Forum : Emploi et carrière

Sujet : Vos avis (recherche d'emploi) !

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Vos avis (recherche d'emploi) !

de A.S.   le Ven 08 Oct 2004 11:17

• A.S.
  • "Membre désactivé"
  •  
Bonjour à tous,

J'espère que tout va bien pour chacun d'entre vous ! Bientôt le WE!

Je viens vers vous pour vous demander un petit conseil.

Je suis en recherche d'un emploi depuis maintenant qqs temps. D'un emploi certes mais j'ai des projets assez précis. Après qqs missions qui ne répondaient pas à mes attentes (mais j'avais besoin d'un boulot et d'expériences), je viens juste de prendre connaissance d'une annonce qui m'intéresse plus que vivement, il s'agit d'une offre qui correspond tout à fait à mes ambitions (tâches, secteur ...), je veux rencontrer ce recruteur!

J'y ai bien évidemment répondu immédiatement. Cependant, je pense sérieusement à être un peu plus offensive et téléphoner: A qui? les RH qui ont diffusé l'annoce et gère les candidatures? Le service juridique directement? Comment les aborder?

Je ne sais pas comment m'y prendre. Je doute tellement, pas de ma motivation mais que l'on puisse sérieusement s'intéresser à mon profil. La recherche d'emploi abîme pas mal!

Merci d'avance!
AS

de alcee   le Ven 08 Oct 2004 11:32

• alcee
  • "Membre désactivé"
  •  
Bonjour,

il y a deux manières pour être offensif(ve) : se pointer direct dans l'entreprise, CV sous le bras et rencontrer un responsable RH; téléphoner et demander où en est ta candidature. C'est difficile de "forcer" l'obtention d'un entretien. On m'a conseillé le contact direct avec dépôt de CV. Et si tu n'obtiens pas d'entretien, n'hésite pas à demander pourquoi. C'est toujours positif.

Amitiés

alcée

PS

de alcee   le Ven 08 Oct 2004 11:35

• alcee
  • "Membre désactivé"
  •  
Oui c'est vrai que "la recherche d'emploi abime pas mal" :) Courage :wink:

de A.S.   le Ven 08 Oct 2004 11:50

• A.S.
  • "Membre désactivé"
  •  
Bonjour Alcee!

Je n'avais pas envisagé me déplacer directement!
En fait l'annonce est tte neuve et j'y ai répondu que ce matin.
Je ne veux pas restée passive face à ce recrutement, simplement rien regretter.
Mon "plan" visait ds un 1er temps un petit coup de fil en début d'après-midi, pour me renseigner davantage sur le poste, le process du recrutement, prendre un peu la température, me présenter à l'occasion ...
Considérant votre avis, je devrais peut-être attendre Lundi et me déplacer. Réflechissons.... ce peut-être effectivement pas mal. Je ne veux surtout pas agacer et griller ce qui pourrait être une chance.

à première vue

de sev   le Ven 08 Oct 2004 11:56

• "Membre actif"
  •  
  • 292 messages
ces méthodes offensives me semblent un peu aggressives ...
Personnellement je ne pourrais jamais le faire, surtout pas avant d'avoir obtenu un entretien ... mais en pratique ça marche parfois ...
En même temps c'est du quitte ou double, ça peut incommoder le recruteur (si par exemple une quarantaine de personnes ont la même réaction que toi et essaient de passer le rencontrer CV à la main, après qu'il ait publié l'annonce, ça m'étonnerait qu'il se dise "c'est bien ces candidats sont motivés, j'adore")
Mais c'est vrai que parfois ce genre de choses ça marche, alors à toi de voir ...
ET puis ça dépend de la boîte : si tu veux bosser dans un petit cabinet d'avocats et que tu pousses la porte pour la jouer au culot ça peut marcher, maintenant si tu débarques chez Danone pour voir la DRH ou si tu l'appelles 2 fois pas jour, c'est pas gagné ...

de A.S.   le Ven 08 Oct 2004 12:12

• A.S.
  • "Membre désactivé"
  •  
Oui, ce n'est pas le genre de choses que j'ai l'habitude de faire moi non plus et je ne veux absolument rien forcer ou agir brutalement.C'est pourquoi vos avis me sont très précieux.

Maintenant, jusqu'ici je suis toujours restée très sage et disciplinée: lettre de motivation et CV par mail/courrier ... Trop souvent sans résultats. Alors soit je suis initéressante au possible soit je m'y prends très mal. C'est pourquoi je refléchis régulièrement mes démarches et envisage toutes possibilités pour améliorer mes chances d'obtenir un entretien, un refus motivé, un conseil ... tout ce qui pourrait être constructif, jusqu'au succés.

L'offre d'emploi en question me tient particulièrement à coeur, et je me disais qu'un appel simple et courtois pourrait inciter le recruteur à examiner mon CV un petit peu plus attentivement. Si je ne leur convient absolument pas, cela ne changera rien c'est certain! L'idée a peut-être un intérêt si la situation est moins évidente.
Non?

je pense

de sev   le Ven 08 Oct 2004 12:30

• "Membre actif"
  •  
  • 292 messages
que tu ne risques rien avec un simple appel ...
Au pire tu tomberas sur l'assistante de le personne concernée qui bloquera l'appel. Mais tu n'as rien à perdre si tu appelles avec discrétion et courtoisie ...
Par contre tu peux avoir à y gagner !
Mais je sais que c'est dur, moi je n'oserais pas le faire ... :oops:
Ce que je trouve déplacé ce sont les comportements réellement aggressifs, du genre on appelle plusieurs fois, on ne les lâche pas, on passe les voir et on leur explique combien on est indispensables à leur société, c'est ça qui comporte plus de risques à mon avis.
En te lisant, j'ai l'impression que ce que tu veux faire ne risque en aucun cas d'importuner le recruteur, au pire il te fera comprendre que le processus de recrutement est en cours et que tu n'as qu'à attendre patiemment ...

de Hervé   le Ven 08 Oct 2004 12:38

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
  • Profession: Juriste
Si vous avez déjà répondu par mail (hypothèse pour ce qui est du mode de réponse), je pense qu'une relance téléphonique d'ici une à deux semaines (allez, disons 10 jours) devrait être correcte et marquer votre intérêt. La relance téléphonique à mon avis devra être faite auprès du service RH en demandant la personne qui est en charge de ce recrutmenet (si vous avez son nom, n'hésitez pas à demander directement cette personne quand vous tomberez sur le standard).

Une fois que vous avez la bonne personne en ligne, alors là, faîtes-lui comprendre que ce poste est fait pour vous, que même si votre CV ne colle pas (peut être...) exactement au profil recherché, vous pouvez et allez largement compenser, que de toute façon, vous rencontrer lors d'un entretien n'engage à rien mais peut faire gagner beaucoup pour tout le monde (vous parce que ça vous fait un poste, amis ça faut pas le dire) et eux parce qu'ils veront qu'ils auront "the right person at the right place" avec vous.

Et puis, si vous n'aboutissez pas, n'hésitez pas à demander pourquoi. Vous verrez bien ce qu'on vous répodnra. Au pire vous ne saurez rien de plus et ce sera la preuve que le recrutemetn est un peu faussé dès le départ. Au mieux vous aurez des points précis vous permettant de mieux cibler vos candidataures ou de progresser dans vos démarches.

Bon courage et tenez nous au courant.
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

de A.S.   le Ven 08 Oct 2004 12:47

• A.S.
  • "Membre désactivé"
  •  
Exact, je n'ai rien à perdre et je ne suis pas du genre à insister inconsidérément!

Oh, ce n'est pas facile. Le temps qui passe et mes recherches m'ont un peu usée et aujourd'hui j'ai le sentiment d'avoir perdu confiance. Je pense ne plus être aussi active/actrice dans mes recherches. Mais je ne veux pas me laisser aller aux lamentations et à la passivité. Cette annonce vient juste de me donner un petit coup de fouet. Peu importe l'issue, je souhaite rester constructive et positive!

Je vais téléphoner.
Je vais aller prendre un bon déjeuner et réfléchir au contenu de cet appel.
Les conseils sont encore les bienvenus! :wink:

PS: merci Sev

de A.S.   le Ven 08 Oct 2004 12:56

• A.S.
  • "Membre désactivé"
  •  
Pardon et Bonjour Hervé, nos messages ce sont croisés.

Effectivement, dans ma réflexion il faut bien prendre en compte plusieurs éléments:
1. L'annonce est récente
2. je n'ai posé ma candidature que ce matin

Cependant, ce poste est à pourvoir rapidement (sous 15zaine), c'est pourquoi je pensais ne pas tarder à poliment me manifester.
J'admets facilement que le faire dès cet après-midi, fin de semaine de surcroît, c'est peut-être précipité!

Je devrais peut-être plutôt passer un bon WE et me mettre à l'oeuvre en début de semaine prochaine.
Difficile de ne pas se laisser envahir par l'excitation et l'envie de savoir....

Trier par
Ordre

Au total il y a 64 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 64 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1735, le Jeu 19 Juin 2025 19:48

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 575 membres, 28235 articles, 127 304 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• [Spécial Semaine de la QVCT 2025] Les outils numériques pour le juriste : une charge mentale en plus... ou moins de charge mentale ?

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs