Forum : Emploi et carrière

Sujet : préstage EFB

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

préstage EFB

de céline   le Mer 24 Nov 2004 9:57

• "Membre actif"
  •  
  • 46 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour à tous !

Je suis admise au CRFPA de Strasbourg (youpi !!! et bon courage à ceux qui sont encore dedans...).

Je souhaite faire transférer mon dossier à l'EFB de Paris, j'ai troivé un préstage de trois mois j'espère que cela va suffire pour le transfert.

J'aurais quelques questions concernant la scolarité à l'EFB, car à chaque fois que j'appelle là bas, les réponses diffèrent selon les personnes que j'ai au bout du fil...
En gros : combien de temps doit durer le préstage (les réponses varient entre 4 et 6 mois, et selon que l'on commence par le stage ou par les cours) ?
Combien de temps durent les cours ? Est-il conseillé de faire 2 stages différents (genre 2 fois 3 mois) pour le préstage ?
Combien y a t'il d'antennes à l'EFB (je sais qu'il y a Créteil et Bobigny, il y en a d'autres ?)

Merci à ceux qui auront le courage et la gentillesse de répondre !

Une provinciale en détresse !!!

de aiki   le Mer 24 Nov 2004 10:09

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Pourriez vous nous dire quel est l'intérêt pour une strasbourgeoise de faire l'efb et pas le crfpa de strasbourg :?:

de JBlebel   le Mer 24 Nov 2004 10:25

• "Vétéran"
  •  
  • 399 messages
bonjour!
pour la durée du préstage c'est 5 mois
Quant à la décision de faire un ou deux stages... c'est à vous de voir, si vous en faites deux, en pratique vous ferez plutôt 6 mois, parce que trouver un stage de deux mois n'est pas chose facile, et qui plus est moins vendeur que trois mois sur le CV...
en tout cas bonne chance!

de céline   le Mer 24 Nov 2004 10:33

• "Membre actif"
  •  
  • 46 messages
Pour répondre à Aiki : raisons purement personnelles (je te laisse deviner quoi..).

Jb, merci pour ta réponse.
Je préfererait effectivement faire 2 fois 3 mois, mais est-ce possible au niveau de l'emploi du temps ? je veux dire, si je commence mon stage le 17 janvier (c'est la date qu'on m'a donnée à l'efb), et que je fais 6 mois, le stage se terminerait mi-juillet ?
Cela collerait-il avec le début des cours (je ne sais pas à quelle date ils commencent, ni pour combien de temps)

Merci !

de JBlebel   le Mer 24 Nov 2004 10:38

• "Vétéran"
  •  
  • 399 messages
les cours sont (en principe) obligatoire à l'EFB, mais il est envisageable de "s'absenter", en tout cas pour les cours en amphi... La signature est toutefois obligatoire, à chacun de prendre ses précautions... les cours en petits groupes sont plus difficiles à faire disparaître de son emploi du temps... Mais le cumulcours/stage est parfaitement envisageable surtout sur une courte période, vous ne serez pas la seule dans ce cas.

de céline   le Mer 24 Nov 2004 10:47

• "Membre actif"
  •  
  • 46 messages
Merci bcp jb, je n'avais pas pensé à cette possibilité !
1 dernière question (je sais, j'abuse !) : les cours durent combien de temps ?

de JBlebel   le Mer 24 Nov 2004 10:57

• "Vétéran"
  •  
  • 399 messages
il n'y a pas d'horaires fixes, cela change tout le temps en fonctions des modules, parfois on vient pour trois ou quatre heures, pour 2, ou pour la journée, ça dépend...

de céline   le Mer 24 Nov 2004 11:04

• "Membre actif"
  •  
  • 46 messages
OK, mais je voulais en fait connaître la durée des cours en terme de mois ou semaines...

de JBlebel   le Mer 24 Nov 2004 11:13

• "Vétéran"
  •  
  • 399 messages
ça dépend de la session, moi j'ai commencé en janvier et j'ai finis en mai, ceux qui commencent plus tard ont une période de cours plus longue puisque l'école est fermée au mois d'aout

de JBlebel   le Mer 24 Nov 2004 11:14

• "Vétéran"
  •  
  • 399 messages
maintenant cela change chaque année, à 15 jours prêt... De toute façon vous saurez tout façon dans pas longtemps, dès la rentrée...

Trier par
Ordre

Au total il y a 23 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 23 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28142 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Webinaire pour les avocats : soyez vus comme un Expert sur Le Village ! (et soyez enfin lus sur internet)

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs