Forum : Emploi et carrière

Sujet : Exercer en Bretagne

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Exercer en Bretagne

de ELG   le Lun 11 Fév 2008 15:00

• "Membre"
  •  
  • 11 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour à tous,

actuellement étudiante en Master 2 Fiscalité à paris Dauphine, je souhaiterais partir dès cet été m'installer en Bretagne. Je prépare mon CRFPA à l'IEJ de Paris 5 mais j'ai pour projet de demander mon transfert à l'EDAGO.

Prise en stage dans un Big 4 à Paris (qui n'a pas de bureau à Rennes :( ) je me pose la question des débouchés de mon projet... on nous dit qu'il y a des débouchés pour les avocats fiscalistes (et droit des affaires) en province mais pour moi ce serait le grand saut...

Je suis très déterminée à partir maintenant et non pas après quelques années passées à paris (ne supportant plus tellement l'ambiance et ayant l'impression de passer à coté d'une autre vie :wink: )

Alors si certains d'entre vous ont des infos, expériences , conseils sur ce point je les accepterai avec grand plaisir!

Merci!

Esther

de nulla data sine lege   le Lun 11 Fév 2008 15:36

• "Membre actif"
  •  
  • 162 messages
A ma connaissance, TAJ est le seul des BIG 4 à ne pas avoir de bureau à Rennes (J'ai un de mes confrères qui a fait son stage chez eux à Paris, et qui vient d'être embauché dans un autre big 4).

Tu n'auras aucun problème pour transférer ton dossier à l'EDAGO s'il est complet. Tout est fait pour faciliter les transferts entre écoles. Concernant le marché de l'emploi, il est un peu saturé à Rennes, mais pas pour les fiscalistes, en tout cas je ne pense pas. Il y a toujours du travail dans ce secteur dans la région, y compris dans des villes plus petites si tu es prête à faire le très grand saut.

Si tu ne trouves pas de travail à Rennes, tu seras peut-être "contrainte" (rien de vraiment contraignant) de pousser tes recherches sur Nantes, mais on peut dire que c'est aussi en Bretagne non? :wink:

En tout cas la région Ouest est très dynamique que ce soit à Rennes, Nantes, ou encore plus à l'ouest. Tu ne devrais pas avoir de mal à trouver du travail surtout en fiscal. De toute manière tu ne seras pas sur "le marché" avant deux ans, ça laisse un peu de temps.

La région est agréable à vivre, et on entend souvent les associés big 4 dire que c'est un excellent compromis entre vie professionnelle et vie de famille, loisirs etc. Ca vaut sans doute pour beaucoup de régions j'imagine...

On verra bien ce que j'en dirai si je parviens un jour à devenir associé lol -)

Voila j'espère avoir globalement répondu à tes questions..
L'auteur des propos ci-dessus exposés rejette toute responsabilité quant à leur contenu, portée et conséquences.
Si vous êtes choqué, vexé, troublé ou ma mère, adressez votre plainte là où ça vous fait plaisir.
A votre bon coeur M'sieurs 'dames

de olivier9275   le Lun 11 Fév 2008 16:05

• "Membre actif"
  •  
  • 139 messages
La région ouest est assez dynamique, notamment sur le marché des fiscalistes.

J'imagine que tu as un stage chez Taj (pas de bureau à Rennes), mais il y a pas mal d'autres cabinets dans l'ouest, à commencer par Fidal, très bien implanté dans la région, et dont les bureaux de l'ouest sont parmi les plus dynamiques et actifs du réseau !

Si je pouvais faire une suggestion, ce serait que tu fasses 3 à 5 ans dans un cabinet parisien avant de partir en Province. Tous mes amis qui ont fait ce choix sont partis avec des rémunérations nettement plus intéressantes que s'ils avaient commencé en Province. Les écarts peuvent se gommer au bout de quelques années, mais à 4 / 5 ans d'expérience, c'est assez significatif.

Mais bon, si tu préfères commencer en Province, et que tu ne veux pas travailler en RP, fonce. Tu devrais trouver facilement, et les conditions de rémunération devraient être pas mal quand même !

de lexibreizh   le Lun 11 Fév 2008 16:28

• "Vétéran"
  •  
  • 549 messages
Bonjour,
En tant que bretonne pure et dure, je me permets de donner mon avis sur le sujet.
Rennes est effectivement un peu "saturée" pour les jeunes avocats, mais peu d'élèves de l'EDAGO (où je suis la formation depuis janvier 2007) souhaitent ensuite travailler sur Rennes même ...
Les barreaux du nord de la Bretagne ont par contre des difficultés à recruter donc si tu es prête à t'installer là-bas ...
Les barreaux du sud de la Bretagne recrutent des avocats ayant déjà de l'expérience, il est assez difficile pour un débutant de trouver une collaboration. C'est un coin prisé (où j'ai la chance d'être ...)
Nantes et ses environs recrutent pas mal (c'est un coin très dynamique au niveau de l'économie, mais je tiens à préciser que Nantes, ce n'est pas la Bretagne :lol: ...)

de nulla data sine lege   le Lun 11 Fév 2008 17:06

• "Membre actif"
  •  
  • 162 messages
lexibreizh a écrit :Nantes et ses environs recrutent pas mal (c'est un coin très dynamique au niveau de l'économie, mais je tiens à préciser que Nantes, ce n'est pas la Bretagne :lol: ...)

C'est un autre débat ! :wink:
L'auteur des propos ci-dessus exposés rejette toute responsabilité quant à leur contenu, portée et conséquences.
Si vous êtes choqué, vexé, troublé ou ma mère, adressez votre plainte là où ça vous fait plaisir.

de olivier9275   le Lun 11 Fév 2008 17:49

• "Membre actif"
  •  
  • 139 messages
lexibreizh a écrit :Bonjour,
En tant que bretonne pure et dure, je me permets de donner mon avis sur le sujet.
Rennes est effectivement un peu "saturée" pour les jeunes avocats, mais peu d'élèves de l'EDAGO (où je suis la formation depuis janvier 2007) souhaitent ensuite travailler sur Rennes même ...
Les barreaux du nord de la Bretagne ont par contre des difficultés à recruter donc si tu es prête à t'installer là-bas ...
Les barreaux du sud de la Bretagne recrutent des avocats ayant déjà de l'expérience, il est assez difficile pour un débutant de trouver une collaboration. C'est un coin prisé (où j'ai la chance d'être ...)
Nantes et ses environs recrutent pas mal (c'est un coin très dynamique au niveau de l'économie, mais je tiens à préciser que Nantes, ce n'est pas la Bretagne :lol: ...)

Juste pour préciser: je ne sais pas si vous parlez du recrutement des avocats en général, ou plus particulièrement des fiscalistes (notre future consoeur vise une carrière de fiscaliste).

Pour les fiscalistes, et bien que je ne sois pas breton et ne connaisse pas très bien cette région, je peux vous dire que le marché est plutôt bon. Beaucoup d'embauches ces dernières années en Bretagne, et ça continue a priori. J'ai moi-même reçu plusieurs offres ces 2 dernières années pour des bureaux dans cette région (mais pas des offres pour des débutants bien entendu).

Donc, je ne me fais aucun souci pour elle, que ce soit à Rennes ou ailleurs en Bretagne (mais pas à Nantes, non, pas ça ! :lol: )

de ELG   le Lun 11 Fév 2008 18:12

• "Membre"
  •  
  • 11 messages
Merci à tous,

je suis plutot rassurée par tous vos avis, je m'attendais à qqch de plus mitigé!!

Et oui tout le monde à deviner que je serai en stage chez Taj :wink: !

En effet je souhaite être fiscaliste à part entière si possible!

Je pensais postuler chez Ernst & Young Rennes pour un stage lorsque je saurais si j'ai décroché le CRFPA... comme j'aurais une expérience en Big 4.

En tout cas je suis prête à faire le grand saut à Rennes ou ailleurs dans le grand ouest, et pour la rémunération... c'est un point important mais pas au point de rester encore 3 ans à Paris, surtout que la vie est beaucoup moins chère en Bretagne ... non? :lol:

Esther
Dernière édition par ELG le Lun 09 Juil 2018 15:00, édité 1 fois.

de nulla data sine lege   le Lun 11 Fév 2008 18:19

• "Membre actif"
  •  
  • 162 messages
Je suis dans un big 4 de la région, je ne suis même pas fiscaliste, et néanmoins ma rém est satisfaisante (en tout cas pour l'instant, il faut voir l'évolution après).

Ma différence de salaire avec mes confrères parisiens de big4 est assez nette, mais elle est logique. Cette différence de salarie correspond à la prime de pénibilité pour vivre à Paris lol -)

Bon il fait beau, je vais voir la mer ce soir moi...
(voila les avantages en nature)

de ELG   le Lun 11 Fév 2008 18:37

• "Membre"
  •  
  • 11 messages
oui en effet les avantages en nature sont incomparables..

de olivier9275   le Lun 11 Fév 2008 19:24

• "Membre actif"
  •  
  • 139 messages
poupee_russe92 a écrit :Merci à tous,

je suis plutot rassurée par tous vos avis, je m'attendais à qqch de plus mitigé!!

Et oui tout le monde à deviner que je serai en stage chez Taj :wink: !

En effet je souhaite être fiscaliste à part entière si possible!

Je pensais postuler chez Ernst & Young Rennes pour un stage lorsque je saurais si j'ai décroché le CRFPA... comme j'aurais une expérience en Big 4.

En tout cas je suis prête à faire le grand saut à Rennes ou ailleurs dans le grand ouest, et pour la rémunération... c'est un point important mais pas au point de rester encore 3 ans à Paris, surtout que la vie est beaucoup moins chère en Bretagne ... non? :lol:

Esther (Le Guellec)

Et bien je vais te dire: tu as parfaitement raison ! De toute façon, même si la rémunération est plus faible au début, et qu'à mon avis, l'écart ne comble pas le coût de la vie, tu devrais pouvoir parvenir assez vite à une rémunération très intéressante. De plus, si ce départ en Bretagne te tient vraiment à coeur, tu risques de ne pas être bien dans ta peau si tu commences à Paris, car ce serait plus une contrainte qu'autre chose. Donc tu as raison de partir directement dans ces conditions.

En tout cas, je te souhaite bonne chance dans ta recherche, et je ne me fais aucun souci pour toi !

[Message du modérateur] Sujet divisé en raison d'une digression. La suite de la digression ici :
http://www.village-justice.com/forum/vi ... hp?t=13309

Trier par
Ordre

Au total il y a 40 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 39 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1735, le Jeu 19 Juin 2025 19:48

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 575 membres, 28235 articles, 127 304 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• [Spécial Semaine de la QVCT 2025] Les outils numériques pour le juriste : une charge mentale en plus... ou moins de charge mentale ?

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs