourtant honnête. Mais l'intérêt de se faire une réelle expérience valorisable ultérieurement est peut-être inexistant...
Je vous tiens informé des suites de celui-ci.
Cordialement.
de
robert
le Mer 12 Sep 2007 19:43
- "Membre actif"
-
- 27 messages
-
Le poste qu'on me propose est celui de juriste dans un cabinet d'avocat traitant droit de l'entreprise, droit des contrats et contentieux. Mais je travaillerais qu'avec un seul avocat qui m'affirme que l'essentiel est d'avoir une bonne rédaction, une grande disponibilité et ne pas vouloir gagner énormément..En même temps, c'est vrai que c'est un premier de job, il y a un aspect formation non négligeable et je n'ai pas le capa. Qu'en pensez-vous?
de
lolopeel
le Mer 12 Sep 2007 19:57
- "Membre actif"
-
- 124 messages
-
robert a écrit :Le poste qu'on me propose est celui de juriste dans un cabinet d'avocat traitant droit de l'entreprise, droit des contrats et contentieux. Mais je travaillerais qu'avec un seul avocat qui m'affirme que l'essentiel est d'avoir une bonne rédaction, une grande disponibilité et ne pas vouloir gagner énormément..En même temps, c'est vrai que c'est un premier de job, il y a un aspect formation non négligeable et je n'ai pas le capa. Qu'en pensez-vous?
Foncez !
de
robert
le Jeu 13 Sep 2007 8:47
- "Membre actif"
-
- 27 messages
-
Ha oui?

Quelles sont les raison de cet enthousiasme ? Pouvez-vous détaillez?
Merci
de
lolopeel
le Jeu 13 Sep 2007 8:55
- "Membre actif"
-
- 124 messages
-
robert a écrit :Ha oui?

Merci
Préciser ? euh, pas le capa / difficulté de trouver un premier job / c'est mieux que de rien faire / formation / opportunité d'avoir une bonne réponse à votre question à savoir qu'est ce qu'un juriste en cabinet...
de
Nemo auditur
le Jeu 13 Sep 2007 9:51
- "Vétéran"
-
- 2519 messages
-
Profession: Juriste
lolopeel a écrit :robert a écrit :Ha oui?

Merci
Préciser ? euh, pas le capa / difficulté de trouver un premier job / c'est mieux que de rien faire / formation / opportunité d'avoir une bonne réponse à votre question à savoir qu'est ce qu'un juriste en cabinet...
Je suis absolument d'accord...si toutefois, les spécialités vous correspondent.
En outre, préservez-vous du temps pour chercher à côté d'ici quelques temps.
Au total il y a 23 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 22 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13