Forum : Emploi et carrière

Sujet : Peut-on devenir juriste après un cursus en ESC ?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Peut-on devenir juriste après un cursus en ESC ?

de tom94   le Jeu 16 Mai 2013 13:12

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis actuellement étudiant en école de commerce après 2 ans de prépa ECE.
Malheureusement les cours de marketing et de finance et cette ambiance spéciale d'école de commerce post prépa ne me permettent pas de pleinement m'épanouir en école.

J'ai un projet professionnel bien précis: devenir juriste social.

Problème: je n'ai pas suivi une formation en droit, si ce n'est les cours de droit de société en ESC.

J'hésite donc entre 2 solutions:
1) Finir mon cursus en ESC avec une spécialité RH et m'inscrire en L3 dans une fac de droit juste après, sachant que le coût de la scolarité à l'école est important: 27 000 euros pour le cursus complet.

2) Quitter mon ESC et m'inscrire en L2 ou L3 dans une fac de droit avec mes équivalences ECTS et continuer jusqu'au M2 droit social pour éventuellement compléter par un Ms en RH.

La question que je me pose est donc la suivante:
la solution n°1 me permettra t-elle de devenir juriste social ? (Je souhaite travailler du côté juridique des RH plutôt que du côté management.)

Précisions:
- je suis en fin de 2éme année et je dois commencer mon année de césure en juillet.
- je n'ai pour l'instant fait qu'un seul prêt de 9000 euros pour payer ma première année.
- les inscriptions à Panthéon Assas en équivalences sont ouvertes !

Merci d'avance pour vos commentaires et vos conseils. ;)

Re: Peut-on devenir juriste après un cursus en ESC ?

de mikado20   le Jeu 16 Mai 2013 17:02

• "Membre actif"
  •  
  • 113 messages
  • Profession: Avocat
Vous pouvez tout à fait faire les deux cursus (droit/ESC) en meme temps.

Tout dépend également de l'ESC dans laquelle vous etes actuellement -- HEC, ESSEC, ESCP et autres écoles reconnues en province parcours grande école? Si oui, ca vaut le coup de finir le cursus en parallèle. Si non, vous pouvez effectivement envisager d'arreter votre cursus mais penser sque ce n'est jamais très bon sur votre CV de ne pas finir un cursus complet, d'autant que vous pouvez faire les deux en parallèle.

de jeff_75   le Jeu 16 Mai 2013 19:56

• "Membre actif"
  •  
  • 191 messages
Avec le cavej c'est parfaitement possible. Je connais pas mal d'étudiants des 3 esc parisiennes (hec, essec, escp) qui y ont suivi un cursus parallèle jusqu'au M1. Ensuite pour le M2 les passerelles sont nombreuses notamment entre assas et l'essec et hec/escp avec la sorbonne.

Cela dit si tom94 envisage la possibilité de quitter son école j'ai du mal à imaginer qu'il soit dans l'une des 3 citées. Dans ce cas là il faut bien étudier la pertinence de s'inscrire au cavej car le diplôme n'a quand même pas du tout la même valeur qu'un cursus classique sur les bancs de la fac (autrement dit: il faut avoir de bonnes raisons pour passer par ce biais là).

de tom94   le Lun 20 Mai 2013 16:50

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
Merci pour vos réponses ! je vais me renseigner pour le cavej. Effectivement je ne suis pas dans les écoles qui ont été citées par jeff_75. Je pense que je vais finir mon cursus en ESC et faire du droit en parallèle.

Trier par
Ordre

Au total il y a 3 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 3 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1735, le Jeu 19 Juin 2025 19:48

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 575 membres, 28238 articles, 127 304 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• [Spécial Semaine de la QVCT 2025] Les outils numériques pour le juriste : une charge mentale en plus... ou moins de charge mentale ?

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs