Forum : Emploi et carrière

Sujet : recherche emploi, difficultés et choix

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

recherche emploi, difficultés et choix

de julieserena   le Mar 06 Juil 2010 16:45

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Juriste
bonjour,
j'ai pris connaissance des éléments existents de vos discussions et je voudrais avoir qq conseils par rapport a ma situation.
Je suis tjrs en recherche d'emploi depuis 1 an. Mon M2 date d'il y a 3 ans et je n'ai que des stages a mon actif. Je voudrais garder espoir mais je commence sérieusement à penser que je ne trouverai pas.
Je me demande alors si il ne serait pas judicieux de retenter de faires des stages en espérant etre embauchée par la suite mais le pb c'est bien sur les conventions !
d'autre part, j'ai l'occas de faire un MBA double compétence. Pensez vous que cela vaille la peine, sachant qu'il s'agit tout de meme d'un investissement financier assez lourd et puis il faut se replonger dans les études, ce qui n'est pas évident. D'un autre coté, ca me permettrait de revaloriser mon CV et de me réactualiser et de travailler en entreprise. J'ai tellement peur de reperdre encore bcp de temps que je suis prete a m'engager ds ce type de formation. Sinon, je ne suis pas sure qu'a la fac, il y ait possibilité de s'inscrire juste pour faire des stages. Si vous avez le meme souci ou si vous avez des conseils sur cette situation, merci de me dire !
je précise que pdt cette recherche, je suis passée par bcp de choses; interim, candidatures spontanées, sites, réseaux etc. Pb majeur: manque d'expé !
je commence a postuler pour des postes d'assistantes jur en interim, a voir !

Re: recherche emploi, difficultés et choix

de estelle1978   le Mer 07 Juil 2010 13:22

• "Membre actif"
  •  
  • 230 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour,

Moi c'est un peu la même chose. ça fera 5 ans en septembre que j'ai eu mon M2 et toujours pas de CDI. Entre temps, quelques CDD (3), reprise d'études à plusieurs reprises (passage PréCAPA, 2 DU et CCDL au Luxembourg).
Toutes mes candidatures et entretiens ont eu des réponses négatives à cause du manque d'expérience........Peu importe le poste juriste, assistante ou secrétaire juridique, la réponse est la même.
En ce moment je perfectionne l'anglais et l'allemand car au Luxembourg (car je ne cherche plus en France d'autant que je suis à 60 km de la frontière avec pour projet de me rapprocher dans les prochaines semaines) c'est un gage de réussite.
Pas évident comme situation surtout quand on voit comment Pôle Emploi nous conseille et surtout moi en 4 mois depuis la fin de mon dernier CDD, j'ai été convoquée une fois et j'ai eu un entretien téléphonique avec ma conseillère qui il faut bien l'avouer ne pas inspirée confiance dès la première rencontre (elle ne connait rien ou presque du domaine juridique). Depuis 2 mois, silence radio total!
Vendredi j'ai RDV avec une personne d'un cabinet de recrutement à Luxembourg pour me donner des conseils car je ne sais plus par quel bout m'y prendre......

Bon courage

Estelle B-l

de MCBLegal   le Jeu 08 Juil 2010 13:39

• "Membre"
  •  
  • 13 messages
Bonjour amis du positivisme!
pas de découragement!! perso je suis de formation juridique généraliste et ai commenc dans le monde prof par un poste de juriste dans une compagnie d'assurances, j'ai enchaîné dans une autre mais franchement je commencais à m'ennuyer sérieusement, je tournais en rond. J'ai donc décidé de prendre le risque de me réorienter et ai donc visé des postes de juristes uniques ( vive la rareté, poste à pourvoir seulement en cas de décès...vu le nombre...) juriste d'entreprise...etc. Les entretiens j'en ai eu mais seulement pour des postes similaires à celui que je fuyais.... 9 mois de traversée du désert....une maternité difficile, pole emploi: les pôvres ils ne sont d'aucune utilité surtout en matière juridique j'ai donc opté pour le suivi via APEC. Mieux mais pas de contact rééllement au courant du monde juridique. Le must : inscirption sur les multitudes de sites de point d'accroche, cabinet de recrutement...l'association des juristes d'entreprise, cabinet d'intérim et là coup de bol : remplacement de congé mat. POste idéal juriste unique, la personne en poste était junior. Je me suis incrustée.....et je suis Responsable Juridique aujourd'hui.
Alors pas de découragement, toute expérience est bonne à prendre il faut juste conserver le lien logique entre votre cursus et vos souhaits,
Bonne continuation et surtout bcp de patience :D

de Jeromine   le Ven 09 Juil 2010 21:10

• "Membre actif"
  •  
  • 101 messages
Evitez de multiplier les formations (surtout payantes) pour pas grand chose. Pour un poste de juriste en entreprise, un MBA ne vous apportera rien de plus (en tout cas aux yeux des recruteurs) et vous ne ferez que reporter le problème à l'année prochaine. Evitez également de multiplier les stages et les expériences non rémunérées, préférez si possible l'interim et les CDD (essayez de viser les remplacements de congés mat') quitte à attendre plusieurs années avant d'avoir un CDI ou à vous éloigner un peu de votre projet initial, après tout les contrats courts ont aussi des avantages et c'est très formateur.

de Phil69   le Ven 09 Juil 2010 22:10

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Le conseil de faire des cdd est difficilement applicable car les employeurs recherchent pour ces postes des personnes prêtes immédiatement, donc souvent peu compatible avec un débutant. La majorité des contrats "junior" sont des cdi et non des cdd.

de Must   le Sam 10 Juil 2010 8:39

• "Vétéran"
  •  
  • 534 messages
Bonjour,

Les boîtes d'intérim prennent souvent des jeunes diplômés "débutants" pour certaines missions.

Evidemment, il ne faut pas demander un salaire au-delà de ce qu'ils proposent, mais cela permet de cumuler de l'expérience.

Et cela démontre une bonne capacité d'adaptation.

J'ai commencé comme ça, et cela a été très formateur.

Cela ne coûte rien d'essayer...
Membre du club officiel des pédants et bien-pensants du VJ

de estelle1978   le Sam 10 Juil 2010 13:45

• "Membre actif"
  •  
  • 230 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour,

Moi les boîtes d'intérim je me suis inscrite dans presque toutes en France et au Luxembourg et ils ne m'ont jamais rien proposé car selon eux je n'ai pas assez d'expérience et ceci sans aborder la question du salaire. Ayant bossé dans le social, je sais à quoi m'attendre niveau salaire et surtout je ne demande que le minimum pour vivre de façon décente sans dépendre de qui que ce soit.

Les CDD oui c'est bien mais ça va un moment. Perso je recherche maintenant un CDI car faire des contrats sans avoir d'opportunité d'embauche derrière ça ne m'intéresse plus vraiment! A mon avis les CDD c'est bien les premières années mais arrive un moment où on a envie d'une vie stable.

à +

Estelle B-l

de Must   le Sam 10 Juil 2010 13:51

• "Vétéran"
  •  
  • 534 messages
Je n'ai pas dit que c'était la solution miracle, j'ai juste indiqué que cela ne coutait rien d'essayer, et que cela pouvait permettre d'acquérir de l'expérience.
Membre du club officiel des pédants et bien-pensants du VJ

Trier par
Ordre

Au total il y a 42 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 42 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs