Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
2 questions
de
nadège
le Lun 06 Sep 2004 13:44
-
nadège
- "Membre désactivé"
-
Bonjour,
J'ai 2 questions à vous poser, merci mille fois à ceux qui pourront me répondre !
1) pour avoir une chance d'avoir un 3e cycle, vaut-il mieux avoir la maîtrise en deux ans avec mention ou en 1 an au ras des pâquerettes ? (sachant qu'on voit sur mon CV que je travaillais/travaille en même temps)
2) connaîtriez-vous un diplôme de droit du travail qui puisse se faire par correspondance ? maîtrise, DEA ou DU.
Merci infiniment et bonne journée !
de
Hervé
le Lun 06 Sep 2004 13:57
- "Vétéran"
-
- 3913 messages
-
Profession: Juriste
1) Je ne suis pas jury d'admission en 3e cycle, mais je crois que les deux se valent, ça dépendra aussi du reste du dossier, de la motivation, des candaidats qui se présentent par ailleurs de la façon dont la personne aura pu se faire remarquer si elle est déjà dans la fac où le 3e cycle est demandé etc...
2) VOus êtes vous renseignée auprès du CNAM??
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...
de
alcee
le Lun 06 Sep 2004 14:04
Je ne peux répondre pour l'instant qu'à votre 1ère question et surtout pour les DEA : la mention en maitrise compte énormément même si vous y parvenez en deux ans. En DESS, je pense que la sélection est encore plus drastique. Donc faites tout pour avoir une mention en maitrise avant de constituer un dossier 3ème cycle.
Amitiés,
Alcée
de
Tallianne
le Lun 06 Sep 2004 14:12
-
Tallianne
- "Membre désactivé"
-
Bonjour,
Dans l'absolu, une chose est certaine : pour augmenter ses chances de décrocher un 3ème cycle, la mention est indispensable (que l'on ait fait sa maîtrise en 1 ou 2 ans).
S'agissant des formations à distance, il y a également le CNED (moins fourni que le CNAM) qui propose des formations en droit par correspondance.
de
françois
le Lun 06 Sep 2004 14:15
- "Vétéran"
-
- 828 messages
-
1) Certes, les mentions sont très importantes. Mais quelle est la réelle valeur d'une mention obtenue en 2 ans?
Votre emploi est-il en relation avec vos souhaits de 3ème cycle. Si oui, c'est certainement un gros + qu'il faut valoriser.
2) A part le CNAM, je ne vois pas trop. En revanche, il ya peut-être des DEA qui s'accomodent d'un emploi du temps salarié. Mais il faudrait vérifier au cas par cas.
La justice c'est comme la sainte Vierge si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe. (Audiard)
de
alcee
le Lun 06 Sep 2004 14:20
Je confirme que des DEA peuvent être faits en 2 ans pour des étudiants salariés!
de
Hervé
le Lun 06 Sep 2004 14:24
- "Vétéran"
-
- 3913 messages
-
et moi que certains DESS proposent des maénagements pour les étudiants salariés.
précisions
de
nadège
le Lun 06 Sep 2004 14:25
-
nadège
- "Membre désactivé"
-
Merci beaucoup de m'avoir répondu.
J'apporte quelques précisions pour que vous puissiez m'aider encore davantage !
J'ai une licence d'histoire et une licence en droit (faite par correspondance en travaillant).
Je suis actuellement en maîtrise droit des affaires et ai réussi un concours dans l'inspection du travail, j'entre donc dans la fonction publique et pense y rester par la suite.
L'intérêt de faire un DEA est surtout personnel mais aussi en vue de préparer le concours supérieur, et aussi parce que socialement et aussi dans l'administration on est plus considéré et on a plus le choix de son poste si on a un diplôme plus élevé et qui correspond à son secteur donc pour moi le droit du travail.
Alors je ne sais pas si je tente de boucler à tout prix la maîtrise maintenant ou si je la peaufine sur l'année prochaine (sachant que lorsque j'ai du temps je suis très capable d'avoir de bonnes notes, mais en travaillant à côté j'ai toujours manqué de temps, du coup j'ai eu ma licence en un an en travaillant à côté à temps plein mais au ras des pâquerettes). Je suis vraiment indécise...
Voilà ! merci encore si vous pouvez m'aider !
de
Hervé
le Lun 06 Sep 2004 14:31
- "Vétéran"
-
- 3913 messages
-
Honnêtement, je crois que si vous entrez à l'inspection du travail, votre formation sera aussi bonne en interne, sur le tas que si vous passez par des diplômes supérieurs. Il me semble que si vous validez votre maîtrise vous aurez en mains les outils nécessaires pour aller loin et être reconnue dans vos fonctions. J'ai personnellement un ami qui vient de se voir proposer une belle promotion (très belle même) dans l'administration en y étant entré avec une simple maîtrise.
Il s'est fait remarquer de ses supérieurs par la qualité de son travail, son investissement personnel et la dépendance qu'il a inculqué au service à son égard.
Il me semble que si vous fournissez le meilleur travail envisageable au sein de votre administration, vous arriverez à avoir une trajectoire intéressante. Au pire, si votre poste dans l'administration venait à ne pas vous satisfaire, après quelques années, vous pourrez toujours revendre ce savoir faire auprès d'entreprises privées, voire envisaegr de devenir avocate en droit social. Avec cette expérience, cela devrait valoir tous le 3e cycle de droit social de France...
de
françois
le Lun 06 Sep 2004 14:32
- "Vétéran"
-
- 828 messages
-
Question insidieuse: ne risquez-vous pas de finir par vous lasser de travailler et d'étudier en même temps et, par voie de conséquence, ne jamais finir votre maîtrise en 2 ans?
Il me semble par ailleurs que des professeurs sensés devraient accorder davantage d'importance à une maîtrise obtenue en 1 an par un étudiant salarié.
La justice c'est comme la sainte Vierge si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe. (Audiard)
Au total il y a 43 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 43 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13