Forum : Emploi et carrière

Sujet : Vos conseils seront les bienvenus. Merci

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Vos conseils seront les bienvenus. Merci

de Mimi2277   le Jeu 25 Oct 2007 16:38

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
Bonjour,

Je suis titulaire d'un Master II de droit pénal et sciences pénales obtenu à Paris II (Panthéon-Assas). J'ai passé le CRFPA en septembre mais je ne serai pas admissible (les écrits se sont mal passés).

Pour des raisons matérielles et financières, je ne pourrais pas repasser cet examen et suis contrainte de rentrer dans la vie active. L'échec étant digéré, je suis réellement motivée pour trouver du travail et m'investir pleinement dans cette recherche.

J'ai envoyé beaucoup de CV en postulant dans diverses entreprises en tant que juriste. Le problème, j'en suis consciente, réside dans le fait que j'ai une formation de pénaliste, ce qui n'est pas vraiment recherché dans le monde de l'entreprise, qui tend davantage à recruter de jeunes dipômés en droit des affaires, droit social et droit fiscal.

Quels conseils pourriez-vous me donner ? Je passe mes journées sur Internet à consulter les offres d'emplois et à envoyer des candidatures spontanées mais en vain, je n'ai aucune réponse.

Dans quels domaines pourrais-je "vendre" ma formation ?

Je vous remercie.
A bientôt.

de lexibreizh   le Jeu 25 Oct 2007 16:58

• "Vétéran"
  •  
  • 549 messages
  • Profession: Avocat
Qu'avez-vous exactement comme diplôme ?

de Mimi2277   le Jeu 25 Oct 2007 17:02

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
Un master II de droit pénal
Une maîtrise de droit de carrières judiciaires et sciences criminelles
Un DEUG de droit et une licence de droit privé

Par ailleurs, j'ai également obtenu un diplôme d'assistante juridique (bac + 2).

Merci

de lexibreizh   le Jeu 25 Oct 2007 17:05

• "Vétéran"
  •  
  • 549 messages
là j'avoue que je sèche, vous avez vraiment une formation pénaliste presque 100% ... si des personnes du village ont des idées ...

de Jean Marc Cheze   le Jeu 25 Oct 2007 17:07

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Bonjour,
Pourquoi ne pas passer les concours .
Vous seriez bien placé pour l'administration pénitentiaire , greffier en chef , greffier, magistrat .Il reste également tout ce qui concerne la probation.
cordialement
Dernière édition par Jean Marc Cheze le Jeu 25 Oct 2007 17:42, édité 1 fois.
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html

de Nemo auditur   le Jeu 25 Oct 2007 17:07

• "Vétéran"
  •  
  • 2519 messages
  • Profession: Juriste
Ne confondez pas. Vous ne vendez pas une formation ou un diplôme à un recruteur mais une compétence et une expertise.
La question, paradoxalement, n'est pas à nous poser mais à nous de vous la retourner et de nous dire quelle expertise vous pensez avoir, quelles compétences vous disposez qui pourraient être utile voire indispensable à une entreprise/cabinet/consultant...?
Mein Blog ! Unique et Commun
ACC Member
Membre Viadeo

de RUD   le Jeu 25 Oct 2007 17:08

• "Vétéran"
  •  
  • 314 messages
Bonjour,

Essayez de faire prévaloir le coté "carrières judiciaires"...

Avec cela, peut-être faut-il tenter votre chance dans les cabinets d'avocats ou dans les services contentieux des entreprises.

de Mimi2277   le Jeu 25 Oct 2007 17:10

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
Réponse à Jean Marc Cheze : Je ne peux plus passer de concours. Greffier, magistrat... toutes ces voies imposent de rentrer dans des écoles après l'obtention du concours. J'ai besoin de travailler ne serait-ce que pour des raisons financières.

N'y a t-il pas une autre issue que les concours ????

de sacha73   le Jeu 25 Oct 2007 17:17

• "Membre actif"
  •  
  • 144 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
sauf erreur de ma part, les élèves magistrats, greffiers... sont payés.
alors qu'élève-avocat, si vous aviez réussi l'examen, vous pouviez toujours vous brosser, si j'ose dire :(

de Mimi2277   le Jeu 25 Oct 2007 17:20

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
Effectivement, par exemple à l'ENM, les auditeurs de justice sont payés.
Mais la situation reste "précaire" aux yeux des bailleurs quand il s'agit de louer un appartement. Pas de CDI, pas de bail...

Trier par
Ordre

Au total il y a 121 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 1 invisible et 119 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28199 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs