Forum : Emploi et carrière

Sujet : écrit et oral du CAPA

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

écrit et oral du CAPA

de Esther   le Lun 02 Aoû 2004 14:18

• Esther
  • "Membre désactivé"
  •  
Bonjour,

Je suis, sous ce soleil radieux, en train de passer l'été à...capavocat!!!

Je viens d'avoir mon DESS et je suis donc dispensée de l'épreuve juridique, je passe donc la note de synthése, l'oral de langue, le Grand O et un ptit oral.

Je me pose la question suivante et peut être saurez vous y répondre : les notes d'écrit et d'oral se compensent elles ???? (selon les coeffs évidemment)
Imaginons :? que je cartonne l'écrit (genre 14/15), est il possible que cette note se compense avec un échec à l'oral (genre 8) ??? En gros : les oraux se compensent ils uniquement entre eux ou se mélent ils aux écrits ?????

Merci de vos réponses!!!

oui

de iliade27   le Lun 02 Aoû 2004 14:33

• "Membre actif"
  •  
  • 164 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour Esther

Je suis dans la même situation que vous (inscription "spéciale DESS" à Capavocat).

Les écrits (note de synthèse et épreuve juridique) se compensent entre eux.
Les oraux (grand oral, petits oraux et langue) se compensent entre eux.
Mais les écrits et les oraux ne se compensent pas entre eux.

Si vous ne passez que la note de synthèse, il ne vous servira donc à rien d'avoir 15 à cette épreuve, (sauf pour votre satisfaction personnelle :wink: ).
Seuls les oraux pourraient vous faire rattraper une éventuelle mauvaise note en libertés publiques (là encore, attention au jeu des coefficients!)

Cordialement

Dsathena
Ne demande pas à Dieu ce que tu n'as pas fait pour les autres.

dommage

de Esther   le Lun 02 Aoû 2004 14:40

• Esther
  • "Membre désactivé"
  •  
merci pour cette réponse Dsathéna....même si elle ne correspond pas celle que j'aurai souhaité :cry: .... l'été n'en sera que plus rude....!!!!
Courage à toi aussi B-l et bonne chance!!!

de boumite   le Lun 02 Aoû 2004 18:18

• "Membre actif"
  •  
  • 60 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Dans mon IEJ (Sceaux), tout se compense. Mais bien évidemment les coef ne sont pas les mêmes. La note de synthèse a le même coeff qu'un petit oral. Par exemple, si vous avez 14 à la note de synthèse vous pouvez avoir 6 en anglais.

Peut être est ce différent dans d'autres IEJ?...

de aiki   le Lun 02 Aoû 2004 18:45

• aiki
  • "Membre désactivé"
  •  
Toujours entendu le son de cloche de Boumite .
DSathena, vous en êtes sure :?:

de iliade27   le Lun 02 Aoû 2004 19:07

• "Membre actif"
  •  
  • 164 messages
J'avais posé la question à une amie qui passait l'examen à Nanterre en 2003, et c'est ce qu'elle m'a dit...

Maintenant je poserai la question à mon IEJ (Cergy) et à Capavocat demain pour en avoir le coeur net.

Cordialement

Dsathena

de fidgi   le Mar 03 Aoû 2004 14:15

• fidgi
  • "Membre désactivé"
  •  
Salut,
Je pense que tu veux parler de l'entrée du CRFPA et non du CAPA (qui est l'exam de sortie). Si c'est ça, tout se compense et ce qq soit l'IEJ où tu le passes car ce st les mêmes règles pour tous et toutes (donc aussi même coefficients)...
Les écrits se compensent avec les oraux. Ms comme tu dois le savoir, pour passer les oraux, il faut la moyenne aux écrits. En l'occurrence, pour toi, puisque tu as 1 DESS et que tu fais jouer la dispense, tu devra impérativement avoir la moyenne à la note de synthèse.
La note de synthèse est coefficient 1. Les 2 épreuves juridiques (droit civil et la matière choisie) st 1/2 chacun soit en tout 1. Chaque petit oral est coefficient 1 (même l'épreuve de langue!) et le Grd Oral est coeff 3.
T'as bien de la chance d'avoir le Dess car t'es dispensé des 2 épreuves écrites dont le programme est énooooorrrrrmmmme (surtout le civil), même s'il est vrai que la note de synthèse est super aléatoire...

de Esther   le Dim 15 Aoû 2004 20:12

• Esther
  • "Membre désactivé"
  •  
bon alors si j'ai bien compris : la note de la note de synthèse se compensera avec les oraux???? !!!!!!

mais je sais même pas si ça me rassure vu qu'aux dernières notes de synthèse je n'ai toujours pas réussi à franchir le cap de la moyenne : c'est donc pas gagné et j'avoue que l'optimisme de ma question initiale me faut aujourd'hui sourire !!! compense, compensera, de la juste moyenne, je me contenterai!!!!

et pour ceux qui ont la note de synthèse comment se sont passer vos essais ????(n'hésitez pas à me le dire même si vous avez cartonné!!! promis je ne :cry: pas!!!!!)

mea culpa

de iliade27   le Lun 16 Aoû 2004 12:17

• "Membre actif"
  •  
  • 164 messages
J'ai appelé Capavocat afin d'en avoir le coeur net, et ils m'ont dit que les écrits se compensaient avec les oraux. Je vais finir par le croire...
J'aurai préféré joindre directement mon IEJ mais ils sont fermés jusqu'au 2 septembre.

De toute façon je trouve préférable de partir avec l'esprit de se dire qu'on aura 10 au grand oral, même si c'est une épreuve aléatoire, tout comme la note de synthèse d'ailleurs...

Pour Esther : entre les NS de mon IEJ et celles de Capavocat, j'en suis à 7 entraînements et pour l'instant j'ai eu 5 fois la moyenne et 2 fois 9/20 (aux premières de l'IEJ et de Capavocat :wink: ) donc j'ai tendance à ne pas me faire trop de souci, je ne sais pas si c'est une bonne attitude.
Je pense qu'à force d'entraînements tu finiras bien par avoir le déclic, il ne faut pas te décourager!

Dsathena

de malaise   le Lun 23 Aoû 2004 20:40

• "Membre"
  •  
  • 10 messages
  • Profession: Juriste
la note est une note finale, à paris tout se compense. les points aux ecrits valent evidemment pour la suite!
Sauf que la note moyenne crite vut que coeef 1..

Trier par
Ordre

Au total il y a 44 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 44 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28141 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Webinaire pour les avocats : soyez vus comme un Expert sur Le Village ! (et soyez enfin lus sur internet)

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs