Forum : Emploi et carrière

Sujet : Besoins de conseil

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Besoins de conseil

de simavon   le Jeu 13 Déc 2007 15:36

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour,

j 'aurai besoin de conseils concernant les choix que je vais devoir faire dans les 6 prochains mois..

Je suis diplomé d'une maitrise droit des affaires complétée par une Ecole de Commerce et je travaille depuis 2 ans maintenant dans une branche plus liée à la gestion (service strategie/marketing dans un grand groupe)..

Décidé à revenir vers le droit, j'ai tenté l'examen d'acces au CRFPA sans succes cette année, mais cela m'a conforté dans l'idée que je voulais vraiment être juriste ou avocat..

J'ai obtenu l'opinion d'un juriste de ma société concernant mon profil qui m'a dit qu'au regard de mon experience non juridique, j'aurai du mal a trouver un poste de juriste en entreprise et que même si je décidais de faire un M2 en droit des Affaires, je n'aurai que tres peu de certitude de pouvoir trouvé ce type de poste...

J'ai donc plusieurs questions à résoudre :

1. L'opinion qui m'a été délivrée vous semble t-elle vraiment objective ou ai je encore un peu d'espoir, à 27 ans, de pouvoir revenir vers le juridique sans passer le CRFPA (via un M2) ?

2. Existe t-il des M2 droit des affaires à Paris en alternance?

3. Connaissez vous des domaines ou ma double formation et mon experience pourraient être valorisant pour un poste à composante juridique?

Merci d'avance pour vos réponses qui j'en suis sur, me seront d'une aide précieuse..

de danceaveclapluie   le Sam 15 Déc 2007 18:46

• "Membre actif"
  •  
  • 154 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour! Je trouve l'opinion de ce juriste un peu défaitiste...

C'est sûr que si tu cherches un niveau de rémunération égal à deux ans d'expérience en marketing, à l'issue d'une formation type Master 2 pro, en débutant c'est pas possible!

C'est accepter de redémarrer niveau débutant pour la rémunération car il ne semble pas y avoir de passerelle dans l'entreprise entre ces deux domaines... Sur ce point, il a raison d'être pessimiste sur la possibilité de rejoindre...à court terme la profession juridique...surtout dans la même structure, je trouve.

Mais sinon, je pense que tu aurais davantage de chances de faire en partie du juridique dans une plus petite structure...mais je me trompe peut être...

Quoi qu'il en soit, avoir déjà travaillé ne constitue pas un frein à un changement d'activité, tout comme le manque d'expérience...

Il existe pour les salariés des dispositifs de formation (Congé Individuel de Formation, il y a des conditions; stages de formation...); CNAM (pour un rafraichissement des connaissances, peut-être....)M2 en formation continue....MBA grandes écoles axées sur le droit et d'autre disciplines, après quelques années d'expérience...

De plus, l'intérim ensuite peut être l'occasion de diversifier ses compétences, mais il faut pour cela accepter de quitter une situation confortable pour une autre un peu incertaine!!
Je ne connaîs pas les formations continues en droit des affaires, mais il existe un guide Lamy, je suppose qui traite de celles ci tous les ans! Bon courage!

de simavon   le Mar 18 Déc 2007 13:22

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Etudiant
Merci pour tes conseils..

de ceriz   le Jeu 20 Déc 2007 3:16

• "Membre actif"
  •  
  • 27 messages
  • Profession: Métiers des RH
Moi je pense que tu devrais le retenter(le crfpa), tu bosses pendant 6 mois l'exam et apres c juste un an et demi, tu as une double formation cela t'avantagera sur les autres

Trier par
Ordre

Au total il y a 105 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 105 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28199 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs