Forum : Emploi et carrière

Sujet : LLM ou VIE

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

LLM ou VIE

de JLP   le Jeu 13 Sep 2012 17:44

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour à tous,

Je me permets de solliciter vos avis/expériences à propos d'une question qui me préoccupe en ce moment.

En effet je viens d'être accepté dans LLM aux EU en corporate and finance law.
Dans le même temps j'ai l'opportunité de faire un VIE de 2 ans au moyen orient pour une grande entreprise.

Ma question est donc vous le comprenez que faire ?

En effet je me demande ce qui professionnellement m'apportera le plus ? Tant au niveau des fonctions à exercer mais aussi pour la reconnaissance. Ai-je plus de chance d'être vu comme un "juriste international" avec un LLM à mon CV ou une expérience professionnelle à l'étranger ?

De plus pour ceux qui ont fait un LLM avez vous eu l'opportunité de travailler à l'étranger suite à cette expérience ?
Le LLM vu son apport réel mérite t'il son prix ? n'est ce pas juste une mode pour différencier deux CV d'universitaires ?

Je suis ouvert à vos commentaires et vous en remercie par avance.

Re: LLM ou VIE

de classicus   le Dim 16 Sep 2012 23:06

• "Vétéran"
  •  
  • 575 messages
  • Profession: Métiers des RH
Bonjour,
Entre un LLM (diplôme) et une experience pro dans une grande entreprise au Moyen-Orient je me permets de vous suggérer d'accepter l'emploi au Moyen-Orient. Urgentissime !!
Votre LLM ne vous rapportera qu'un très beau parchemin, même en Corporate...Aaaaah Corporate....Suuuuuper...
Sauf qu'il ne s'agit que d'un beau parchemin...
Au Moyen-orient, si vous faites vos preuves vous aurez un BEAU cv, du vécu, du professionnel...
Maintenant si vous préférez les parchemins...libre à vous...

de mikado20   le Mar 18 Sep 2012 15:34

• "Membre actif"
  •  
  • 113 messages
  • Profession: Avocat
Cela depend:
- quels sont vos moyens financiers?
- quelle est l'universite en question aux US?
- souhaitez vous a terme etre avocat ou juriste d'entreprise?
- la region moyen-orient vous interesse?

de JLP   le Mar 18 Sep 2012 16:19

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
Bonjour,

Le LL.M sera financé par un emprunt mais je pars du principe (peut-être à tort) que l'apport d'un tel diplôme sur mon CV me permettra de justement rembourser ce dernier.
Pour l'université il s'agit de Wayne State University à Détroit, ce n'est pas une fac de premier rang mais j'avais lu que certaines facs prestigieuses avaient fait des LL.M de tels cash machines que le prestige n'était plus vraiment de mise avec des promotions très chargées...Là le programme est intéressant et dans la continuité de mon master 2.
Concernant mon futur emploi, je souhaiterai avoir le titre d'avocat non pas pour le titre en lui même, mais simplement pour la possibilité de carrières qu'il offre.
Enfin concernant le moyen-orient oui cette région m'intéresse surtout vu la problématique traitée en VIE, mais la vie sur place me fait un peu peur en fait, je n'ai que 25 ans après tout et deux années peuvent parfois me sembler longues si la rigueur de vie sur place est aussi marquée.

Merci pour vos réponses en tout cas.

de Mon ego et moi   le Jeu 20 Sep 2012 14:22

• "Vétéran"
  •  
  • 1453 messages
Bonjour,
Un LLM dans une université de second rang, c'est peut-être un peu dangereux si vous pensez vous en servir pour rembourser un emprunt : la seule chose dont vous serez certain en rentrant, c'est d'être déjà endetté avant même de commencer votre vie professionnelle dans le droit.
Concernant le VIE, ça dépend où vous êtes au M-O. Le fin fond de la Jordanie risque d'être assez rapidement ennuyeux, mais j'imagine qu'on n'envoie pas forcément un VIE dans des coins aussi reculés ou que les entreprises françaises n'y dépêchent personne de manière permanente. A vous de voir, Beyrouth ou Dubai (ou Tel Aviv d'ailleurs) ça n'est sans doute pas aussi ennuyeux que ce que je décris.
Bien à vous,
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».

N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.

de mikado20   le Jeu 20 Sep 2012 15:54

• "Membre actif"
  •  
  • 113 messages
Je ne peux que vous conseiller d'opter pour le VIE. Un LLM dans ce type d'universite a tres peu de valeur et coute en general aussi cher qu' Harvard, Yale, Stanford ou Columbia. Par ailleurs, sachez qu'il est tres difficile de trouver un emploi aux US apres le LLM, que la qualite des universites US est tres inegale, et que Detroit n'est franchement pas la ville la plus funky du pays...

de mikado20   le Jeu 20 Sep 2012 16:01

• "Membre actif"
  •  
  • 113 messages
Quant a ce que vous lisez sur internet sur le prestige des meilleures universites americaines, prudence: par exemple HEC, Polytechnique, etc. restent au top quoiqu'en dise certains classements, forums ou etudiants d'autres ecoles... Je travaille aux US et la nouvelle promotion vient quasi exclusivement du top 10/15 avec une ecrasante majorite du top 5, que ca plaise ou non.

de Tib   le Ven 26 Oct 2012 16:29

• "Membre actif"
  •  
  • 21 messages
  • Profession: Juriste
VIE sans hésitation !

de jeff_75   le Lun 29 Oct 2012 13:04

• "Membre actif"
  •  
  • 191 messages
Je me demande même si faire un LLM à Detroit ne pourrait pas t'être préjudiciable: tu risques de te trouver face à des recruteurs interloqués sur les motivations d'un étudiant français avec un M2 en droit des affaires pour aller passer un an dans la ville symbole des ravages de la crise économique et financière aux USA. Avec un M2 en sociologie à la limite ça pourrait se comprendre mais là... Bref, oublie ça, fais autre chose.

Trier par
Ordre

Au total il y a 28 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 27 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1735, le Jeu 19 Juin 2025 19:48

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 575 membres, 28236 articles, 127 304 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• [Spécial Semaine de la QVCT 2025] Les outils numériques pour le juriste : une charge mentale en plus... ou moins de charge mentale ?

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs