Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
remuneration stage master 2
de
comiw
le Mer 19 Mar 2008 18:33
- "Membre"
-
- 2 messages
-
Profession: Documentaliste, KM
Bonjour
Dans le cadre de mon master 2 (DESS) je dois faire un stage de fin d'études. J'ai été prise dans un cabinet d'avocat pour une durée de 4 mois et demi et lors de l'entretien on m'a dit que je serais rémunérée à hauteur de ce qui est prévu par la loi. Mais j'avoue que je suis un peu perdue quant au montant exact. J'ai fait beaucoup de recherche sur le forum mais on parle surtout des stagiaires éléves avocat ce qui n'est pas mon cas (pas inscrite au crfpa). Alors j'ai vu que jusqu'à 380 euros les cabinets sont exonérés de charges. Mais j'ai vu aussi qu'avec l'accord étendu de novembre 2007 pour un stage en cabinet de 3 mois minimum avec un M2 (niveau atteint ou en cours) c'est 60 % du smic. Donc je ne sais plus trop alors si vous pouviez m'eclairer un peu pour que je sache à quoi m'attendre ce serait gentil.
Merci
de
frontispice
le Jeu 20 Mar 2008 10:32
- "Vétéran"
-
- 341 messages
-
Profession: Avocat
tu auras droit à 60% du SMIC
avocate
de
Willow
le Mer 26 Mar 2008 23:44
- "Membre"
-
- 11 messages
-
Bonjour,
Ce sera effectivement 60 % du SMIC.
L'accord professionnel qui prévoit une gratification pour les éleves avocats a aussi pensé aux autres stagiaires de cabinets d'avocats.
Ainsi, pour les stages de plus de 3 mois, les gratifications sont les suivantes, en fonction de leur niveau d'étude (atteint ou en cours) :
Licence : 40 % du SMIC (soit 512.03 € par mois si la durée de présence du stagiaire est égale à la durée légale du travail)
M1 : 50 % du SMIC (soit 640.03 € par mois)
M2 et doctorat : 60 % du SMIC (soit 768.04 € par mois)
de
Fairchild
le Jeu 27 Mar 2008 12:18
- "Membre actif"
-
- 79 messages
-
Et qu'en est-il des stages d'une durée inférieure à 3 mois ? Existe - t - il une indemnité légale ou est-ce à la seule appréciation de l'"employeur" ...
de
karlotiti
le Sam 29 Mar 2008 21:41
- "Membre actif"
-
- 28 messages
-
Profession: Juriste
Pour les stages inférieurs à trois mois le montant de l'idemnité est de 398€; mais je ne suis pas sûre que ce soit une "obligation" pour le cabinet; il me semble que c'est à la discrétion de l'employeur.
Généralement le cabinet te verse 398€ car c'est un montant sur lequel il ne paye pas de charges.
Au total il y a 43 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 43 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13