Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
devenir juriste à 39 ans
de
a.myriam
le Mar 12 Oct 2010 17:40
- "Membre"
-
- 2 messages
- Localisation: 92
-
Profession: Salarié d'entreprise
Bonjour,
J'ai 40 ans, je suis assistante commerciale depuis 1989 et depuis 2008 je suis DP/DS.
C'est ainsi qu'à commencer ma relation amoureuse avec le droit : défense des salariés, familiarisation avec le droit social et pénal, etc.
Aujourd'hui je souhaiterai entreprendre un virage à 360° et faire du droit mon métier comme juriste.
Hors, je ne me vois pas reprendre mes études à 40 ans, car soyons pragmatique, les études risquent d'être très dures à mon âge.
Mais quelle alternative me reste-t-il pour réaliser mon projet de devenir juriste ?
Pourriez-vous me conseiller
Re: devenir juriste à 39 ans
de
garfield
le Mar 12 Oct 2010 19:59
- "Vétéran"
-
- 305 messages
- Localisation: 59 75
-
Profession: Juriste
Je ne vois pas d'autres solutions que les études.
Mais peut-être qu'il est possible de faire une validation de l'expérience pour avoir un certain niveau.
A la fac, je me souviens d'une dame qui était contrôleur du travail avec le bac (j'espère que c'est ça, je confond toujours avec inspecteur du travail, en tout cas fonctionnaire catégorie B).
Cette personne a pu intégrer une licence (L3 aujourd'hui) et donc avoir un Bac+3 alors qu'elle n'avait que le bac à l'origine.
Je me souviens aussi d'une dame qui s'est retrouvé au chômage vers 40 ans (emploi manuel dans le textil) et qui petit à petit a fait son chemin. Elle n'avait pas le bac, a passé une capacité en droit puis est entrée à la fac. En définitive, elle a passé des concours et est devenue fonctionnaire (mais désolée, je ne me souviens plus de sa fonction).
Membre du club des pédants et bien-pensants du VJ
Re: devenir juriste à 39 ans
de
aurelou
le Jeu 18 Nov 2010 18:28
- "Membre actif"
-
- 58 messages
- Localisation: 75
-
Profession: Avocat
Bonjour,
J'ai ,a mon niveau d'etudiant-stagiaire, vu de nombreuses personnes trouver des postes de juriste ou passer le crfpa avec une formation succinte en droit, mais qui avaient une tete bien faite!
Je pense qu'il est possible de changer d'orientation. Focalisez vous sur les themes phares: Droit des obligations, social, pénal, Droits et libertés fondamentales, hierarchie des normes.
Bon courage
Au total il y a 217 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 216 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1735, le Jeu 19 Juin 2025 19:48