Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
Le Droit Européen et Communautaire
de
Cincinnatus
le Ven 12 Juin 2009 22:18
- "Membre actif"
-
- 195 messages
-
Profession: Etudiant
Bonjour
Je suis Etudiant en Licence de droit international et européen à Paris 1 et je vais passer en M1, j'hésite entre international et Européen, même si je pense dans tous les cas prendre des options des deux domaines.
Je voulais savoir si des personnes pouvaient me faire partager leurs expériences dans le domaine du droit européen et communautaire ? Quels sont les métiers possible et porteurs aujourd'hui ? Est ce un domaine porteur avec des débouchés ?
En ce moment je me posais la question de travailler dans le Lobbying communautaire, donc si des personnes de ce milieu passe par ce post je veux bien connaître leurs expériences.
François,
étudiant en Master 2 de Droit International à Paris 1 Panthéon-Sorbonne
de
Conan
le Sam 13 Juin 2009 1:07
- "Membre actif"
-
- 66 messages
-
Profession: Juriste
Dans l'esprit de beaucoup de boites, droit communautaire = droit de la concurrence (sic) donc les débouchés sont plutôt dans les services juridiques de grands groupes ou les cabinets d'avocats qui ont un département concurrence.
Les lobbyistes sont plutôt avocats et basés à Bruxelles... mais la France à un certain retard dans ce domaine, il y a donc peut-être des opportunités, cf. le module Lobbying proposé par l'EFB Paris depuis quelques années.
"C’est au moment de payer ses impôts qu'on s'aperçoit qu'on n'a pas les moyens de s'offrir l'argent que l'on gagne"
(Frédéric Dard)
de
aurelle
le Lun 15 Juin 2009 11:03
- "Membre actif"
-
- 127 messages
-
Profession: Avocat
Pas besoin d'être avocat pour faire du lobbying à Bruxelles (ce n'est pas le même métier!!), en revanche une solide formation (type collège d'Europe) est nécessaire.
de
Cincinnatus
le Jeu 18 Juin 2009 17:23
- "Membre actif"
-
- 195 messages
-
Profession: Etudiant
Je me permet de rebondir sur le lobbying... est ce que un master de droit européen (P ou R) et un Master du Type de ceux du CELSA en Communication des entreprises et des institutions vous sembles un bon profil pour le lobbying ? Je vais aussi passer le CRFPA l'année prochaine je tiens à l'avoir c'est une corde de plus a mon arc pour aujourd'hui ou une possible reconversion future...
Si qqun connaît un lobbyiste prêt à partager son expérience je suis preneur, ce métier m'attire sans forcement que je le cerne encore parfaitement !
François,
étudiant en Master 2 de Droit International à Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Au total il y a 56 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 56 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1735, le Jeu 19 Juin 2025 19:48