Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
débouchés juriste en association
de
Fannyb
le Sam 16 Mar 2013 13:24
- "Membre"
-
- 3 messages
-
Profession: Etudiant
Bonjour,
J'ai commencé depuis le mois de septembre 2012 une licence de droit, je suis donc en première année.
Je me suis dirigée vers le droit sans avoir d'idée particulière quand à mon projet professionnel futur.
J'ai fait des recherches pour me renseigner sur les différents métiers du droit. Cependant, j'ai trouvé très peu d'informations sur les juristes travaillant dans les associations. La plupart du temps, les juristes semblent seulement travailler dans les entreprises, selon les ouvrages que j'ai pu lire.
J'entend par association des associations qui s'engage dans des domaines tels que la défense des droits des femmes, des enfants, des étrangers, ou en même des handicapés par exemple... Ce sont des domaine où j'aimerais m'investir.
Mes question vont peut-être paraitre "bêtes", mais je n'arrive pas à trouver les informations qui m'intéressent, et je ne sais pas vraiment à qui m'adresser :
Il y a t-il des juristes ou des avocats qui travaillent dans ce type d'association ? (je suppose que oui, mais dans les ouvrages d'orientation, juriste d'association n'existe pas !)
si oui, quel est le meilleur cursus à effectuer ?
Il y a t-il de nombreux débouchés ?
Devrais-je contacter directement les associations qui m’intéressent pour obtenir des informations sur le travail de leur juriste ?
Re: débouchés juriste en association
de
ju-risk
le Lun 18 Mar 2013 12:26
- "Membre actif"
-
- 226 messages
-
Profession: Avocat
Je vous déconseille le métier de juriste en association car:
- d'une part car ce métier n'existe pas vraiment (du moins il n'y a pas de réels débouchés, ni une masse de juristes travaillant dans des associations, les associations n'ayant en outre pas beaucoup de moyens pour se permettre d'embaucher des juristes, ni une réelle utilité faut dire...)
-et d'autre part, si vous souhaitez vous impliquer dans des associations, devenez avocate. Vous aurez ainsi davantage de pouvoir pour aider une association qui vous tient à coeur. Et qu'est ce que vous voulez qu'une association féministe ou de des défense des femmes battues fasse avec une juriste? A la limites elles ont besoin d'avocats pénalistes pour agir en justice!
Beaucoup d'avocats proposent déjà bénévolement leur aide à des associations et je sais même que certaines associations, victimes de leurs succès, refusent même des propositions d'aides venant d’avocats car elles ont suffisamment d'avocats travaillant bénévolement pour elles...
Enfin, les seuls juristes salariés en association que je connais travaillent / ont travaillé à UFC-Que choisir, ça se rapproche du métier de juriste d'entreprise et c'est énormément de travail pour des cacahouètes...
Bref, devenez avocate...
Re: débouchés juriste en association
de
classicus
le Lun 18 Mar 2013 17:42
- "Vétéran"
-
- 575 messages
-
Profession: Métiers des RH
Bonjour,
Je ne saurais dire mieux !
Je confirme: les associations sont de très mauvais employeurs et l'expérience que vous pourriez y acquérir serait très faible...
A éviter, ou alors, uniquement pour "passer le temps"...
Au total il y a 36 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 36 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13