Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
intitulé de poste: suis je assistante juridique ou juriste?
de
kissina9
le Lun 25 Jan 2010 12:31
- "Membre"
-
- 10 messages
Bonjour à tous
Je viens chercher auprès de vous quelques avis et conseils sur un sujet me concernant.
Voila 2 ans et demi maintenant que j ai été embauchée comme assistante juridique dans une PME ( qualification: cadre débutant).
J'ai découvert après mon embauche que je remplace en réalité un juriste et son assistante juridique.
En janvier 2009 j ai demandé à changé l intitulé de mon poste pour devenir juriste avec comme argument la définition de l emploi de juriste selon l ANPE et le descriptif de mes fonctions ( les fonctions de chacun des collaborateurs de l'entreprise sont décrites de façon exhaustive dans un document que je mets à jour chaque année). Objectivement il n'y a aucune raison de refuser ma demande ( je rappelle que je fais le travail de l ancien juriste et de son assistante).
L'année 2009 passe, le sujet n'est plus abordé.
Je sors de mon entretien annuel d évaluation , je réitère ma demande.
Voici la réponse de mon patron: il a interrogé un directeur juridique dans un très grand groupe français qui lui a dit que dans leur groupe il n'y a qu un juriste à savoir lui et que personne d'autre n'avait le titre de juriste.
Je pense qu on se moque gentillement de moi.
J'aimerai avoir votre avis à ce sujet.
Je remercie d'avance toutes les personnes qui voudront bien me répondre.
de
Jeromine
le Ven 29 Jan 2010 21:12
- "Membre actif"
-
- 101 messages
-
Profession: Juriste
Si tu as bac+5 (à savoir un master 2 en droit) que dans ton poste tu rédiges des contrats, tu conseilles les opérationnels etc . et que tu n'assistes personne, c'est à dire si ton poste n'est ni de l'assistanat ni du paralegal alors tu devrais être juriste à part entière (surtout si tu es cadre !).
Il ne faut pas se faire avoir avec ce genre de discours, un juriste est un juriste et une assistante juridique une assistante juridique ! Cela risque d'avoir des conséquences négatives sur ta carrière, alors ne lâche pas !
de
rashomon
le Dim 31 Jan 2010 21:41
- "Membre actif"
-
- 151 messages
-
Bonjour,
je vous ai répondu en MP mais je rejoins l'avis posté au dessus ...
Revendiquez votre statut de Juriste (pour le "grand groupe" qui n'a qu'un juriste le directeur juridique ... j'aimerais bien savoir quels sont les juristes qu'il dirige si il n'y a qu'un seul juriste "lui)
Bonne soirée
Dernière édition par
rashomon le Lun 01 Fév 2010 20:11, édité 1 fois.
Le titre d'Assistante Juridique
de
fab78
le Lun 01 Fév 2010 14:41
- "Membre"
-
- 2 messages
-
Bonjour,
Je suis actuellement à la recherche d'un emploi de juriste en droit des sociétés et j'ai remarqué, dans les annonces, l'emploi des deux termes "Assistante Juridique" et "Juriste" pour désigner les mêmes profils de postes.
Alors, ne t'inquiète pas trop, s'il s'agit seulement d'un problème d'intitulé de poste, sur ton C.V. tu pourras indifféremment employer les deux termes.
Bien cordialement,
FCF
Re: Le titre d'Assistante Juridique
de
chris35
le Mar 02 Fév 2010 12:38
- "Membre"
-
- 4 messages
CHALLIER a écrit :Bonjour,
Je suis actuellement à la recherche d'un emploi de juriste en droit des sociétés et j'ai remarqué, dans les annonces, l'emploi des deux termes "Assistante Juridique" et "Juriste" pour désigner les mêmes profils de postes.
Alors, ne t'inquiète pas trop, s'il s'agit seulement d'un problème d'intitulé de poste, sur ton C.V. tu pourras indifféremment employer les deux termes.
Bien cordialement,
FCF
là je ne suis pas d'accord. si c'est un poste de juriste on ne peut pas l'appeler assistante juridique car cela aura effectivement des conséquences négatives sur la suite de sa carrière. Un intitulé de poste n'est jamais innocent et il ne faut en aucun cas se faire avoir pas ce biais car il y a des conséquences sur la qualification, le salaire, et sans oublerr les points retraites. Autre conséquence : pour passer avocat avec la passerelle il faut un certain nombre d'années d'exercice de la profession de juriste et non d'assistante juridique le contenu réel du poste pouvant être difficile à prouver par la suite....
de
GAUTIER
le Lun 08 Fév 2010 22:58
- "Membre"
-
- 8 messages
-
je pense aussi qu'un juriste est un juriste (aide aux opérationnels, rédaction de contrat de lettre ... ) et une assistante juridique connaît des tâches plus administratives. une assistante juridique comme son nom l'indique "assiste" en principe le juriste (en faisant par ex le classement juridique des dossiers, l'archivage ...).
aucune confusion n'est possible. et si dans une structure il y a un directeur juridique, il ya forcément des juristes en dessous.
aussi, tout dépend de vos missions mais vous faites pas avoir (surtout qu'apparement vous êtes cadre ce que n'est pas forcément une assistante juridique) ! en +, votre société devrait ne pas avoir de pb avec le terme , car ce qui lui coute c'est le salaire et le statut qui resteront le même mais non le nom du poste.
cordialement
Grand groupe
de
gerard-gaby
le Ven 12 Fév 2010 10:07
- "Membre actif"
-
- 180 messages
-
-
Pour fréquenter plusieurs DJ de grands groupes, vous raconter qu'il y a 1 seul juriste, et que des "assistantes" est évidemment de la pure provocation !
Ne lâchez pas !!!
CARPE DIEM
Re: Le titre d'Assistante Juridique
de
fab78
le Mer 17 Fév 2010 17:11
- "Membre"
-
- 2 messages
-
Bonjour,
là je ne suis pas d'accord. si c'est un poste de juriste on ne peut pas l'appeler assistante juridique car cela aura effectivement des conséquences négatives sur la suite de sa carrière. Un intitulé de poste n'est jamais innocent et il ne faut en aucun cas se faire avoir pas ce biais car il y a des conséquences sur la qualification, le salaire, et sans oublier les points retraites. Autre conséquence : pour passer avocat avec la passerelle il faut un certain nombre d'années d'exercice de la profession de juriste et non d'assistante juridique le contenu réel du poste pouvant être difficile à prouver par la suite....
(alt+q)
Effectivement il est important de savoir quel est l'objectif que l'on poursuit en demandant un titre, et peut-être l'énoncer clairement à son employeur : gagner plus, devenir avocat, où seulement gagner en reconnaissance au sein de l'entreprise ?
Et puis, à l'heure actuelle lorsque l'on a un travail intéressant et bien payé .... il peut être judicieux de le garder !
Cordialement.[/quote]
de
shannon
le Mer 03 Mar 2010 12:35
- "Membre actif"
-
- 63 messages
-
A mon avis c'est surtout un problème de salaire car un juriste est dans un coefficient différent d'une assistante juridique.
Je pense qu'il ne faut pas lacher effectivement ! c'est important l'intitulé, on ne sait pas ce que l'avenir nous réserve..
de
aureliea
le Mer 03 Mar 2010 13:05
- "Membre"
-
- 18 messages
-
Bonjour,
Je suis du même avis que les posts précédents, dans l'immédiat cela n'est peut-être pas important mais en cas de changement de poste, d'entreprise il ne faudrait pas que l'on vous cantonne au poste d'assistante juridique.
Qui assistez-vous dans votre entreprise actuelle?
personne j'imagine, à part vous-même.
ce que vous pouvez leur proposer comme intitulé c'est: juriste/paralegal (le terme anglais est plus approprié car vous ne pouvez pas vous dire juriste et assistante de vous même) c'est ce que j'ai proposé à mon employeur après qu'il m'ait proposé "assistante de direction" (bac+2) puis "assitante juridique" (je n'assiste personne à part moi-même) et j'ai un bac +5!!!
Grâce a cet intitulé vous avez le statut de juriste et le terme paralegal permet également de confirmer l'étendu de vos taches c'est-à-dire le côté administratif dont vous vous occupé également.
De plus le terme de paralegal n'est pas aussi restrictif dans les pays anglo-saxon puisque les postes de paralegal dans ces pays sont parfois aussi des postes de juriste à part entière.
Si vous gardez le statut d'asistante un éventuel recruteur pourra croire que vous n'êtes pas apte à occuper un poste de juriste, donc qu'il vous faut automatiquement quelqu'un au dessus de vous.
ceci dit si vous savez vendre votre expérience à un prochain recruteur vous n'aurez pas à lui montrer votre ancienne fiche de paye, donc vous pourrez mettre "juriste" comme intitulé de poste dans votre C.V.
bon courage pour changement de statut de poste.
Aurelia
Au total il y a 40 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 40 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13