Forum : Emploi et carrière

Sujet : fonction publique d'Etat ou fonction publique territoriale ?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

fonction publique d'Etat ou fonction publique territoriale ?

de Dzemil   le Mar 29 Jan 2008 18:19

• "Membre actif"
  •  
  • 176 messages
Bonjour à tous,

Voila, après avoir suivi vos nombreux conseils relatifs à ma recherche d'emploi, j'ai passé de nombreux concours de la fonction publique. Je pensais que plus j'en tentais, plus j'aurais de chance d'en réussir au moins un.
Maintenant, j'ai réussi plusieurs écrits (ce n'est que la moitié du chemin, mais ça ne coute rien de poser une question) de la fonction publique d'Etat et de la fonction publique territoriale.

Donc à votre avis, qu'est-ce qui est mieux ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque fonction publique ?

Merci beaucoup, vous éclaireriez ma lanterne.

Cordialement,

Dzemil

de qnauton   le Mar 29 Jan 2008 19:04

• "Membre"
  •  
  • 14 messages
  • Profession: Juriste
la territoriale l-o !

avantages : variété des postes offerts, responsabilités très rapidement, développement des compétences des collectivités, mobilité géographique, choix de son poste... et j'en passe!

Bon d'accord c'est pas vraiment impartial comme point de vue... et faut faire attention à la collectivité choisie, travailler dans une petite collectivité peut être un peu trop calme mais de grosses collectivités offrent de réelles carrières intéressantes!

de Dzemil   le Mar 29 Jan 2008 19:11

• "Membre actif"
  •  
  • 176 messages
merci beaucoup pour cette réponse rapide.

J'ai un résultat la semaine prochaine pour travailler dans une grosse collectivité territoriale. Ce que vous me dites là ne fait que plus me motiver :)

de lexibreizh   le Mar 29 Jan 2008 20:02

• "Vétéran"
  •  
  • 549 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,
Je trouve que la fonction publique territoriale est très politique ... tout dépend du poste occupé, les incidences sur l'activité professionnelle dépendent du poste que vous occuperez mais il faut en tenir compte pour le choix ...

de juristesocial44   le Mar 29 Jan 2008 20:19

• "Membre actif"
  •  
  • 206 messages
  • Profession: Métiers des RH
Bonjour,

Je rejoins l'avis de lexibreizh.

J'ai dans mon entourage des personnes travaillant pour une collectivité territoriale, et apparemment la cohabitation avec les élus n'est pas toujours aisée, et que dire quand il y a un changement de couleur politique lors des municipales.....
Dernière édition par juristesocial44 le Mer 30 Jan 2008 9:37, édité 1 fois.
Bro Naoned

de lexibreizh   le Mar 29 Jan 2008 20:22

• "Vétéran"
  •  
  • 549 messages
  • Profession: Avocat
Effectivement, quand la couleur politique change, il peut y avoir des répercussions pas très agréables pour le personnel "embauché" par la couleur politique précédente ...

de alezane   le Mar 29 Jan 2008 21:51

• "Membre actif"
  •  
  • 110 messages
Je ne sais pas si c'est toujours vrai, mais à l'époque où j'étais étudiante l'une des différences entre FP d'Etat et FP territoriale était que:
la réussite à un concours de la FP d'Etat permet d'accéder à un poste alors que
la réussite à un concours de la FP territoriale permet l'inscription sur une liste d'aptitude pour 2 ans maxi. C'est donc au candidat de rechercher, après avoir réussi son concours, un poste dans la FP territoriale.

de Dzemil   le Mar 29 Jan 2008 22:38

• "Membre actif"
  •  
  • 176 messages
Bonsoir,

merci pour vos contributions.
Alezane, ce que vous dites est en partie vrai, mais pas totalement. J'ai passé un concours d'attaché d'administration pour la ville de Paris, et si je réussis, je commence immédiatement.

En fait, mes choix, si je réussis, se feront entre le concours d'attaché d'administration à la ville de Paris, celui d'inspecteur des impôts, d'inspecteur du Trésor, greffier en chef, ENM. Pour le moment, j'ai réussi les écrits d'inspecteur des impôts et d'attaché d'administration. Le problème, c'est que les résultats ne seront pas en même temps, donc je dois gérer au fur et à mesure.

Bon, on verra si je suis admise à au moins un concours. Je vous tiendrais au courant.

Merci encore,

Cordialement,

Dzemil

de fleurdeschamps   le Mer 30 Jan 2008 12:30

• "Membre actif"
  •  
  • 48 messages
  • Profession: Autre métier du droit
J'ai passé (et réussi) le concours du Trésor. Et beaucoup de mes collègues sont d'anciens reçus collés des concours d'attaché de la territoriale. En fait, beaucoup de places offertes au concours ne le sont que pour les gens déjà en place, s'ils n'ont pas le concours, la collectivité ne recrute pas.

Sinon, contrairement à ce que l'on peut penser, au Trésor on fait pas mal de droit, et c'est assez varié (du droit public, certes, du droit financier, comptable, du fiscal, du droit des affaires, du droit du crédit etc). Certes pas dans leur totalité mais on pratique pas mal. Sinon, oui, il y a de la compta (moins qu'aux impôts, d'ailleurs, sauf à l'école où on en a beaucoup plus) mais on s'y fait. Et la variété des postes et des missions en sortie d'école sont extraordinaires, on est certain de ne jamais s'ennuyer. (du job de notaire de l'Etat aux domaines à celui de conseiller aux entreprises en difficulté, en passant par le conseil aux élus locaux) ça fait beaucoup !

Bonne chance et bon courage pour les concours.

de blanche   le Mer 27 Fév 2008 12:00

• "Membre actif"
  •  
  • 29 messages
  • Profession: Métiers des RH
bonjour,

en ce moment je me renseigne sur la fonction publique territoriale.
en fait d'apres ce que je comprend les postes d'attachés sont de categorie A, une fois que l'ont obtient le concours on est formé pendant 1 ans environ remunéré apres cette formation si tout se passe bien on est affecté a un poste dans sa region ou a paris

par contre le concours de redacteur cat B une fois qu'on l'obtient on est sur une liste et c'est a nous de postuler, sachant que le concours obtenu dans le pas de calais est valable partout en france idem pour les autres
on a 3 ans pour trouver apres cett date on est radier et il faut recommencer le concours.

moi je pense passer le concours de redacteur je suis en 3eme année droit
qu'a tu comm diplome Dzemil ?

vos remarque sur les tendance politique me fond peur

Trier par
Ordre

Au total il y a 26 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 26 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs