Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
Annonce de stage abusive ?
de
lucio
le Ven 24 Aoû 2012 17:08
- "Vétéran"
-
- 623 messages
-
Profession: Juriste
Monsieur le Maire,
Ca fait maintenant plusieurs fois que je vois passer cette annonce en droit immobilier :
http://www.village-justice.com/annonces ... immobilierIl s'agit d'un stage par télétravail, consistant à répondre à des questions sur un forum et où le stagiaire rend compte de son activité une fois par semaine.
N'est ce pas clairement abusif ? Comment peut-on qualifier cela de stage ?
Re: Annonce de stage abusive ?
de
Eiluj
le Ven 24 Aoû 2012 20:48
- "Membre actif"
-
- 33 messages
-
de
lucio
le Sam 25 Aoû 2012 12:32
- "Vétéran"
-
- 623 messages
-
Effectivement ...
D'un autre coté, si c'est un L3 qui rédige leur matrice de contrats, y a moyen de rigoler !
de
aiki
le Sam 25 Aoû 2012 14:44
- "Vétéran"
-
- 3379 messages
-
Profession: Autre métier du droit
Le pire, c'est qu'ils semblent se contenter d'une deuxième année en cours
Mais qui renseignent ces entreprises sur le cursus normal d'un juriste et le contenu des matières dispensées ?
de
Mon ego et moi
le Lun 27 Aoû 2012 13:59
- "Vétéran"
-
- 1453 messages
-
Profession: Avocat
-
Ça rejoint dans le scandaleux les stages en entreprise/cabinet exigeant une première expérience...
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».
N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.
de
Eiluj
le Mar 28 Aoû 2012 22:03
- "Membre actif"
-
- 33 messages
-
Ça rejoint dans le scandaleux les stages en entreprise/cabinet exigeant une première expérience...
Ça me rappelle un entretien pour un stage dans une entreprise au cours duquel on m'avait reproché d'avoir effectué mes 2 précédents stages en cabinet et non en entreprise.
Un M2 en poche et déjà 2 expériences plutôt significatives mais non ça n'était pas assez.
de
circée
le Lun 24 Sep 2012 14:06
- "Membre"
-
- 4 messages
-
Profession: Etudiant
Mon ego et moi a écrit :Ça rejoint dans le scandaleux les stages en entreprise/cabinet exigeant une première expérience...
Venant d'achever en juin dernier un M2 droit notarial, j'ai pu voir sur la bourse d'emplois du notariat des annonces proposant un stage de DSN de deux ans, mais exigeant... une expérience de deux ans dans le notariat !! Pour la plupart des étudiants ayant suivi un cursus universitaire classique, il est impossible d'avoir deux ans d'expérience...
Et j'avoue que cela m'inquiète pour dans un an suite à mon M2 complémentaire en droit rural...
de
Mon ego et moi
le Lun 24 Sep 2012 16:09
- "Vétéran"
-
- 1453 messages
-
Profession: Avocat
-
circée a écrit :Mon ego et moi a écrit :Ça rejoint dans le scandaleux les stages en entreprise/cabinet exigeant une première expérience...
Venant d'achever en juin dernier un M2 droit notarial, j'ai pu voir sur la bourse d'emplois du notariat des annonces proposant un stage de DSN de deux ans, mais exigeant... une expérience de deux ans dans le notariat !! Pour la plupart des étudiants ayant suivi un cursus universitaire classique, il est impossible d'avoir deux ans d'expérience...
Et j'avoue que cela m'inquiète pour dans un an suite à mon M2 complémentaire en droit rural...
On vous demandera deux ans de travail dans une ferme, trois ans au cadastre d'une municipalité d'au moins 10 000 habitants mais comportant plus de 50% de terres agricoles, et si possible un an d'expérience dans une chambre d'agriculture. Et là, vous pourrez faire un stage non rémunéré. Ça donne envie d'insulter les gens, des annonces pareilles.
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».
N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.
de
Clairette75
le Lun 24 Sep 2012 18:34
- "Membre"
-
- 2 messages
-
Profession: Etudiant
Ce n’est pas la seule, le cab’ en question a beaucoup de rubrique sur son forum
http://www.village-justice.com/annonces ... ch=TrouverEt ces annonces reviennent souvent (j’espère que c’est parce qu’ils ne trouvent pas preneur)
J’appuie la demande d’intervention de M. le maire du village (l'annonce est toujours là avec ses copines), d’autant que les annonces de stage abusives fleurissent sur votre site : « 6 mois ou + » (une structure est allée jusqu’à proposer par deux fois un stage de 12 Mois !), « stage pour titulaire du CAPA » (ayant 2 M2 / 1 M2 + LLM ou école de commerce, bref qui a fini son cursus), « 6 mois non rémunérés », « stage de secrétariat pour étudiant en droit » (ce qui a au moins le mérite d’être honnête),…
Il faut que ce site modère les annonces qu’il diffuse quand elles sont, ce qui arrive souvent,
manifestement abusives. Elles dépriment les étudiants comme les chercheurs d’emploi.
Merci par avance
de
Maire du Village
le Lun 24 Sep 2012 18:41
- "Vétéran"
-
- 2439 messages
-
Profession: Autre métier du droit
-
Vous avez raison sur le fond.
Mais...
Ce n'est pas facile de tout lire et d'être sûr de ne pas avoir à respecter la présomption d'innocence

Surtout quand on lit ceci :
http://www.village-justice.com/articles ... 12585.htmlQui nous dit qu'un étudiant "un peu maltraité" car faisant un stage de 6 mois moyennement rémunéré n'en tirera pas un bénéfice professionnel rapide ? Vu depuis un écran, c'est bien difficile à trancher... Le sujet est fort complexe.
Pensez-vous qu'il y a une grille d'évaluation qui convienne à tous les candidats ? si oui, écrivons la ! (les recruteurs nous demanderons la même pour les candidats peu sérieux, il y en a aussi...)
Sommes-nous gendarmes et avons-nous les moyens d'investigation ? c'est une question que nous nous posons souvent, sans avoir réussi encore à écrire cette fameuse grille d'évaluation...
Au total il y a 33 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 33 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13