Forum : Emploi et carrière

Sujet : Assistante de justice

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Assistante de justice

de estelle1978   le Jeu 22 Déc 2011 21:34

• "Membre actif"
  •  
  • 230 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour,

Je suis actuellement assistante de justice au TI près de chez moi. Mais depuis le début de mon contrat (début du mois), personne ne me donne rien à faire, je suis seule dans une salle où jamais personne ne vient....
Est ce comme ça juste parce qu'on est en décembre et que mon recrutement a été rapide?
Quelles sont vos expériences à ce type de poste? Aviez vous beaucoup de travail, des contacts avec des collègues? Car là perso je ne rêve que d'une chose c'est de trouver quelque chose ailleurs pour pouvoir donner mon préavis peut être même dès la fin de ma période d'essai si j'ai une réponse positive ailleurs.....de toute façon pas le choix je suis obligée de garder le poste tant que je n'ai rien d'autre......
Sinon niveau salaire je peux m'attendre à combien sachant que je fais 60H/mois?

Merci

Re: Assistante de justice

de poumeroulie   le Mer 28 Déc 2011 22:10

• "Vétéran"
  •  
  • 472 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

Pour avoir été assistant de justice (aux prud'hommes) durant 4 ans, je peux te dire qu'en principe, il y a du travail : veille juridique, rédaction de notes, participation aux audiences et aux délibérés, et rédactions de jugements (avec une vraie marge de manoeuvre juridique).

En revanche, je n'avais que peu de contacts hormis avec mon juge, avec lequel le contact était véritablement excellent.

En principe le salaire est aux alentours de 500 euros, à quelques dizaines d'euros près.

Ce type de poste n'est pas fait pour être pérenne : tu as un préavis de 15 jours qu'honnêtement, tu peux largement négocier.

Il est curieux que tu n'aies rien à faire ; peut-être devrais-tu évoquer précisément tes attentes avec ton responsable ou ta responsable direct(e).

Mon ressenti fut excellent, mais tout dépend aussi des rapports entre les personnes. :)
La reconnaissance de son ignorance est le premier pas vers la sagesse.

de estelle1978   le Jeu 26 Jan 2012 15:04

• "Membre actif"
  •  
  • 230 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour,

Voilà janvier se termine et bilan de ce mois: un dossier de prud'hommes à traiter et assistance à une seule audience.....Toujours aussi ennuyeux ce travail.....
Suis je la seule à trouver ça ennuyeux?
Sinon je suis toujours en période d'essai, si je pars dois je rembourser les salaires des mois travaillés car mon contrat précise que la période d'essai peut être rompue "sans préavis ni indemnité"....qu'est ce qu'ils entendent par "indemnité"? CP, fin de contrat....ou les salaires en font ils partie?

Merci de vos réponses

de gerard-gaby   le Mer 08 Fév 2012 13:24

• "Membre actif"
  •  
  • 180 messages
  • Profession: Juriste
Bjr,
Non bien sûr, on n'a jamais à rembourser ses salaires si on met fin à une période d'essai ! Sans indemnité veut dire sans indemnité.... qui n'est pas un salaire ! Tu es étudiante en quoi ? parce que franchement je trouve surprenant qu'un assistant de justice aux prud'hommes se pose une telle question ?
:D
CARPE DIEM

Trier par
Ordre

Au total il y a 63 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 62 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1735, le Jeu 19 Juin 2025 19:48

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 575 membres, 28235 articles, 127 304 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• [Spécial Semaine de la QVCT 2025] Les outils numériques pour le juriste : une charge mentale en plus... ou moins de charge mentale ?

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs