Forum : Emploi et carrière

Sujet : D'autres horizons possibles

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

D'autres horizons possibles

de BI.   le Ven 30 Déc 2011 13:24

• BI.
  • "Membre désactivé"
  •  
Bonjour,

J'aimerai simplement donner un conseil (si je peux me permettre :) ). Voila, bien que fraîchement inscrite sur le forum, je le consulte depuis plus d'un an et plus particulièrement les postes concernant ceux qui peinent à trouver un emploi. Alors bien sur je n'ai aucune expérience et je n'ai même pas fini mes études :lol: mais je réfléchis déjà à des alternatives. Peut-être je me trompe, mais je n'ai pas ou peu souvent vu le concours d'attaché territorial être envisagé? Pourtant, il offre des postes interressants et cela ne concerne pas que les diplômes de droit public. En effet, pour ceux comme qui sont en droit social. Il y a de belles offres et opportunités. Enfin voila, c'est une idée comme une autre mais si ça peut apporter une solution :)
Bonne journée

Re: D'autres horizons possibles

de garfield   le Ven 30 Déc 2011 14:51

• "Vétéran"
  •  
  • 305 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

Je vous rassure, vous n'êtes le 1er à y avoir pensé. :D

C'est une piste mais :
- il faut obtenir le concours (pas toujours évident : beaucoup de candidats et peu d'élus) ;
- il faut trouver un poste (le plus difficile peut-être) ;
- les recruteurs demandent de l'expérience (et oui... encore et toujours... surtout pour un poste d'attaché).

Sinon, pouvez-vous nous en dire plus sur les postes en droit social dans le fonction publique territoriale ? car franchement je ne vois pas.

Bonne journée à vous aussi.
Membre du club des pédants et bien-pensants du VJ

de nocpitaloc   le Ven 30 Déc 2011 17:39

• "Membre actif"
  •  
  • 93 messages
Bonjour,
Vous avez raison de vous préoccupez dès maintenant de votre avenir pro et des opportunités qui s’offrent à vous. Surtout qu’un projet pro bien défini aide à trouver un emploi. :ange:
Mais je rejoins complètement Garfield : le concours est difficile à obtenir. Il faut garder à l’esprit que même si théoriquement une licence suffit pour passer un concours de catégorie A, la réalité que je connais est bien différente. Seuls les plus doués de mes amis ont réussi les concours de catégorie A (des majeurs de promo :lol: ), les autres ont « seulement » réussi le concours de catégorie B, pour ceux qui réussissent ! Et c’est d’autant plus vrai si le droit public est subi plutôt que choisi. l-o
Et une fois le concours en poche, les mêmes problématiques se posent en matière de recherche d’emploi : expérience, personnalité, mobilité, chance… B-l
C’est une piste en effet, comme toute réorientation professionnelle. Mais semée d’embûches :winkL:

de Normandie14   le Ven 30 Déc 2011 23:58

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Bonsoir,

Etant publiciste de formation (et élève fonctionnaire à l'IRA de Lyon), je me permets d'attirer votre attention sur le fait que le concours d'attaché territorial ne se déroulera à partir de 2012 que tous les deux ans comme l'ensemble des concours de la Fonction publique territoriale (filière administrative). (source CIG de Versailles).

Pour rebondir sur le niveau d'exigence des concours de catégorie A, ceux-ci sont en effet très sélectifs. Seuls 10% des candidats en moyenne sont admis tant au concours d'attaché territorial qu'au concours d'accès aux IRA - j'ai réussi l'année dernière.

Il ne suffit pas d'avoir de bonnes connaissances en droit public pour réussir, la culture générale fait souvent la différence tant à l'écrit (coeff 4) qu'à l'oral (coeff 4). C'est souvent elle qui permet d'atteindre ou non l'admissibilité, mais également l'admission. La cohérence du parcours universitaire est également à soigner (mais aussi savoir justifier ses choix de parcours).

Profitez donc encore de vos années d'études pour élargir le champ de vos connaissances pour sortir de la vision "Faculté de droit". Prenez le temps de lire autre chose que du droit même si je reconnais que l'enseignement tel qu'il est fait à l'heure actuelle en faculté de droit n'y aide pas. Ne négligez donc pas les "petites matières" (histoire...), elles peuvent resservir 3 ans plus tard "par hasard". En définitive, un concours de catégorie A se prépare en fait tout au long de ses études. La réussite des "majors de promo" s'explique surtout par le fait que généralement, ces personnes ne se contentent de leurs cours de faculté et vont au delà...!

Le stage sont également très utiles pour la réussite aux concours tant dans le secteur privé que dans le secteur public car ils aident à affiner son projet professionnel tout en se confront à la réalité du monde du travail.

Bon courage pour la suite !

de BI.   le Sam 31 Déc 2011 12:13

• BI.
  • "Membre désactivé"
  •  
Merci pour toutes ces précisions utiles, ça ide beaucoup. Il est clair que le concours n'est pas donné mais je pensais aux gens qui se disent "tiens je vais passer le barreau pour avoir un plus" pour le coup, l'examen du barreau est également difficile. Pour les postes concernant le droit social, en cherchant sur des sites comme emploi public ou la gazette des collectivités territoriales, j'ai pu voir des postes de chargé des relations sociales ou même de juriste en droit social mais c'est plus rare. Il y a également les postes plus avancés comme responsables des relations sociales ou responsable juridique. Il y a également les postes ressources humaines qui sont accessibles.
La recherche d'un poste n'est pas facile que se soit dans le public ou dans le privé. Mais en consultant une étude, j'ai vu que d'ici 2015, plus de la moitié des attachés territoriaux auront pris leur retraite enfin si on peut toujours leur payer lol -). Du coup, même si le climat économique est morose, ça laisse quand même de l'espoir.

de Melena   le Sam 31 Déc 2011 16:07

• "Membre actif"
  •  
  • 25 messages
Les postes en ressources humaines dans la FP restent tout de même à part puisque les statuts des fonctionnaires restent particuliers. Le mieux serait d'avoir un cursus mêlant droit public et droit social. Mais je pense que toute façon, les collectivités priviligient toujours les personnes ayant déjà travaillé dans la sphère publique.

Quant aux attachés territoriaux, certes de nombreux en retraites sont à prévoir, mais peu seront remplacés, et quand on y regarde de plus prêt ce sont pour la plupart des postes de directeur, de chef de service... Bref des postes à responsabilités qui ne sont rarement réservés aux étudiants à peine sortis du cursus universitaire.

de danceaveclapluie   le Sam 31 Déc 2011 18:20

• "Membre actif"
  •  
  • 154 messages
Bonjour,

On n'applique pas de droit social dans les collectivités territoriales, mais plutôt le droit de la fonction publique, qui n'a rien à voir ! Il n'y a que dans leurs EPIC que l'on applique du droit social.

Néanmoins, en collectivité territoriale, beaucoup de personnes ayant fait du droit privé, ou du droit des contrats, se retrouvent sur des postes dans le public, où ils appliquent du droit public tout les jours. A ce que j'ai pu voir, excepté peut être dans les services de l'Etat civil, ainsi que dans la gestion du domaine privé, ils n'évoluent cependant pas vraiment, en règle générale, dans la hiérarchie. Souvent, ils sont cat. B.

de BI.   le Dim 01 Jan 2012 15:30

• BI.
  • "Membre désactivé"
  •  
On n'appllique pas le droit social de droit privé en toute logique, toutefois dire on n'applique le droit de la fonction publique qui est très différent n'est pas totalement vrai. Le droit de grève dans certains secteurs publics répond à des exigences quelque peu différentes mais ça reste le droit de grève tout de même. Il y a des différences mais aussi des règles communes. En tout cas dans mon entourage et notamment ma soeur est fonctionnaire, attaché territorial, catégorie A et avec un diplôme de master en droit du travail. Et vu la fréquence de ces changements de poste, je ne pense pas que se soit un cas unique. Même s'il reste vrai qu'un profil public a logiquement plus d'opportunités. Enfin, concernant les départs à la retraite, ils ne seront pas tous remplacés mais certains le seront tout de même (j'ose espérer). Evidemment les étudiants fraîchement sortis ne seront pas pris sur ces postes la mais les personnes deja en poste seront promus du coup les postes moins expérimentés se libéreront aussi par la force des choses.

de Must   le Dim 01 Jan 2012 21:15

• "Vétéran"
  •  
  • 534 messages
Bonsoir,

Ne vous méprenez pas: je pense que les intervenants sur ce sujet ne veulent décourager personne, mais simplement alerter les étudiants (notamment) sur les difficultés rencontrées pour intégrer la FP territoriale.

Vous semblez avoir une conception un peu "monde des Bisounours" de la FP, qui est sans doute un peu éloignée de la réalité du monde de la recherche d'emploi juridique, mais c'est bien de vouloir relayer une note d'espoir en ce début d'année.

Bon courage pour vos études, bonne continuation.
Membre du club officiel des pédants et bien-pensants du VJ

de BI.   le Mar 03 Jan 2012 12:38

• BI.
  • "Membre désactivé"
  •  
Loin de moi l'idée d'un monde bisounours de la fonction publique, je la vois plutôt comme un enfer lol -) et ne m'y destine pas mais bon ça reste une voie.

Trier par
Ordre

Au total il y a 60 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 60 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1735, le Jeu 19 Juin 2025 19:48

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 575 membres, 28235 articles, 127 304 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• [Spécial Semaine de la QVCT 2025] Les outils numériques pour le juriste : une charge mentale en plus... ou moins de charge mentale ?

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs