Forum : Emploi et carrière

Sujet : passage avocat à juriste

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

passage avocat à juriste

de elvyra   le Ven 10 Fév 2012 17:13

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
  • Profession: Avocat
et voilà après 10 ans d'exercice en tant qu'avocat je viens de signer mon premier CDI.

Pour ceux qui ont effectué ce passage avez vous eu des mauvaises surprises du côté des charges CNBF, RAM, ordre ...

Par ailleurs avez vous des regrets ou au contraire pour rien au monde vous ne voudriez revenir à la profession d'avocat ?

Re: passage avocat à juriste

de VendéeAvocat   le Ven 10 Fév 2012 18:30

• "Membre"
  •  
  • 15 messages
Bonjour,

Vous exerciez à titre individuel ou dans le cadre d'une société ?

Si vous n'avez pas omis de faire vos formalités de radiation (formulaire P4 PL) auprès de l'URSSAF faisant office de CFE pour les professions libérales, vous devriez encore avoir une régularisation en octobre 2012 de vos cotisations sociales personnelles pour l'année 2011 après déclaration de vos revenus d'activité en mai 2012.

Ensuite, il est fortement conseillé de prendre les devants face au RSI et à l'URSSAF et de les informer par LRAR de votre cessation d'activité en leur demandant de solder le montant des cotisations dues avec indication : de vos revenus d'activité pour 2011 et du revenus d'activité 2012 si vous avez cessé récemment.

Bon courage :wink:

de elvyra   le Ven 10 Fév 2012 19:23

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
Merci pour toutes ces informations, j'espère que la note ne sera pas trop lourde à payer °
J'exercerçai en qualité de collaborateur libéral dans un cabinet américain.
Alors pas trop de regrets d'être passé en juriste je n'arrive pas trop encore à percevoir les différences entre les deux modalités d'exercice .

de aiki   le Sam 11 Fév 2012 9:40

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Je ne comprends pas bien : vous étiez avocat individuel et vous passez collaborateur libéral, quel est le changement car vous ne serez alors pas salarié, non ?

de VendéeAvocat   le Sam 11 Fév 2012 15:03

• "Membre"
  •  
  • 15 messages
Je pense qu'"elvyra" était avocat collaborateur libéral (pendant 10 ans :shock: ) et qu'il quitte le barreau pour rejoindre les rangs des juristes d'entreprises (donc salarié).

Après 10 ans de collaboration sans espoir d'installation, je comprend parfaitement cette démarche. Il fallait rejoindre un barreau de province. Certains sont en manque de bras et offrent de bien meilleurs perspective que les barreau d'IDF.

de elvyra   le Sam 11 Fév 2012 15:22

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
oui c'est bien cela je quitte le barreau pour devenir juriste d'entreprise (aucun espoir d'installation dans la collaboration où j'étais).

J'espère que c'est un bon choix en effet, j'aurai bien aimé avoir des témoignages de ceux qui ont franchi le pas.

Qu'ont ils gagné à rejoindre une entreprise ? Meilleures horaires, plus de perspectives ?

de metropolitan   le Sam 10 Mar 2012 17:20

• "Membre"
  •  
  • 12 messages
Moi j'aurais bien aimé t'apporter mon témoignage mais malgré mon acharnement aucune entreprise ne souhaite m'embaucher. Il apparait que le fait d'être avocat n'est pas un atout pour passer en entreprise et semble même être perçu avec méfiance alors qu'à mon avis lorsqu'on a été avocat on peut tout faire, surtout juriste d'entreprise.

Rien n'y fait malgré mon expérience de 8 années et mon LLM fraichement acquis je suis en recherche depuis 6 mois. A ce jour 70 annonces envoyées pour...2 interview seulement. J'en suis réduit à faire des petits boulots pour survivre.

de marieli   le Mer 14 Mar 2012 22:56

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Juriste
courage metropolitan

moi aussi j'ai eu des moments de découragements,
mais après plus de 200 candidatures je pense j'ai fini par y arriver, à savoir passer du monde des cabinets à celui de l'entreprise
Tu devrais y arriver, surtout avec un LLM et uje expérience en droit des affaires en cabinet

Et je précise que je suis plus que ravie de ce changement,
étant précisé qu'il nécessite un certain état d'esprit, à savoir flexibilité et une certaine soumission à la hiérarchie
Il faut également savoir s'affranchir de son esprit d'indépendance
Perso je me sens 1000 fois mieux en entreprise, et beaucoup plus faire pour cela

En tout cas n'hésites pas à tenter l'expérience

de nocpitaloc   le Jeu 15 Mar 2012 12:16

• "Membre actif"
  •  
  • 93 messages
  • Profession: Juriste
metropolitan a écrit :'à mon avis lorsqu'on a été avocat on peut tout faire, surtout juriste d'entreprise.

Je ne peux pas m'empêcher de relever cette phrase qui peut être perçue comme méprisante pour les juristes d'entreprises :?

Avocat et juriste sont deux métiers bien différents. Et même si juridiquement, ça se vaut, le quotidien peut plus ou moins correspondre à certaines personnalités et pas à d'autres. Notamment les contraintes du client, ne sont pas les mêmes que les contraintes de l'opérationnel, les rapports de force non plus.

La méfiance que je pourrais avoir envers un avocat, venant du monde de l'entreprise et étant très éloignée du monde du cabinet, c'est le manque du sens du business. Vous voyez, j'imagine un peu l'avocat dans sa tour d'ivoire, éloignée des contraintes de l'entreprise, arc-bouté sur ses principes. Le beau cliché quoi l-o (vous me pardonnez j'espère :roll: ).

Mettez en avant cette volonté d'être plus proche du terrain, je pense que ça peut être un atout dans vos lettres et entretiens...

Bon courage à vous!

de aiki   le Jeu 15 Mar 2012 13:49

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
nocpitaloc a écrit :...Avocat et juriste sont deux métiers bien différents. Et même si juridiquement, ça se vaut, le quotidien peut plus ou moins correspondre à certaines personnalités et pas à d'autres. Notamment les contraintes du client, ne sont pas les mêmes que les contraintes de l'opérationnel, les rapports de force non plus.

La méfiance que je pourrais avoir envers un avocat, venant du monde de l'entreprise et étant très éloignée du monde du cabinet, c'est le manque du sens du business. Vous voyez, j'imagine un peu l'avocat dans sa tour d'ivoire, éloignée des contraintes de l'entreprise, arc-bouté sur ses principes. Le beau cliché quoi l-o (vous me pardonnez j'espère :roll: ).

Bon courage à vous!

C'est vrai que c'est un débat abordé à de multiples reprises ici.

Toutefois, il ne faut pas comparer l'avocat généraliste au juriste mais l'avocat d'affaires. Et là, la différence ne m'apparaît pas très grosse.

Trier par
Ordre

Au total il y a 37 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 37 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1735, le Jeu 19 Juin 2025 19:48

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 575 membres, 28235 articles, 127 304 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• [Spécial Semaine de la QVCT 2025] Les outils numériques pour le juriste : une charge mentale en plus... ou moins de charge mentale ?

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs