Forum : Emploi et carrière

Sujet : Avocats étrangers: examen article 100 au CRFPA de Versailles

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Avocats étrangers: examen article 100 au CRFPA de Versailles

de av13   le Sam 01 Aoû 2009 19:34

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour
Je m'adresse à toute personne qui a passé l'examen prévu par l'article 100 au CRFPA de Versailles.
Est-ce vrais que la réussite à cet examen est quasiment impossible au CRFPA de Versailles?
En effet, je suis admis subir les épreuves de cet examen à Versailles au mois de Novembre.
Merci à toute personne qui connait bien ce CRFPA de me donner son avis.

Re: Avocats étrangers: examen article 100 au CRFPA de Versai

de GatineauHull   le Lun 03 Aoû 2009 4:16

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour à tous,

Suite à la signature d’un accord de mobilité des avocats entre la France et le Québec, j’ai juste un examen en déontologie à passer,
Mes questions sont :
Est-ce que chaque barreau régional administre son propre examen ?
Lequel des barreaux est proche de Bruxelles Belgique ?
Enfin comment procéder pour une inscription comme avocat auprès d’un Barreau régional?

Cordialement cher(E)s

de chevesich   le Mer 30 Sep 2009 11:23

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
av13 a écrit :Bonjour
Je m'adresse à toute personne qui a passé l'examen prévu par l'article 100 au CRFPA de Versailles.
Est-ce vrais que la réussite à cet examen est quasiment impossible au CRFPA de Versailles?
En effet, je suis admis subir les épreuves de cet examen à Versailles au mois de Novembre.
Merci à toute personne qui connait bien ce CRFPA de me donner son avis.

idem pour moi; je vous prie de me renseigner si vous aviez eu de réponses; merci
MARCIA CHEVESICH, avocate chilienne

de Kleinaster   le Mer 30 Sep 2009 12:37

• "Membre actif"
  •  
  • 104 messages
@ av13
@ chevesich

Je ne saurais vous répondre. Toutefois, il est dit que le CFRPA de Versailles est plus exigeant vis-à-vis des élèves avocats que l'EFB (le CRFPA de Paris). Est-ce que cela vaut aussi pour les candidats à l'examen de l'article 100 ? Je n'en ai hélas pas la moindre idée.

@ GatineauHull

L'examen de l'article 100 est organisé par le CRFPA choisi par le candidat dans son dossier adressé au CNB. Les barreaux n'interviennent pas dans son organisation. Chaque CRFPA (il y en a une dizaine en France) a son propre jury qui organise lui-même l'examen et donc établit les sujets des épreuves.

Le barreau le plus proche de Bruxelles est sans doute celui de Lille. Il y a également celui de Valanciennes, de Maubeuge ou de Charleville-Mézières.

Pour s'inscrire à un barreau, il faut compléter et déposer le dossier d'inscription que vous pouvez retirer au barreau. On vous demandera de fournir quelques documents. Vous pouvez peut-être trouver des informations sur le site du barreau auquel vous souhaitez vous inscrire.

de GatineauHull   le Mer 30 Sep 2009 13:02

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
Kleinaster a écrit :@ av13
@ chevesich

Je ne saurais vous répondre. Toutefois, il est dit que le CFRPA de Versailles est plus exigeant vis-à-vis des élèves avocats que l'EFB (le CRFPA de Paris). Est-ce que cela vaut aussi pour les candidats à l'examen de l'article 100 ? Je n'en ai hélas pas la moindre idée.

@ GatineauHull

L'examen de l'article 100 est organisé par le CRFPA choisi par le candidat dans son dossier adressé au CNB. Les barreaux n'interviennent pas dans son organisation. Chaque CRFPA (il y en a une dizaine en France) a son propre jury qui organise lui-même l'examen et donc établit les sujets des épreuves.

Le barreau le plus proche de Bruxelles est sans doute celui de Lille. Il y a également celui de Valanciennes, de Maubeuge ou de Charleville-Mézières.

Pour s'inscrire à un barreau, il faut compléter et déposer le dossier d'inscription que vous pouvez retirer au barreau. On vous demandera de fournir quelques documents. Vous pouvez peut-être trouver des informations sur le site du barreau auquel vous souhaitez vous inscrire.

Merci pour votre réponse mais j'ai eu l'occassion de communiquer avec le conseil national des barreaux et leur réponse est comme suit:

La requête est faite sur papier libre. Il n’existe aucun formulaire à remplir.

La requête doit comprendre :

• l'exposé du fondement juridique de la saisine du Conseil National des Barreaux ;

• l'indication du choix du Centre Régional de Formation Professionnelle d’avocats devant lequel le candidat souhaite passer les épreuves de l'examen de contrôle des connaissances entre celui de Paris ou Versailles ;

• l'indication de la matière choisie pour la deuxième épreuve de rédaction d'une consultation juridique (voir infra).

D’après cette réponse mon choix est limité entre Paris et Versailles.

de jenniland85   le Jeu 01 Oct 2009 21:10

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Métiers des RH
Bonjour,

Pour ceux qui ont déjà passé cet examen, auriez vous des livres à recommander?

Merci
Jen

Session de novembre 2009-barreau de Versailles

de cynanyc   le Dim 11 Oct 2009 22:49

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
Bonjour,

Je suis en pleine préparation pour la session de novembre prochain (barreau de Versailles) réservée aux avocats admis dans un barreau étranger (hors UE) et aurais voulu avoir le maximum de renseignements possibles de la part de ceux d’entre vous qui l’ont déjà passé et obtenu.

- Comment se passe l’épreuve de conclusions ? Y a-t-il beaucoup de procédure dans l’épreuve de conclusions en droit civil (alors que la procédure fait l’objet d’une épreuve distincte à l’oral) ?
- Comment vous étiez entraînés à l’examen de conclusions et de consultation ? Le barreau de Versailles refuse de me faire parvenir le texte des épreuves des années précédentes…
- Faut-il une méthode particulière pour l’épreuve de consultation ou la méthode habituelle pour les cas pratiques suffit-elle ?
- A-t-on droit aux codes pendant les épreuves ?
- Quelles ont été vos impressions pour les épreuves orales ?
- … et enfin, combien de temps avait-il fallu attendre pour les résultats ?

Tout conseil que vous auriez en « bonus » serait plus que bienvenu...

de santa maria   le Mar 28 Sep 2010 20:02

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
bonsoir, je cherche un avocat hispanophone qui passe l'examen de l'art 100; c'est mon cas, inscrite au barreau du chili, j'ai besoin des échanges avec des candidats qui le passeront; merci de me répondre; bien sur, des difficultés pour rédiger des conclusions; les francophones, bienvenus; bien cordialement,

de wayra   le Lun 04 Oct 2010 18:05

• "Membre actif"
  •  
  • 20 messages
Concernant le problème de la langue: j'ai aussi peur, mais ça devrait y aller. J'ai mon accent, ce n'est pas grave, le plus important est d'avoir les idées claires, rester calme (ou au moins essayer) et réviser à fond!!
Bon courage!! :roll:

Wayra
Dernière édition par wayra le Lun 25 Oct 2010 21:38, édité 1 fois.

de sali2013   le Dim 01 Déc 2013 11:14

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
Bonjour,Monsieur,Madame
j'ai viens vers vous pour la même raison c'est l’article 100 et le concours des avocats étrangers ,
j'ai communiquée mon dossier de candidature ou CNB et j'ai choisi le centre de Versailles et comme matière j'ai préférai le pénal ,y'a t'il parmi vous qui veux quand travail en collaboration afin de pouvoir échanges nos connaissances.

Trier par
Ordre

Au total il y a 39 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 39 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28023 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 2e Congrès de l’innovation juridique "Sud de France" à Montpellier les 22 et 23 mai 2025.

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs