Forum : Emploi et carrière

Sujet : Epreuve pratique en entretien

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Epreuve pratique en entretien

de LecureiL   le Jeu 25 Oct 2007 17:43

• "Membre"
  •  
  • 14 messages
  • Profession: Métiers des RH
Bonjour,

Titulaire d'un troisième cycle en droit des affaires, cela fait plus d'un an que je recherche mon premier emploi :( .

J'ai déjà passé quelques entretiens infructueux :? .

Mais la semaine dernière j'ai appris que j'étais convoqué à un entretien pour un poste de juriste dans un centre de gestion qui s'occupe des professions libérales, artisanales et agricoles.
On m'a dit qu'en dehors de l'entretien stricto sensu, il y aurait une épreuve pratique de Droit (sans pouvoir m'en dire plus).

Aussi je m'interroge sur cette épreuve. Comment m'y préparer?

N'ayant pas d'expérience, je me vois mal en train de rédiger des statuts ou un quelconque acte de la vie juridique d'une société instantanément...

Quelqu'un sur le forum a t-il déjà participé à ce genre de session de recrutement? En quoi consiste exactement cette épreuve?

Merci à tous,

de fabien   le Jeu 25 Oct 2007 18:29

• "Vétéran"
  •  
  • 551 messages
  • Profession: Juriste
je suis passé par la j'ai du auditer un contrat (quelle galère) je trouve ce genre d'épreuve inadmissible...

Mais bon les recruteurs ont toujours raison non...

de LecureiL   le Jeu 25 Oct 2007 18:50

• "Membre"
  •  
  • 14 messages
Bonjour,

Vous avez passé l'épreuve pour un poste de juriste dans un centre de gestion?

Si c'est une analyse de contrat, je préfère. :D

Car si il s'agit d'une rédaction d'acte de la vie juridique d'une société...j'en ai jamais fait! :oops:

Votre contrat portait sur quel sujet?

Merci

de Mon ego et moi   le Jeu 25 Oct 2007 20:06

• "Vétéran"
  •  
  • 1453 messages
  • Profession: Avocat
C'est moi ou ça fait vraiment pas sérieux, ce genre de procédé ?
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».

N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.

de danceaveclapluie   le Jeu 25 Oct 2007 20:31

• "Membre actif"
  •  
  • 154 messages
Moi aussi, ca m'est déjà arrivé d'avoir à passer une épreuve pratique ...de 2h! (après 1 H d'entretien au préalable)!!
Mais moi, ca correspondait à du Droit public des affaires! Un petit commentaire d'arrêt et une correction d'un manuscrit d'auteur juridique...Tu ne peux pas faire de recherches pendant donc c'est pas marrant! lol -)

Attends toi à un mini commentaire d'arrêt au moins; revois de la jurisprudence récente. Tu peux très bien avoir à rédiger un mini-contrat (bail civ...) Revois peut-être le droit rural; je pense pas que tu auras à rédiger des statuts, car ca prend du temps!!!(ou alors un embryon)

Perso, je trouve ca choquant d'avoir à passer ce genre de tests pratiques, c'est comme si les recruteurs doutaient d'abord de ton diplôme, et ensuite, des quelques compétences que tu as pu acquérir...Mais ils ont du mal à faire le recrutement, donc c'est un mode comme un autre!

Par ailleurs, il m'est arrivé 3 ou 4 fois que l'on me pose des questions rapides en droit des marchés publics, genre :
-Durée maxi du marché à bons de commande
-Faut-il inscrire le montant prévisionnel du marché dans l'AAPC?...

Bref, cette pratique est de plus en plus fréquante, et en sortant de ces entretiens, je me suis à chaque fois dit: quelle bande de c...!!! :? Ils doutent de ma formation, c'est pas croyable!!! :shock:
Je pense nénmoins que cette pratique est tolérable quand on a une expérience inférieure à 1 an et demie; par contre, je penses qu'elle devient intolérable ensuite, et qu'on peut le faire savoir!!!!!

Je suis partagée, on l'aura compris!!!! lol -)

de Must   le Jeu 25 Oct 2007 21:14

• "Vétéran"
  •  
  • 534 messages
J'ai passé un entretien pour être juriste d'entreprise dans une grosse boite en CDD il y a un moment déjà...

La juriste en poste était chargée de TD à la Fac, et n'a rien trouvé de mieux pour tester les (dizaines...) de candidats que de leur faire passer un "examen" avec des questions de cours, surtout en Droit des sociétés (celles qu'elle posait à ses élèves!) avant de corriger en direct pendant l'entretien avec elle...

Il était évident qu'il fallait de l'expérience pour ce poste, à l'époque je n'en avais pas dans ce domaine, et pourtant on m'a convoquée, comme beaucoup d'autres...
Alors même que la personne était déjà recrutée, les entretiens se déroulaient "au cas où" cette personne se désisterait au dernier moment...

Le "test" en question ne servait à rien, c'était évident...

Mais il faut s'y plier... :roll:

de camilleparis   le Jeu 25 Oct 2007 21:50

• "Membre actif"
  •  
  • 53 messages
  • Profession: Avocat
Je suis désolée mais le procédé ne me choque pas.. Au contraire, je trouve plus juste qu'il y ait une méthode objective pour départager les candidats. Et puis, quand on postule à un poste, on est quand même censé avoir les compétences..donc je ne vois pas le côté inadmissible de la chose..

D'autant que vous avez déjà du rencontrer des gens qui avaient certes des diplômes mais dont on pouvait douter des compétences...

Il peut y avoir un problème dans l'hypothèse où on vous fait rédiger un acte alors que vous êtres complètement junior.. mais sinon poser quelques questions de droit, pourquoi pas ??

de LecureiL   le Ven 26 Oct 2007 11:57

• "Membre"
  •  
  • 14 messages
Merci pour vos interventions :wink: .

En dehors de la discussion sur le fait de savoir si il est correct ou non de procéder de la sorte, mon interrogation portait plus sur comment y faire face.

Puisque bien entendu, on ne pourra rien y faire: je dois passer une épreuve :roll: .

Par conséquent des retours d'infos peuvent m'être précieux 8) .

de malice   le Ven 26 Oct 2007 12:21

• "Membre actif"
  •  
  • 107 messages
Bonjour,
Je n'ai jamais eu a faire ce genre de test (je suis encore étudiante :D ), mais je connais les centre de gestion pour y avoir déja effectué des stage, et que c'est vers ce type de poste que je me dirige.
Je peut donc vous conseiller un peu sur ce qu'ils attendent.
Il faut avoir de bonnes connaissances en droit rural, et notamment sur les baux (vous pouvez peut-être vous attendre à des questions sur le bail cessible et sur le fonds agricole). Il faut aussi connaitre le fonctionnement des sociétés agricoles (EARL, GAEC, SCEA, SARL de famille,GFA...) et des montages qui y sont liés.
En ce qui concerne les autres entreprises auquel un juriste en centre de gestion est confronté, ce sont le plus souvent des petites entreprises (artisans commercant) avec rarement plus d'une dizaine de salariés.
Voila, j'espère vous avoir éclairé un peu
Cdt

de LecureiL   le Ven 26 Oct 2007 12:27

• "Membre"
  •  
  • 14 messages
Bonjour,

Merci Malice pour ces renseignements.

Connaissez vous une source internet sur le droit rural qui me permettrait de m'exercer pour l'entretien?

Trier par
Ordre

Au total il y a 105 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 105 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28193 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs