Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
résultat d'un entretien téléphonique
de
alex2626
le Lun 12 Nov 2007 12:30
-
alex2626
- "Membre désactivé"
-
Bonjour,
aujourd'hui,j 'ai eu un curieux entretien téléphonique pour un poste d'assistante juridique.
Cela fait un an que vous recherchez un poste dans un service juridique? Je lui répond qu'il est assez difficile de trouver un poste sans justifier d'un quelconque expérience professionnelle.(ce que l'ont m'a fait comprendre lors de me divers entretiens)
Il me dit pourquoi ne pas tenter les concours fonction publique? (à ce moment je pense Je ne l'ai pas attendu pour le faire) réponse oui
sa réponse : ce serait judicieux! (question recherche t'il ou non quelqu'un, à ce moment là j'ai quelques doutes)
Il me dit je vais peut etre crée un poste mais ce n'est pas sur, ce n'est pas dans l'immédiat.
Dans des moments comme ça et au bout d'un an, on passe par des moments de doutes MAIS ON NE DeSESPeRE PAS DE TROUVER LE POSTE.
Merci d'avoir lu ce message.
de
AmyLee
le Lun 12 Nov 2007 12:52
- "Vétéran"
-
- 305 messages
-
Profession: Juriste
Ne te laisse pas déstabiliser par ce genre d'entretien !
Je me suis souvent trouvée face à des recruteurs qui me demandaient "et pourquoi vous ne faites pas ça ? et pourquoi n'avoir pas fait cette formation ? pourquoi vous ne voulez pas devenir avocat ?"
C'est une technique de déstabilisation pour voir si tu as du répondant, il faut être ferme et répondre franchement mais surtout dès que l'entretien est terminé, passe à autre chose. Et advienne que pourra !
Et je parle en connaissance de cause : plus d'un an de chômage avant de décrocher un poste de juriste !
Bon courage !
de
nox
le Lun 12 Nov 2007 12:55
- "Vétéran"
-
- 635 messages
-
Ne pas perdre de vue qu'un entretient est là pour tester la réactivité et l'adaptabilité d'un candidat.
Pour certains cela passe par des questions destabilisantes, et essayer de désarçonner le candidat. Ne vous laissez pas donc pas "surprendre" par ce type de questions et essayez d'y répondre courtoisement mais en montrant que vous ne lachez pas le morceaux.
Bonne chance pour vos recherches.
[edit: pas assez rapide

]
53,5% des statistiques sont fausses
Toute clause limitative de responsabilité qui reçoit un coup de pied circulaire de Chuck Norris est réputée non écrite.
de
Must
le Lun 12 Nov 2007 14:00
- "Vétéran"
-
- 534 messages
-
Bonjour,
C'est vrai que c'est destabilisant, comme dit + haut, montrer que l'on sait ce que l'on veut (même remarque pour les concours pour moi qui ai une expérience de 6 mois dans l'Administration en tant que contractuelle).
Il y a aussi certains recruteurs qui pensent être sympa en donnant cette idée...
Bon courage!
destabilisant
de
sally
le Lun 12 Nov 2007 14:33
- "Membre actif"
-
- 32 messages
-
bonjour,
De retour sur la région parisienne je recherche un poste d'assistante juridique j'ai 4 ans d'experience.
J'ai passé depuis le mois de septembre 4 entretiens et le dernier était assez déstabilisant.
En effet après avoir passé les tests, questions tecniques etc avec la juriste, j'ai rencontré le directeur juridique qui lui ne m'a posé que des questions du style vous avez 30 ans et 1 enfant vous comptez en avoir un autre bientôt? ou bien pourquoi est ce que vous pensé mériter le salaire que vous nous demandé et le pire il faut tourner sa langue 7 fois dans sa bouche avoir de parler.
Je n'ai eu que des questions de ce genre durant 1 heure, bon ils ne m'ont pas choisi mais je ne désespère pas.
Il est vrai que les recruteurs sont "méchants" mais dans quel interêt?
bref bon courage à ceux d'entre nous qui cherchons un poste.
Sally
Re: destabilisant
de
juancarlos
le Lun 12 Nov 2007 14:38
- "Vétéran"
-
- 404 messages
-
Profession: Avocat
sally a écrit :vous avez 30 ans et 1 enfant vous comptez en avoir un autre bientôt? Sally
Question discriminatoire!!!
de
nox
le Lun 12 Nov 2007 14:39
- "Vétéran"
-
- 635 messages
-
Il se demande si dans 3 mois vous ne poserez pas un congé mat'... C'est pas élégant, à défaut ça peut être compréhensible.
Après sur la question du salaire mérité, c'est sur ce genre de question qu'il faut se vendre.
Toute clause limitative de responsabilité qui reçoit un coup de pied circulaire de Chuck Norris est réputée non écrite.
Re: destabilisant
de
Nemo auditur
le Lun 12 Nov 2007 14:53
- "Vétéran"
-
- 2519 messages
-
juancarlos a écrit :sally a écrit :vous avez 30 ans et 1 enfant vous comptez en avoir un autre bientôt? Sally
Question discriminatoire!!!
La question qui me fait bondir.
Le congé maternité est un risque pour l'employeur mais un risque qu'il doit assumer en sa qualité de gestionnaire en faisant appel aux CDD et interim, point final !
Ca s'organise un congé maternité ! Faire peser une pression quelconque sur un salarié est inacceptable et mérite des sanctions lourdes au titre du la discrimation !
de
nox
le Lun 12 Nov 2007 15:56
- "Vétéran"
-
- 635 messages
-
Faire peser une pression quelconque sur un salarié est inacceptable
oui, mais il faut pouvoir le prouver

.
Ceci étant, s'il pose la question, c'est qu'il envisage quand même de vous prendre. sinon il lui serait plus facile de ne rien dire et de ne pas vous rappeler.
Je connais des boites où on cherche à ne recruter que des hommes sur certains postes, et ça se sait en interne. Je suis pas sur qu'une candidate, dans ce cas soit rapellée pour l'entretien.
de
sally
le Lun 12 Nov 2007 22:04
- "Membre actif"
-
- 32 messages
-
Je n'ai pas été rappelé par le cabinet, en plus,au dire de la responsable juridique qui était aussi présente, une fille qui a été embauché est tombé enceinte après un an, mais je trouve que la question était de mauvais goût quand même!!
C'est l'entretien que je n'ai pas compris mais bon certain recruteurs sont vicieux!!
Tout cela pour dire qu'il faut se prparer mais c'est quand même difficile de se préparer à de tels entretiens.
Bon courage à tous!
Au total il y a 92 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 92 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13