Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
Dans l'obscurité la plus totale..
de
Operationajax
le Lun 01 Oct 2012 3:22
- "Membre"
-
- 12 messages
- Localisation: Etranger
-
Profession: Etudiant
Bonjour à tous,
Aujourd'hui je lance un appel à l'aide car je me trouve isolé, sans personne sur qui m'appuyer pour progresser alors que je suis dans une impasse.
Je suis un jeune diplômé d'une licence en droit ( 13 de moyenne générale sur cette dernière ) et le moment est venu pour moi de choisir une orientation. Seulement voilà.. Les années ont passé et je n'ai pas vraiment tissé d'affinités avec une discipline spécifique du droit.
Il est vrai que certaines matières m'ont plu, comme le droit sur la propriété en civil. Il est aussi vrai que j'aime beaucoup la régulation bancaire ( système de réserves fractionnaires ) mais concrètement je ne sais pas quoi choisir..
Le choix est d'autant plus difficile que je ne connais pas les perspectives d'emploi.. N'étant pas dans une famille de juristes ( mais alors pas du tout..! ) je n'ai aucune informations et Google s'avère inefficace à me fournir des réponses..
Considérant que vous êtes de véritables spécialistes du droit, bien ancrés dans le monde du travail, quels seraient vos conseils pour ma future orientation? Chacun de vous est susceptible de m'apporter des réponses, des idées, en témoignant de votre parcours professionnel ou de vos conseils.
Pour les informations utiles, je parle anglais de manière courante, je vis près de la frontière suisse ( peut-être faire de la régulation bancaire en faisait du droit franco-suisse? J'y ai pensé mais je ne sais pas ce que ça vaut ), je suis un bosseur mais je ne voudrais pas faire plus de 3 ans d'études en plus de la licence.
Je suis disposé à m'ouvrir dans beaucoup de disciplines sauf le pénal, je préfère également éviter l'administration.
Merci beaucoup à vous, d'avance.
Cordialement.
Re: Dans l'obscurité la plus totale..
de
zebulon
le Lun 01 Oct 2012 7:51
- "Membre actif"
-
- 274 messages
- Localisation: 47
-
Profession: Autre métier du droit
Bonjour
Au regard de votre position géographique je penserai à la fiscalité, avec un double cursus France/Suisse (peut être faire un M1 à distance en Suisse en plus de votre M1 en France).
Aujourd'hui si vous regardez les offres d'emplois c'est dans cette spécialité qu'il y en a le plus.
Après il y a bien sûr un DJCE, le droit social, et comme vous êtes bilingue la PI/PLA.
Après c'est la crise donc trouver un emploi n'est pas si sûr que cela et ce quelque soit la spécialité. Bien sûr j'espère que dans 3 ans ça ira mieux.
Je ferai aussi des stages en France et en Suisse pendant vos congés.
En espérant vous avoir aidé un peu.
Bien Cordialement
Membre du club des pédants et bien-pensants du VJ
Re: Dans l'obscurité la plus totale..
de
Must
le Lun 01 Oct 2012 13:51
- "Vétéran"
-
- 534 messages
- Localisation: 44
-
Profession: Juriste
Bonjour,
Comme le dit fort justement zébulon, il est difficile de se projeter dans l'avenir pour déterminer quelles seront les spécialités recherchées dans quelques années...
Je pense qu'au-delà des affinités avec telle ou telle matière en cours, c'est la pratique au cours de stages (si possible dans des structures différentes!) qui vous permettra de vous faire un réel avis sur ce que vous aimeriez faire.
Et pour savoir quel secteur recrute, regardez les offres d'emploi dans le domaine juridique, cela vous donnera déjà une idée des profils recherchés en ce moment.
Bon courage!
Membre du club officiel des pédants et bien-pensants du VJ
Re: Dans l'obscurité la plus totale..
de
Operationajax
le Mar 02 Oct 2012 10:39
- "Membre"
-
- 12 messages
- Localisation: Etranger
-
Profession: Etudiant
Merci pour vos réponses!
Vous avez suggéré la fiscalité et effectivement j'y avais pensé autrefois. J'ai toujours aimé les finances publiques et/ou la fiscalité mais je me suis découragé lorsque j'ai vu à quel point c''était élitiste.. N'ayant pas fait magistère droit fiscal j'ai considéré que je n'avais aucune chance.. Peut-être je me trompe?
En revanche j'ai pris en TD finances publiques et droit fiscal dès que cela était possible. En somme, j'ai fait 5 semestres de civil en TD, 2 en droit social, 1 en droit fiscal, 1 en finances publiques principalement.
Est-ce que quelqu'un s'y connaît en fiscalité et en particulier fiscalité franco-suisse?
Si vous avez d'autres idées, n'hésitez-pas, je recherche continuellement sur internet ce que vous pouvez suggérer. Je m'en remets à vous pour ce que je ne peux pas trouver!
Re: Dans l'obscurité la plus totale..
de
mikado20
le Mar 02 Oct 2012 17:03
- "Membre actif"
-
- 113 messages
- Localisation: Etranger
-
Profession: Avocat
Ne vous en remettez a personne.
Si vous ne savez pas quelle(s) matiere(s) vous attirent le plus (et vous ne pouvez pas savoir en Licence et sans experience), faites un Master 1 et un Master 2 generaliste (droit des affaires). Entre temps, vous allez faire des stages, etudier de facon plus approfondie certaines matieres, avoir une meilleure vision du marche et de vos capacites (le fiscal n'est pas plus "elitiste" qu'une autre matiere...), eventuellement refaire un second Master 2 pour vous specialiser.
Bref, vous etes etudiant, concentrez vous sur vos examens et les notes/mentions (le plus important), testez vos preferences en stage et amusez vous avec le temps qu'il vous reste...
Re: Dans l'obscurité la plus totale..
de
Operationajax
le Mer 03 Oct 2012 13:35
- "Membre"
-
- 12 messages
- Localisation: Etranger
-
Profession: Etudiant
Oui, c'est bien ça le problème..
On me demande de faire un choix alors que je n'ai pas les éléments pour choisir..
Je pourrais au moins me renseigner sur les débouchés afin de voir si ces dernières peuvent me plaire ou pas du tout. Au niveau de la fiscalité quelles sont les débouchés par exemple?
Et les seuls coups de coeur que j'ai eu c'était le droit de la propriété ( meilleur cours que j'ai jamais eu ) et les finances publiques.. En dehors de ça.. Le droit social c'est bien, mais ça change tout le temps, c'est parfois compliqué, et je ne sais pas si les débouchés sont intéressantes..
Re: Dans l'obscurité la plus totale..
de
Operationajax
le Ven 12 Oct 2012 10:26
- "Membre"
-
- 12 messages
- Localisation: Etranger
-
Profession: Etudiant
Bonjour,
Je relance le sujet car je n'ai toujours pas trouvé ma voie..
Quelqu'un s'y connaît en fiscalité franco-suisse?
Ou alors en droit bancaire?
Re: Dans l'obscurité la plus totale..
de
Tib
le Ven 26 Oct 2012 16:12
- "Membre actif"
-
- 21 messages
- Localisation: Etranger
-
Profession: Juriste
Bonjour,
le choix du M1 et surtout du M2 sont importants mais je pense que le plus important sont les stages que tu as ou que tu vas faire. Selon moi, c'est ce que les recruteurs vont regarder en premier.
Si tu choisis un M2 en droit social par exemple, cela ne veut pas dire que tu ne feras jamais de droit civil ou de droit bancaire. C'est un choix important mais qui, à mon sens, ne t'enferme pas nécessairement dans une matière. Cela dépend aussi de la manière dont tu utilises ton diplôme.
Je travaille actuellement en Allemagne, et j'ai remarqué que les recruteurs ne regardent pas nécessairement en premier si tu as fait un M2 à Paris ou à Bordeaux par exemple, mais regardent bien les stages ou les expériences précédentes ! Et c'est sur ce point la qu'il est possible de se différencier par rapport à d'autres candidats.
Si tu veux travailler à l étranger, l'idéal pour toi serait peut être de faire un master franco/suisse,anglais,allemand ... selon tes idées/envies.
Enfin, le plus important, tu dois choisir un domaine qui te plaît, dans lequel tu as envie d'évoluer et dans lequel tu sens que tu peux t'épanouir professionnellement.
J'espère que j'ai pu un peu t'aider.
Tib
Re: Dans l'obscurité la plus totale..
de
Operationajax
le Mer 14 Nov 2012 16:18
- "Membre"
-
- 12 messages
- Localisation: Etranger
-
Profession: Etudiant
Bonjour,
Je suis toujours indécis car je ne trouve pas les informations que je cherche.
Je me suis renseigné dans une faculté de droit suisse et on m'a expliqué que si je voulais exercer dans le droit national il me faudrait recommencer tout depuis le début, et ça, je ne peux/veux pas.. Refaire 3 ans de droit suisse plus encore 2 ans de master plus le stage d'avocat par exemple, non..
La seule solution aurait été du droit international en Suisse mais.. je ne sais pas quelles sont les débouchées. Donc j'ai l'impression d'être dans une impasse pour ce qui est du travail en Suisse.
Pour la France, j'aurais bien aimé trouver un travail qui mélange droit et contact humain comme huissier, mais cela semble complètement inaccessible car il faut "payer" son droit d'exercer.... Je ne sais pas s'il en existe d'autres?
Re: Dans l'obscurité la plus totale..
de
Lau'
le Ven 16 Nov 2012 13:25
- "Membre actif"
-
- 27 messages
- Localisation: 33
-
Profession: Etudiant
Bonjour,
Quand on est indécis comme tu l'es, il faut essayer d'effectuer des stages, même courts, de découverte du métier. C'est là que tu seras en contact avec des professionnels, directement, et tu pourras leur poser des questions, même si elles ne portent pas sur leur profession spécialement.
J'étais aussi dans le flou, et durant les quelques stages que j'ai fait, j'ai posé des questions et mon choix d'orientation (je suis en M1 de droit social) s'est fait, bien sûr par rapport aux matières que j'aimais étudier, mais aussi grâce aux témoignages de professionnels concernant les débouchés, l'intérêt de telle ou telle spécialisation.
Enfin pour le mélange contact humain/droit, c'est un aspect que tu retrouves dans pas mal de professions. Après c'est du cas par cas car ce rapport varie d'une profession à une autre, le contact ne sera pas le même et sera plus ou moins marqué.
Par exemple, tu le retrouves dans le métier d'avocat, de juge, dans les RH, la police, et d'autres sûrement.
J'espère t'avoir un peu éclairé.
Bon courage pour la suite !
Lau'
Au total il y a 22 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 21 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1735, le Jeu 19 Juin 2025 19:48