Forum : Emploi et carrière

Sujet : Militaire et avocat

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Militaire et avocat

de jack diak   le Dim 10 Oct 2010 15:45

• "Membre"
  •  
  • 12 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce site forum et re-découvre avec bonheur un univers que j'avais quitté il y a plus de 10 ans.

L'objet de ce post concerne un projet professionnel que je souhaite réaliser d'ici 3/4 ans.

Avant que je ne vous l'expose, une rapide présentation.

Je suis titulaire d'une maitrise en droit privé obtenue au siècle dernier (1999). J'ai complété cette maitrise par un DESS en relations internationales.

J'exerce le métier d'officier de l'armée de terre depuis plus de 10 ans maintenant. Grâce à ce métier passionant, j'ai commandé des hommes et des femmes (jusqu'à 150), parti en opération extérieure (afrique, moyen orient) et fais (un peu) de la conception de projets (exercices).

La suite de ma carrière m'intéressant moins (fini le commandement des hommes...), je souhaite mener une vie plus sédentaire (fini les déménagements tous les 3 ans), mais qui resterait trépidente et au coeur de l'action.

Le métier d'avocat me botte car il y 13 ans j'hésitais entre ce métier et celui que j'exerce actuellement. d'où les études de droit.

Afin de réaliser ce projet, je me suis en tête de reprendre mes études (3ème cycle ou maitrise) histoire de me remettre au niveau. Puis de travailler à mort la préparation à l'examen du barreau.

J'ai deux questions:

Ma "tactique" :wink: vous semble t elle bonne, cohérente, valable etc....?

Un profil comme le mien peut il être intéressant surtout à 40 ans (l'âge de la réalisation de ce projet)?

Merci pour vos réponses que j'attends avec impatience! Elles compteront dans le stade -1 de mon projet!

PS Je sais également d'avance, que la route sera difficile (sacrifices financiers et personnels), mais je suis prêt (enfin je crois... :? );
J'

Re: Militaire et avocat

de jack diak   le Dim 17 Oct 2010 12:15

• "Membre"
  •  
  • 12 messages
Personne pour répondre? :cry:

de estelle1978   le Dim 17 Oct 2010 14:23

• "Membre actif"
  •  
  • 230 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour,

Pourquoi refaire un troisième cycle alors que vous avez déjà un DESS? Il serait mieux de s'inscrire à l'IEJ pour passer le PréCAPA le plus tôt possible. Il existe aussi des prépas au concours à distance qui permettent de concilier préparation au concours et travail.

Bon courage

à +

Estelle

de jack diak   le Dim 17 Oct 2010 14:33

• "Membre"
  •  
  • 12 messages
Merci Estelle,

Pourquoi refaire un 3eme cycle?

Parce que je me dis qu'avoir arrêté les études il y a tellement longtemps (plus de 10 ans) tout en m'ayant complètement coupé du droit, cela m'oblige (?) à me remettre à niveau.

Après, passer par un IEJ, pourquoi pas (il me semble que c'est même obligatoire)? Mais cela équivaut il à une remise à niveau qui me permettrait de présenter l'examen dans les meilleures conditions?

de estelle1978   le Dim 17 Oct 2010 14:43

• "Membre actif"
  •  
  • 230 messages
  • Profession: Etudiant
Re,

Pour la préparation à l'IEJ, ça dépend de l'IEJ car certains proposent des actualisations, cours et examens blancs alors que dans d'autres la prépa est plus légère.
Sinon une prépa privée à distance aide bien pour se remettre à niveau avec en plus des manuels récents.
Sinon il y a aussi des facs qui proposent des DU, c'est pas mal pour se remettre à jour. A Avignon il y a un DU spécial préparation du PréCAPA.
Pour l'épreuve, il y a une note de synthèse, un exam procédure (adm, civile ou pénale au choix) et obligations (2 commentaires ou cas pratiques à faire en cinq heures le piège c'est le temps!) et une épreuve pratique (au choix parmi 11 matières). Voilà pour les écrits.

Bon courage

à +

Estelle

de danceaveclapluie   le Jeu 11 Nov 2010 12:17

• "Membre actif"
  •  
  • 154 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

Si votre objectif est de devenir avocat, je me permets de vous dire qu'aucun M2 ne vous servira pour vous remettre dans le bain par rapport aux épreuves de l'examen d'entrée aux centre régionaux de formation pour les avocats.

Clairement, les épreuves du CRFPA sont dispersées entre plusieurs années : Droit des obligations en 2nde année de DEUG, procédure civile, administrative (etc...) l'année de la licence, procédures communautaires en 2nde année de DEUG, et libertés fondamentales en licence. Quant aux 2 matières à choisir (1 à l'écrit, 1 si l'on arrive aux oraux), c'est encore plus dispersé !

Un M2 ne vous servira donc à rien dans cette optique, mais je peux comprendre que vous ne souhaitez pas perdre une année en cas d'échec après tout, et que vous souhaitez ne pas mettre toutes vos billes dans le même panier. En +, en cas d'échec au CRFPA, cela peut vous permettre de rebondir, et qui sait de commencer une nouvelle carrière ?!

Par ailleurs, ce serait une perte d'énergie que de travailler dès à présent sur d'autres matières que celles que vous choisirez ou qui seront imposées lors de ces épreuves ! Même si ce M2 est choisi dans une spécialité dans laquelle vous passerez à l'examen, cela représentera un surplus de travail correspondant aux autres matières, ce qui ne sera pas forcément judicieux. En M2, on vous demande souvent de rédiger un mémoire et un rapport de stage... après avoir fait un stage ! Après, les autres M2 accessibles en formation continue coûtent un bras.

J'ai une solution pour vous mettre à jour, mais surtout acquérir les connaissances bien plus qu'une actualisation : assistez aux cours magistraux des matières choisies où vous vous sentez vraiment faible ; cela ne coûte rien à part du temps en journée (très faisable si vous avez pris une année de dispo pour convenance personnelle) ; reprenez des livres récents, et pensez à l'éventualité d'une prépa privée qui vous fera travailler.

Je vous conseille aussi de regarder du côté des DU (Diplômes d'université, sans valeur nationale) qui peuvent mettre à jour sur un domaine bien précis. De cette façon, vous ne sortirez pas de l'année sans rien en cas d'échec.

Enfin, fréquentez la bibliothèque de votre IEJ et ses revues.

Ce projet me paraît faisable si vous avez " le temps de " et que vous vous mettez bien à jour sans vous disperser en allant à des cours magistraux !

Bon courage

de danceaveclapluie   le Jeu 11 Nov 2010 12:46

• "Membre actif"
  •  
  • 154 messages
Pour la dernière phrase, lire :

Ce projet me paraît faisable si vous avez " le temps de " et que vous vous mettez bien à jour sans vous disperser ET en allant à des cours magistraux !

de jack diak   le Ven 12 Nov 2010 22:20

• "Membre"
  •  
  • 12 messages
Bonsoir,

Merci pour ces tuyaux!
En fait vous avez vu clair dans ma démarche (reprendre un M2). En effet, il faut anticiper l'échec. Et l'idée d'obtenir un M2 est vraiment celle de ne pas passer une année blanche, mais d'avoir un lot de consolation en cas d'échec.
Pour ce qui est de mon projet:
Ce que vous me conseillez c'est de tout miser dans les prépas (IEJ+privée+persos) et de compléter le tout avec l'assistance aux cours magistraux?

Une question demeure. Fondamentale. La prépa des IEJ est elle suffisamment complète et surtout adaptée à une personne qui n'aura plus touché de bouquins de droit depuis plus de 10 ans?

de Ark   le Sam 13 Nov 2010 8:31

• "Membre actif"
  •  
  • 122 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Comme l'on dit les autres, pas besoin d'un second M2 qui vous bouffera le temps que vous devriez consacrer à la préparation de l'exam. L'IEJ dans l'absolu est fait pour ça.

L'IEJ, c'est bien connu, c'est d'une indigence rare questions cours, car ils se résument à des actualisations des 3-4 dernières années pour la plupart, alors forcément dans votre cas... Oui, aller en cours, c'est une bonne solution, ou mieux, acheter un memento pour chaque matière passée à l'exam, c'est pas mal non plus, vous aurez tout en un minimum de pages, pour les matières écrites.

La prépa privée... mouais bof, ya des arguments des 2 cotés, ça coute cher pour un résultat bien aléatoire, certains pensent en avoir besoin d'autres non, ça dépend leur niveau. Des amis blindés d'une prépa privée se sont vu refoulés et d'autre l'ont eu sans (moi le premier). Ca transformera pas un bouricot en cheval de course en tout cas, seul le travail régulier et constant peut produire quelque chose de valable le jour venu.

Ah et puis, pour un exam en septembre-octobre prochain, et notamment pour le Grand oral, inutile de vous dire que les révisions doivent commencer maintenant... Encore plus dans votre cas.

de danceaveclapluie   le Sam 13 Nov 2010 14:05

• "Membre actif"
  •  
  • 154 messages
L'inscription à l'IEJ vous permet d'assister à des conférences d'actualisation qui sont insuffisantes pour préparer les examens. Je vous conseille vraiment d'aller aux cours magistraux de :
- Droit des obligations
- Procédure
- Matière de spécialité choisie à l'écrit/Celle choisie à l'oral
-Droit des libertés fondamentales
- Les 2 matières imposées à l'oral si vous n'avez pas de dérogation.

Cela vous prendra déjà beaucoup de temps ! Cela fait 7 matières en tout ...

Après, le choix ou non d'une préparation privée vous incombe. Elle peut être à distance. Cette prépa me paraît importante car vous devez revoir la méthodologie des épreuves, et faire des exercices corrigés, et ce n'est pas l'IEJ qui vous apportera suffisamment en ce sens ! Certains IEJ ne font faire que 6 notes de synthèse corrigées et c'est tout !Après, oui, ce n'est pas parce qu'on fait une prépa que ça marche, c'est sûr, mais cette prépa permettra de vous guider sur la méthodologie dans votre cas. Personnellement, je suis plutôt contre l'idée de la prépa pour l'IEJ, mais seulement pour les gens qui sont encore étudiants ou ayant quitté il y a peu les bancs de la fac.

Vous pouvez ne pas perdre votre année effectivement, en vous inscrivant à un autre M2/ DU/ CNAM ... Tout ceci vous demandera de l'énergie, mais après tout, vous semblez vous dire que c'est important pour vous de ne pas perdre 1 an.

Je pense clairement qu'après 10 ans à avoir quitté les bancs de la fac, vous avez vraiment besoin d'une remise à jour importante et + importante que les étudiants qui passent ces examens. D'où l'intérêt de ne pas perdre son temps avec un M2 ! Faîtes un certificat de compétence au CNAM cette année, à distance, et vous ne repartirez pas sans rien ; cela vous demandera moins de temps en présentiel qu'un diplôme national ou un DU (voire pas du tout, ce qui est à privilégier).

Pour votre situation, il faut vraiment prendre en compte le temps nécessaire pour vous investir dans la remise à niveau sur ces matières.

Trier par
Ordre

Au total il y a 61 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 61 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1735, le Jeu 19 Juin 2025 19:48

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 575 membres, 28235 articles, 127 304 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• [Spécial Semaine de la QVCT 2025] Les outils numériques pour le juriste : une charge mentale en plus... ou moins de charge mentale ?

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs